Aller au contenu

L'histoire Du Permis Moto De 70 A Nos Jours


lpm34

Messages recommandés

→ JUSQU'EN 1970

L'âge minimal pour passer le permis est de 16 ans. L'épreuve consiste à répondre à quelques questions théoriques sur la moto, puis à effectuer un simple parcours en circulation. Dès lors, on peut conduire toute moto sans limitation de puissance ou de cylindrée. Les motos de moins de 125 cm3 peuvent également être conduites avec le seul permis automobile, sans restriction de puissance.

 

Éric Maurice, rédac' chef. Permis A en 1969 :

« A mon époque, c'était folklorique : nombreux étaient ceux qui venaient sur leur propre moto passer le permis ! L'examen était réduit à sa plus simple expression : dans mon cas, l'examinateur m'a dit d'aller au bout de la rue et de revenir. Je fais cet aller-retour, mais visiblement, l'examinateur n'a pas regardé. Qu'à cela ne tienne, il me dit que comme je ne suis pas tombé je l'ai... Autre temps ! »

 

1970 - 1980

Première réforme du permis moto. L'âge minimum passe à 18 ans, une partie hors circulation est ajoutée. Elle est composée uniquement d'exercices de maniabilité à allure lente, à effectuer sur un plateau hors circulation (slalom, trèfle, poutre, circulation dans un couloir, freinage précis). L'épreuve de circulation est plus complexe,

 

 

 

l'examinateur installé dans une voiture suiveuse imposant un parcours par l'intermédiaire d'un dispositif radio.

 

PERMIS "ACTUEL"

→1ER MARS 1980 - 31 DÉCEMBRE 1985

Nouvelle réforme. La circulation est inchangée, mais le "plateau", partie hors circulation, prend sa forme actuelle, avec une épreuve de maniabilité sans moteur, une à allure lente avec passager, et une épreuve de maniabilité à allure rapide : le slalom, où la notion de chronométrage est introduite. On peut alors choisir entre passer le permis A2, donnant accès à la conduite de motos de catégorie MOT2 dont la cylindrée peut atteindre 400 cm3, ou le permis A3, donnant accès aux motos de type MOT3 sans limitation de cylindrée. Pour sa part, le permis A1 (motocyclette légère) est limité à une cylindrée de 80 cm3 et à une vitesse maximale de 75 km/h.

 

1ER JANVIER 1986 - 5 JUILLET 1996

Troisième réforme. Suppression de la division A2 et A3, regroupés en A, soit toutes motocyclettes de cylindrée supérieure à 125. Création du permis AL accessible dès 17 ans en remplacement du permis A1. Limitation de la puissance des 125 cm3 à 13 ch. et création de la catégorie MTL3 correspondante (motocyclette légère de troisième catégorie). Le permis B (voiture) est restreint à la conduite d'une moto de type MTL1 cubant 80 cm3, ne dépassant pas 75 km/h et disposant d'une boîte automatique, alors que les conducteurs de moins de 17 ans peuvent prétendre à une motocyclette de type MTL2 cubant 80 cm3, ne dépassant pas 75 km/h et disposant d'une boîte mécanique et accéder dès 17 ans à la conduite d'une MTL3.

 

→ 1992

Introduction du permis à points : 12 points au départ sont alloués à tout détenteur de permis.

 

Didier Renoux, rédacteur.

Permis A en 1990 :

« J'ai passé mon permis sur le tard, après 30 ans. Je roulais régulièrement à moto depuis mes 17 ans et ma 125, donc les exercices du "plateau" ne me posaient aucun problème. En revanche, confiant que j'étais dans ma conduite, j'avais peu travaillé sur les fiches et questions, et le trac m'a fait recaler... 3 fois ! Finalement, une fois le problème identifié, j'ai appris par coeur, et j'ai obtenu le sésame. Pas plus compliqué d'éviter le stress ! »

 

→ DEPUIS LE 5 JUILLET 1996

Remplacement du permis AL par le permis A1. Les motocyclettes légères de type MTL (donc les 125 cm3) peuvent dorénavant être conduites dès 16 ans. Un permis B obtenu depuis deux ans donne maintenant accès à la conduite d'une 125 cm3 de genre MTL.

 

→ 2004

Introduction du permis probatoire : les débutants ne disposent que d'un capital de 6 points à l'obtention de leur premier permis (toutes catégories confondues).

 

→ 2007

Pour ceux qui obtiennent leur permis B avant l'âge de 21 ans, l'équivalence permis B / 125 ne se fait qu'après avoir assisté à un programme de trois heures de formation, sans examen pour la valider.

 

Benoît Lafontaine, blogmaster.

Permis A en 1999 : « Je me suis inscrit au permis moto en 1999. 21 heures de formation et un examen en deux parties plus tard, je validais le cursus. Pour le plateau, j'ai eu droit aux questions diverses, aux types de parcours : sans moteur, allure lente et allure rapide, à une nouvelle salve de questions. Deux semaines plus tard, c'était au tour de la circulation. 10 minutes en ville et sur une rocade, et je devenais motard... Sans moto. »

 

article paru sur Moto 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter