Aller au contenu

Répression Routière : Hortefeux Met Le Paquet


lpm34

Messages recommandés

Une circulaire du ministre de l’Intérieur, en date du 9 octobre et adressée au Préfet de police, aux Directeurs de la police et de la gendarmerie et aux Préfets de régions nous est parvenue, qui en dit long des intentions des pouvoirs publics en matière de répression.

 

Au menu, toute une série de mesures visant à contrer la brusque augmentation de l’insécurité routière enregistrée en septembre : renforcement des contrôles, de la sévérité et une augmentation des « objectifs assignés » - entendez par là, des quota PV.

 

Dans le texte : « Les résultats de l’activité des forces de l’ordre pendant les derniers mois 2009 devront être supérieurs à ceux du dernier trimestre de l’année précédente. » Bref, les quotas doivent exploser. Et la porte à tous les débordements est ouverte, avec la bénédiction du chef !

 

Un contrôle tous les 10 km !

Premiers visés : les jeunes et les fêtards via un renforcement des actions la nuit, en particulier en fin de semaine, et entre autres, des contrôle d’alcoolémie et de prise de stupéfiants (on ne peut pas être contre…) en sortie de boîte de nuit.

 

La vitesse n’est pas oubliée. Le ministre en appelle à une utilisation intensive des radars mobiles de jour comme de nuit, de véhicules banalisés, mais aussi à des modes d’action innovants, via un dispositif particulièrement diabolique : la mise en place, sur un tronçon de route donné, de postes de contrôles échelonnés (tous les 10 km) pour obliger à au respect permanent du Code de la route.

 

Moto, scooters et vélos !

Un paragraphe est également consacré aux deux-roues, motorisés ou non. Si des contrôles spécifiques sont demandés envers les cyclistes (visant notamment l’alcool et les stupéfiants avec sanctions adaptées), les motorisés ne sont pas oubliés. Dans le collimateur, la vitesse excessive et la conformité des plaques d’immatriculation. Si la note n’en dit pas plus, on doit toutefois s’attendre à une surveillance pointilleuse du fameux « respect des règles » - dont la remontée de file. Quand il faut assurer les objectifs, tout est bon à prendre.

 

Plus inquiétant, le ministre signale à mots à peine voilés son intention de voir la justice accompagner ce mouvement de répression : « Je vous demande de prendre attache avec les procureurs de la République compétents afin de favoriser une harmonisation départementale des sanctions judiciaires. » Autrement dit, ni d’indulgence ni de quartiers. Vous avez dit démocratie ?

 

Alain Corroler - 23/10/2009

 

source : http://www.motomag.com/Repression-routiere...tefeux-met.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet mérite débat, et je souhaite ici donner mon avis car ça me chatouille depuis un moment, donc tout ce que j'écris n'engage que moi afin qu'il n'y ai pas confusion des genres...

 

Lorsque j'écris que ça me chatouille, "ouaip j'vous vois v'nir", je devrais plutôt écrire que je m'interroge...

 

En effet, militant pour la prévention et non pas la répression, je me dis quand même que depuis toutes ces années qu'ont retenu les usagers de la route de toutes ces années à essayer de faire quelque chose de positif et de préventif, et là le bilan tombe net = RIEN !

 

Pourquoi je dis RIEN, c'est mon vécu quotidien qui me le prouve. Je vais mettre ici quelques exemples afin d'illustrer mes propos.

 

1/que penser de cette mère de famille qui, pour ne pas l'avoir laissé passer dans une file (car elle essayait de gruger en prenant le détournement) fait un gros doigt, avec ses enfants à l'arrière du véhicule ? C'est ça la prévention des parents ? apprendre à ses enfants à être odieux avec les autres usagers?

 

2/que dire de ce motard suivi de cet automobiliste roulant à vive allure qui doublent sur une ligne blanche continue le matin de bonne heure une file de voiture, sans même mettre le clignotant ?

 

3/comment réagir à ce motard en Triumph dans Montpellier qui m'engueule parce que dans une petite ruelle je ne lui laisse pas suffisamment de place afin qu'il puisse se retrouver devant tout le monde prêt du feu?

 

4/que faire alors que tout les matins des véhicules de toutes sortes me grillent la priorité à peine sortie du village?

 

Mais encore, 2 automobilistes sur 4 qui téléphonent en conduisant, ces motards qui croient que la route est un circuit (en tout cas le jeune en z750 que j'ai ramassé la semaine dernière prêt de Montferrier ne jouera plus les cadors sur les rond-points...) et ça trifouille dans son sac à main et ça mange et ça boit et ça fait semblant de ne pas avoir vu...

 

Voilà, j'arrête là les exemples sinon je vais passer la nuit à en mettre. Alors pas de procès à tel usager plus qu'à tel autre, chacun à sa part de responsabilité sur ce qui se passe actuellement sur nos routes et dans nos villes.

 

Je me dis donc comme ça, si la prévention n'a pas marché et ne marche pas, que plus personne n'a de civisme alors il reste la répression.

Et je ne dois pas être le seul à me poser cette question, la preuve !

 

Sans être extrêmement âgé, j'ai quand même connu un temps (que les moins de 25 ans ne peuvent pas connaître...) où rouler à moto était chouette.

Aujourd'hui c'est la roulette Russe à chaque instant... et je n'exagère pas !

 

Car si on additionne l'incivilité + le non-respect du code de la route + l'état de certaines routes et rues + les cochonneries qui traînent en permanence à certains endroits ben faites le compte il ne reste plus beaucoup de place pour le plaisir de conduire sa monture !

 

Alors prévention ou répression ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:surprises.smileysmiley.com.54: pour l'analyse , bravo Rémy....

 

je tiens juste à rajouter 2 choses :

quand j'ai attaqué la moto il y a 26 ans il y avait 3 fois moins de bagnoles et encore moins de motards car à l'époque c'était un luxe de rouler à moto . Entre les 3 permis motos proposés , le prix des pièces motos , celui des pneus (qui coutaient beaucoup plus cher que maintenant)et le tarif des assurances et bien les gens ne se bousculaient pas pour acheter une bécane...

Et le civisme des automobilistes était aussi pas mal pour l'époque , pour eux nous n'existions pour ainsi dire pas , ils avaient plutôt tendance à rouler le plus pres de la ligne blanche pour ne pas vous laisser passer et se serrer à droite ça n'existait pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien Rémi, tu veux lancer le débat sur ce sujet, alors je me permets de m'y impliquer ...

 

Je fais justement parti de ces moins de 25 ans qui n'ont pas connu "le bon temps" où rouler en moto c'était vraiment bien parce qu'il y avait moins de voitures, parce que l'état des routes était meilleurs et parce que les gens étaient moins in-civilisés !...

Peut-être aussi qu'à cette même époque le nombre d'accident était deux fois supérieur (184 000 accident pour mon année de naissance contre 80 000 de nos jours) donc finalement, pas si bon que ça le bon temps... (à moins que ce ne soit le temps d'aujourd'hui qui ne soit pas si mauvais :rolleyes: )

 

Moi, je fais parti de ceux qui sont convaincu que ce n'est pas la vitesse le danger sur la route !!! Par conséquent, je considère la répression qui est actuellement appliquée (contrôle de vitesse) est inefficace... Je crois que nous avons plusieurs exemples :

- l'Allemagne où sur certaines autoroutes la vitesses de 130 n'est que conseillée et pourtant pas plus d'accident qu'en France (argument classique et souvent rétorqué par le comportement exemplaire des conducteurs allemands)

- les autoroutes françaises où l'on roule plus vite que sur les nationales et pourtant il y a nettement moins d'accident sur les autoroutes que sur les nationales.

- les usagers dans l'histoire de la circulation routière : il y a 20 ans en arrière il y avait bien plus d'accidents qu'aujourd'hui malgré des vitesses bien plus faibles et une circulation moindre.

- les statistiques actuelles qui montrent bien que la vitesse n'est pas la première cause de mortalité dans les accidents de la route (c'est bien l'alcool la première cause)

 

Enfin, si la vitesse seule était l'origine des accidents, il y a bien longtemps que les trains (qui roulent plus vite que les voitures) ou encore les avions seraient plus dangereux que les voitures sur la route !!! (ce qui n'est bien sur pas le cas !)

 

Alors de cette campagne de répression intensive, ce que j'en pense mérite de tirer la chasse !!!

Je suis d'avis que ça ne va rien changer quant à l'accidentologie nette (ramenée à l'indice de circulation) !

 

Alors bien sur, tu annonces aussi des contrôles d'alcool, téléphones, comportement, etc. ==> bien !!! c'est le combat que je pense qu'il faut mener... (mais peut-être pas la bonne méthode).

 

Moi je pense que l'éducation dès le plus jeune age, c'est essentiel ! et on paye actuellement le manque d'éducation qu'il y a eu dans le passé (quand on pensait que c'était la répression qui faisait tout et quand on a commencé à installer les radars automatiques)... Et si on ne fait pas d'éducation maintenant, on aura le même problème dans 5 ans !!!

 

 

Alors qu'ils la fassent cette campagne de répression intensive !!! (perso, je m'en fou, je vais au boulot à pied)... On se retrouvera dans six mois et on fera le bilan ... hein !... Le bilan d'accidentologie, mais aussi le bilan social (les gens qui n'auront plus de sous pour cause de PV, l'économie, le moral des français etc...) bref, il me tarde le retour des bo jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pour la prevention plutot que pour la repression... ceci dit je me pose aussi la question de savoir comment faire marcher cette prevention...

 

en effet, ca n'a pas l'air de vouloir porter ses fruits dans la majorites des cas (il n'y a qu'a reprendre les exemples de remi pour s'en assurer).

 

neamoins, je suis d'accord avec victor quand il dit qu'il y a un manque d'education qui se paie... certes, il faut eduquer des le plus jeune age... mais il faut aussi reeduquer les plus grands pour qu'il ne montrent pas l'exmple du doigt leve et du serrage au milieu a leurs enfants quand une moto les double (cf l'exmple de remi)...

 

alors je pose cette question : comment reeduquer les plus grands (et donc les usagers actuels de la route) ? plusieurs solutions sont possibles : eduquer les enfants pour commencer.... en eduquant les enfants, on partle indirectement a leurs parents puisqu'ils leur font a coup sur la reflexion d'un comportement dangereux qu'ils commetraient alors qu'on vient de leur apprendre a faire le contraire.

 

ensuite eduquer les plus grands... comment ? la prevention est un bon depart... et plusieurs types de preventions sont possibles, on les developpe assez regulierement d'ailleurs...

ensuite, on peut aussi envisager pour les plus recalcitrant la repression.... pour les plus recalcitrants et pour les autres aussi bien sur... qui d'entre nous ne s'est jamais dit : tiens si lui le fait pourquoi pas moi ?

 

on peut developper le sujet tres longuement, ca vaut toujours la peine d'etre fait car en matiere de securite on en fera jamais assez... mais il s'agit aussi d'un phenomene de societe... ce genre de comportement ne s'arrete pas a la route, on le retrouve regulierement dans la rue, dans les centres commerciaux, etc etc... bref dans des lieux ou les gens se croisent.

 

voila, peut etre faut il envisager en effet plusieurs solutions pour reeduquer tout ce petit monde, et la repression fait peut etre parti des solutions envisageables, a condition que la repression soit bien faite, et ne soit pas la uniquement pour faire de l'argent sous le couvert de la securite...

 

rappelons tout de meme que je suis plutot pour la prevention !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter