Aller au contenu

Dimanche 8 11.09 - Motogp/valence - Un Final Attendu !


Invité The Pat

Messages recommandés

motogp-logo.jpg

Bien que le titre de champion du Monde MotoGP 2009 ai déja été remporté par Valentino Rossi (Fiat Yamaha) lors de la dernière manche de Sepang, il reste encore beaucoup d'enjeux quant au classement final.

rossi2010.jpg

 

L'ultime manche de la saison disputée ce weekend à Valencia sera donc décisive pour les hommes de tête qui tenteront de grapiller les derniers points possibles pour se fixer au plus haut du classement général. valenciatrace.jpg

 

Ainsi, avec ses 25 points d'avance, Jorge Lorenzo, le co-équipier de Rossi chez Fiat Yamaha, possède de solides chances d'être sacré vice-champion du Monde 2009. valencelorenzopreview.jpg

 

Cependant, pour conserver sa seconde place au classement, Lorenzo devra terminer dans les points et son rival, Casey Stoner (Ducati Marlboro), ne pas monter sur la première marche du podium à Valencia : "C'est le lieux idéal pour terminer le championnat, à la maison, avec mes fans," a déclaré Lorenzo. "Je n'ai jamais gagné là-bas et je sais que ce n'est pas un très bon circuit pour Yamaha, mais je suis confiant de pouvoir inverser la tendance et terminer le championnat de la meilleure des manières. Les deux dernières courses n'ont pas été géniales pour moi et je veux vraiment passer à autre chose. Je n'ai besoin que d'un point pour devenir 'vice-Champion' et j'aimerais vraiment le faire avec un podium ou une victoire. Ce sera mon objectif à Valence."

La deuxième place au général reste donc accessible à Casey Stoner qui sera très en confiance après avoir remporter les deux derniers Grand Prix d'Australie et du Japon.

valencestonerpreview.jpg

 

Avec un saison tronquée en raison de problèmes de santé (Stoner a manqué la mance de Brno, Indianapoli et Misano), on peut penser que le pilote australien aurait cette année été un candidant solide au titre mondial. Ce weekend, il devra rester également rester concentrer sur un certain Dani Pedrosa (Repsol Honda) qui est en embuscade pour reprendre la 3ème position.

valencepredosapreview.jpg

 

L'Espagnol, avec onze points de retard sur l'australien, devra réaliser une superbe performance à domicile sur un tracé où il s'était imposé en 2007 et avait terminé second la saison dernière : "C'est toujours un plaisir d'aller au Grand Prix de Valence, et ce n'est pas différent cette année. C'est un circuit que j'aime beaucoup, même si le tracé est assez étroit. Ce qui le rend spécial est qu'on peut vraiment ressentir le soutien des fans tout autour du circuit. En tant que pilote espagnol, je reçois toujours une attention positive ici et ça me donne une motivation supplémentaire. J'ai eu de bons résultats à Valence par le passé, et ce serait bien de terminer l'année avec une victoire ce week-end - c'est ce que je veux. La saison n'a pas été des plus faciles et nous n'avons pas pu nous battre pour le championnat alors je suis d'autant plus déterminé à finir sur une bonne note," a annoncé la pilote originaire de Barcelone.

La lutte pour la cinquième place verra s'affronter Andrea Dovizioso (Reposl Honda) et le vétéran texan, Colin Edwards (Monster Yamaha Tech3).

valenceedardspreview.jpg

 

"C'est un peu une fête, la dernière étape du cirque. Tout le monde est prêt à rentrer à la maison et à prendre des vacances mais il nous reste quand même du travail (...) Ce sera aussi la dernière course de James (Toseland, son coéquipier chez Tech 3). Il réussit bien sur cette piste et la Yamaha y fonctionne bien alors je pense que ce sera un bon week-end." à déclaré l'américain.

La septième place du classement sera certainement la plus disputée avec pas moins de six pilotes en lice et se tiennant en sept points. De la septième à la douzième place on retrouve donc actuellement Marco Melandri (Hayate Racing), Loris Capirossi (Rizla Suzuki), Alex de Angelis & Toni Elías (San Carlo Honda Gresini), Chris Vermeulen (Rizla Suzuki) et le pilote français Randy de Puniet (LCR Honda). Tous seront très motivés pour cette dernière course de la saison.

A noter que Niccolo Canepa, blessé depuis le GP de Philip Island, est toujours forfait. N'ayant pas totalement récupé de sa récente blessure, il sera une nouvelle fois remplacé par Aleix Espargaro au sein du team Ducati Pramac. Le jeune Rookie pourra donc se familiariser un peu plus avec l'écurie qu'il intègrera la saison prochaine.

Autre fait marquant de cette fin de saison, la présence très attendue de l'américain Ben Spies, champion du Monde Superbike 2009, qui participera à l'épreuve de Valencia grâce à une wild card pour Yamaha. Le talentueux pilote intégrera définitivement la plateau MotoGP en 2010 avec Monster Yamaha Tech 3.

spies2.jpg

 

BMWAward.jpgLa manche de Valence verra également l'épiloque du BMW M Award. Le vainqueur de cette éprveuve disputée en marge de la séance de qualifications, se verra remettre les clés d'une BMW M3 Sedan. Vainqueur du BMW M award en 2007 et 2008, Casey Stoner a cédé cette année sa place (en raison des problèmes de santé que l'ont connait) à Rossi et Lorenzo qui sont désormais seul en tête du classement avec seulement douze points d'écart. Pour remporter le bolide, Lorenzo devra se qualifié en pole position tandis que son coéquipier Rossi pourra se contenter d'une quatrième place sur la grille.

 

Classement général provisoire Championnat du Monde MotoGP :

1 Valentino ROSSI ITA Fiat Yamaha 286 points

2 Jorge LORENZO SPA Fiat Yamaha 245 points

3 Casey STONER AUS Ducati Marlboro 220 points

4 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda 209 points

5 Andrea DOVIZIOSO ITA Repsol Honda 152 points

6 Colin EDWARDS USA Monster Yamaha Tech 3 148 points

7 Marco MELANDRI ITA Kawasaki Hayate 108 points

8 Loris CAPIROSSI ITA Rizla Suzuki 108 points

9 Alex DE ANGELIS RSM San Carlo Honda Gresini 105 points

10 Toni ELIAS SPA San Carlo Honda Gresini 105 points

11 Chris VERMEULEN AUS Rizla Suzuki 105 points

12 Randy DE PUNIET FRA LCR Honda 101 points

13 Nicky HAYDEN USA Ducati Marlboro 93 points

14 James TOSELAND GBR Monster Yamaha Tech 3 88 points

15 Mika KALLIO FIN Ducati Pramac 64 points

16 Niccolo CANEPA ITA Ducati Pramac 38 points

17 Gabor TALMACSI HUN Honda Scot 19 points

18 Aleix ESPARGARO SPA Ducati Pramac 13 points

19 Sete GIBERNAU SPA Ducati Grupo Francisco Hernando 12 points

20 Yuki TAKAHASHI JPN Honda Scot 9 points

 

crédit photos : motogp.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MotoGP/Valence - Stoner attaque fort.

 

motogp-logo.jpg

 

 

 

Sous un beau soleil, le pilote australien Casey Stoner (Ducati Marlboro) est parti de la meilleure manière qui soit en se plaçant en tête de la première séance d'essais libres.

 

 

ValenciaStonerE1.jpg

 

 

 

Avec un chrono de 1'32.813, Stoner poursuit sa superbe fin de saison : "C'est une très bonne période pour nous, avec deux victoires et une seconde place sur les trois dernières courses. Il reste une course, et c'est une bonne manière de commencer le week-end," a déclaré Stoner.

 

Derrière avec 0.382s de retard, Jorge Lorenzo (Fiat Yamaha) décroche la seconde position.

Dani Pedrosa (Repsol Honda) termine troisième de la séance, à seulement 0.046s de Lorenzo.

 

ValenciarossiE1.jpg

 

 

 

Après une sortie de piste sans gravité en milieu de séance, le Champion du Monde 2009 Valentino Rossi se classe en quatrième position : "La journée n'a pas été mauvaise, je ne suis pas satisfait de ma quatrième place mais nous ne sommes pas loin et nous avons bien travaillé sur la moto. Nous avons dû travailler avec des réglages différents afin d'essayer de gagner en performances sur cette piste et j'ai pu faire de bons chronos en fin de la séance."

Belle performance du pilote français Randy de Puniet (Honda LCR) qui complète le top 5 de cette première séance d'essais libres. L'Yvelinois semble complètement remis de sa chute spectaculaire survenue lors du dernier Grand Prix de Malaisie.

Pour ses premiers tour de piste en MotoGP, le champion du Monde de Superbike 2009 Ben Spies, qui benéficie d'une wild card, place sa Yamaha d'usine en quinzième position.

 

 

Résultats de la première séances d'essais libres / Valence :

1 27 Casey STONER AUS Ducati Marlboro 1'32.813

2 99 Jorge LORENZO SPA Fiat Yamaha 1'33.195

3 3 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda 1'33.241

4 46 Valentino ROSSI ITA Fiat Yamaha 1'33.499

5 14 Randy DE PUNIET FRA LCR Honda 1'33.910

6 15 Alex DE ANGELIS RSM San Carlo Honda Gresini 1'34.106

7 5 Colin EDWARDS USA Monster Yamaha Tech 3 1'34.123

8 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Repsol Honda 1'34.382

9 65 Loris CAPIROSSI ITA Rizla Suzuki 1'34.427

10 69 Nicky HAYDEN USA Ducati Marlboro 1'34.462

11 36 Mika KALLIO FIN Pramac Racing Ducati 1'34.696

12 33 Marco MELANDRI ITA Hayate Racing Team Kawasaki 1'34.859

13 52 James TOSELAND GBR Monster Yamaha Tech 3 1'34.865

14 24 Toni ELIAS SPA San Carlo Honda Gresini 1'34.873

15 11 Ben SPIES USA Yamaha Factory Racing Yamaha 1'35.052

16 7 Chris VERMEULEN AUS Rizla Suzuki 1'35.131

17 41 Gabor TALMACSI HUN Honda Scot 1'35.258

18 44 Aleix ESPARGARO SPA Pramac Racing Ducati 1'35.458

 

crédit photos : motogp.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

motogp-logo.jpg

 

 

 

Casey Stoner (Ducati Marlboro) s'est à nouveau illustré en réalisant le meilleur temps de la seconde séance d'essais libres. Il devance Dani Pedrosa (Repsol Honda) et Jorge Lorenzo (fiat Yamaha). Comme la veille, Valentino Rossi (Fiat Yamaha) décroche la 4ème position. Le pilote français Randy de Puniet (Honda LCR) est 8ème. Ben Spies (Yamaha Factory) améliore sa prestation et se place en 12ème position.

 

 

valenciaStonerE2.jpg

 

 

Résultats de le seconde séance d'essais / Valencia :

1 27 Casey STONER AUS Ducati Marlboro 1'32.819

2 3 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda 1'32.987

3 99 Jorge LORENZO SPA Fiat Yamaha 1'33.065

4 46 Valentino ROSSI ITA Fiat Yamaha 1'33.354

5 69 Nicky HAYDEN USA Ducati Marlboro 1'33.664

6 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Repsol Honda 1'33.717

7 5 Colin EDWARDS USA Monster Yamaha Tech 3 1'33.784

8 14 Randy DE PUNIET FRA LCR Honda 1'33.857

9 15 Alex DE ANGELIS RSM San Carlo Honda Gresini 1'34.004

10 36 Mika KALLIO FIN Pramac Racing Ducati 1'34.089

11 24 Toni ELIAS SPA San Carlo Honda Gresini 1'34.111

12 11 Ben SPIES USA Sterilgarda Yamaha Team Yamaha 1'34.196

13 33 Marco MELANDRI ITA Hayate Racing Team Kawasaki 1'34.210

14 65 Loris CAPIROSSI ITA Rizla Suzuki 1'34.407

15 44 Aleix ESPARGARO SPA Pramac Racing Ducati 1'34.626

16 52 James TOSELAND GBR Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 1'34.673

17 7 Chris VERMEULEN AUS Rizla Suzuki 1'34.693

18 41 Gabor TALMACSI HUN Scot Racing Honda 1'34.871

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

motogp-logo.jpg

 

 

 

 

Casey Stoner (Ducati Marlboro) poursuit sa fulgurante fin de saison. Dominant les deux séances d'essais libres, le pilote australien décroche la pole position de ce dernier grand prix de la saison et sera sur les starting-blocks pour tenter de remporter sa troisième victoire consécutive depuis son retour à la compétition : "Je me sens bien et la moto se comporte bien, nous devrons simplement nous assurer que tout fonctionne bien demain matin et nous sommes satisfaits des réglages. Ce sera une course très difficile, il y a beaucoup de pilotes qui veulent gagner et obtenir le meilleur résultat possible," a déclaré Stoner à l'issue de la séance.

 

L'Espagnol Dani Pedrosa (Respol Honda) s'élancera de la seconde position et tentera de récuperer la troisième place au classement général que Stoner lui a repris : "Nous attaquerons parce que je pense que la course n'est pas encore jouée. Stoner est évidemment très en forme mais nous allons faire de notre mieux et j'espère que nous ferons une belle course."

 

Jouant à domicile lui aussi, Jorge Lorenzo (Fiat Yamaha) complètera la première ligne.

 

Le champion du Monde en titre Valentino Rossi (Fiat Yamaha) n'aura pas réussi à faire mieux que la quatrième position et abordera sans stress cette manche ultime du championnat MotoGP 2009. Cette position lui permet d'ailleurs de remporter le BMW M Award et de repartir avec les clés d'une M3 flambant neuve : "Nous n'avons pas encore trouvé les bons réglages pour la moto, nous avons travaillé dur mais nous n'avons pas suffisamment d'adhérence pour aller vite. Je dois partir de la deuxième ligne et la course de demain reste un gros point d'interrogation"

 

Colin Edwards (Monster Yamaha Tech3) et Nicky Hayden (Ducati Marlboro) se classe respectivement en cinquième et sixième position.

 

Victime d'une légère chute,le pilote français Randy de Puniet (Honda LCR) confirme ses bons essais en décrochant la septième place.

 

Couronné champion du Monde Superbike 2009, l'Américain Ben SPies (Yamaha Factory), qui concoure graçe à une Wild Card, surprend son monde et prouve qu'il mérite d'ores et déja sa place en MotoGP en décrochant la neuvième position. L'année prochaine, Spies rejoindra l'écurie Yamaha Tech3.

Grille de départ du Grand Prix de Valence:

1 C. STONER AUS Ducati Marlboro 1'32.256

2 D. PEDROSA SPA Repsol Honda + 0.263

3 J. LORENZO SPA Fiat Yamaha + 0.281

4 V. ROSSI ITA Fiat Yamaha + 0.666

5 C. EDWARDS USA Monster Yamaha Tech 3 + 0.829

6 N. HAYDEN USA Ducati Marlboro + 0.898

7 R. DE PUNIET FRA LCR Honda MotoGP + 1.135

8 T. ELIAS SPA San Carlo Honda Gresini + 1.219

9 B. SPIES USA Sterilgarda Yamaha + 1.283

10 A. DOVIZIOSO ITA Repsol Honda + 1.422

11 M. KALLIO FIN Ducati Pramac Racing + 1.553

12 A. DE ANGELIS RSM San Carlo Honda Gresini + 1.588

13 L. CAPIROSSI ITA Rizla Suzuki + 1.841

14 J. TOSELAND GBR Monster Yamaha Tech 3 + 1.851

15 M. MELANDRI ITA Kawasaki Hayate + 1.932

16 A. ESPARGARO SPA Ducati Pramac Racing + 2.052

17 G. TALMACSI HUN Honda Scot Racing Team MotoGP + 2.101

18 C. VERMEULEN AUS Rizla Suzuki + 2.281

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

motogp-logo.jpg Dani Pedrosa (Repsol Honda) s'est adjugé la

victoire à domicile pour le dernier grand prix MotoGP de la saison disputé

à Valencia. Avec celle d'Indianapolis (USA), il s'agit de la seconde victoire

de Pedrosa cette saison, ce qui lui permet de reprendre la troisième position au

classement général définitif.

 

valenciaracepedrosa.jpg Sur le circuit Ricardo Tormo de Valence,

l'espagnol devance le champion du monde 2009 Valentino Rossi (Fiat Yamaha) et

son compatriote Jorge Lorenzo (Fiat Yamaha).

 

valenciapodium.jpg Parti en pole position, Casey Stoner

(Ducati Marlboro) n'aura pas poursuivi sa série gagnante depuis son retour à la

compétition et a du abandonner dès le tour de formation sur une

chute.

 

La star du Superbike mondial Ben Spies (Yamaha

Factory), pour ses premiers tours de piste en MotoGP, décroche une formidable

septième position.

 

Le pilote français Randy De Puniet (Honda

LCR) termine en onzième position ce qui le fixe au général en onzième place

également.

 

valenciarace.jpg La saison 2009 de MotoGP est donc close sur

un nouveau sâcre de l'indétronable Valentino Rossi. Son co-équipier Jorge

Lorenzo remporte le titre de vice-champion du Monde 2009 tandis que Dani Pedrosa

complète le trio de tête de cette saison. Casey Stoner, malgré son absence sur

trois épreuves, se maintient en quatrième position au général grâce à une

formidable fin de saison, malheureusement entachée par cette chute lors du tour

de formation de ce grand prix de Valence.

 

champions2009.jpg En catégorie 250cc, le titre 2009 revient

Hiroshi Aoyama. Julian Simon est champion du Monde 125cc.

 

 

Rendez-vous en 2010 pour la reprise de la compétition avec notamment la

disparition des 250cc qui seront remplacés par la très fournie catégorie Moto2

(600cc), et l'arrivée attendue en catégorie MotoGP de Ben Spies à qui beaucoup

prédise un avenir étincellant...

 

 

 

Résultats du Grand Prix de Valencia / Dimanche 8

novembre 2009 :

1 25 3 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda 46'47.553

2

20 46 Valentino ROSSI ITA Fiat Yamaha 46'50.183

3 16 99 Jorge LORENZO SPA

Fiat Yamaha 46'50.466

4 13 5 Colin EDWARDS USA Monster Yamaha Tech 3 Yamaha

47'20.068

5 11 69 Nicky HAYDEN USA Ducati Marlboro 47'22.138

6 10 24 Toni

ELIAS SPA San Carlo Honda Gresini 47'22.441

7 9 11 Ben SPIES USA Sterilgarda

Yamaha Team Yamaha 47'25.259

8 8 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Repsol Honda

47'25.917

9 7 36 Mika KALLIO FIN Pramac Racing Ducati 47'30.044

10 6 15

Alex DE ANGELIS RSM San Carlo Honda Gresini 47'31.242

11 5 14 Randy DE

PUNIET FRA LCR Honda 47'33.571

12 4 52 James TOSELAND GBR Monster Yamaha Tech

3 47'37.779

13 3 44 Aleix ESPARGARO SPA Pramac Racing Ducati 47'44.721

14

2 65 Loris CAPIROSSI ITA Rizla Suzuki 47'54.430

15 1 7 Chris VERMEULEN AUS

Rizla Suzuki 47'59.254

16 41 Gabor TALMACSI HUN Honda Scot 48'01.958

17

33 Marco MELANDRI ITA Hayate Racing Kawasaki 48'20.978

Not starting

27

Casey STONER AUS Ducati Marlboro

 

Classement général définitif

Championnat du Monde MotoGP 2009 :

1 Valentino ROSSI ITA Fiat

Yamaha 306 points

2 Jorge LORENZO SPA Fiat Yamaha 261 points

3 Dani

PEDROSA SPA Repsol Honda 234 points

4 Casey STONER AUS Ducati Marlboro

220 points

5 Colin EDWARDS USA Monster Yamaha Tech 3 161 points

6 Andrea

DOVIZIOSO ITA Repsol Honda 160 points

7 Toni ELIAS SPA San Carlo Honda

Gresini 115 points

8 Alex DE ANGELIS RSM San Carlo Honda Gresini 111

points

9 Loris CAPIROSSI ITA Rizla Suzuki 110 points

10 Marco MELANDRI

ITA Kawasaki Hayate 108 points

11 Randy DE PUNIET FRA LCR Honda 106

points

12 Chris VERMEULEN AUS Rizla Suzuki 106 points

13 Nicky HAYDEN

USA Ducati Marlboro 104 points

14 James TOSELAND GBR Monster Yamaha Tech 3

92 points

15 Mika KALLIO FIN Ducati Pramac 71 points

16 Niccolo CANEPA

ITA Ducati Pramac 38 points

17 Gabor TALMACSI HUN Honda Scot 19

points

18 Aleix ESPARGARO SPA Ducati Pramac 16 points

19 Sete GIBERNAU

SPA Ducati Grupo Francisco Hernando 12 points

20 Ben SPIES USA Sterilgarda

Yamaha Team 9 points

21 Yuki TAKAHASHI JPN Honda Scot 9

points

 

 

crédit photos : motogp.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter