Aller au contenu

16.17.et 18.10 - Motogp/australie - Sur Les Terres De Casey Stoner.


Invité The Pat

Messages recommandés

motogp-logo.jpg

tracemini.jpg Le circuit de Phillip Island en Australie accueille ce weekend le plateau MotoGP pour une manche qui s'annonce décisive. Avec la victoire de Lorenzo à Estoril et la déroute de Rossi qui a sauvé la quatrième place, l'écart entre les deux leaders du championnat a été réduit de 30 à 18 points. Les deux coéquipiers du team Fiat Yamaha seront donc sous pression pour espérer prendre l'ascendant sur leur adversaire.

Malgré sa course décevante au Portugal, Valentino Rossi reste l'un des favoris de ce weekend, le tracé australien étant un de ses préférés. Les chiffres parlent d'eux mêmes : cinq victoires de suite entre 2001 et 2005, et un seul podium manqué en douze courses.

rossi.jpg

Cependant, la victoire lui échappe depuis 2005. Le leader du championnat devra de plus résister à la pression d'un Lorenzo au top de sa forme : "Estoril a été une grosse déception mais nous devons garder les points positifs et souligner que nous avons pris la quatrième place et marqué treize points malgré ces conditions. Je sais que Yamaha a étudié les donnés très minutieusement afin de comprendre ce qui n'a pas fonctionné chez nous. Nous espérons que la situation sera différente à Phillip Island. J'adore cette piste, je garde de merveilleux souvenirs de ma carrière là-bas et je veux vraiment être en pleine forme pour cette course. Ça fait trop longtemps que je n'ai pas gagné là-bas ! Je pense que nous aurons une belle bataille avec Lorenzo jusqu'à la fin du championnat, mais les deux prochaines pistes font partie de celles qui me réussissent le mieux."a déclaré Valentino Rossi.


lorenzo.jpg

Surfant sur ses deux victoires et sa deuxième place des trois derniers GP, le majorquin Jorge Lorenzo (Fiat Yamaha) compte bien poursuivre son excellente fin de saison. Quatrième l'an dernier à Philip Island, Lorenzo ne compte que deux victoires australiennes en 250cm3.

On attendait son retour avec impatience, il n'aura déçu personne. Après trois grand-prix manqués en raison de problèmes de santé, Casey Stoner (Ducati Marlboro) a brillé lors de la dernière manche au Portugal en décrochant le seconde place.

stoner.jpg

C'est donc rassuré sur sa condition physique et confiant que Stoner s'apprête a disputer son grand-prix national qu'il a d'ailleurs remporter les deux dernières saison.
Etant 'out' pour la course au titre cette année, l'Australien aura comme objectif de reprendre la troisième place du classement général que Dani Pedrosa lui a ravi pendant son "arrêt maladie". Seulement trois petits points les séparent : "J'attends Phillip Island avec impatience," a annoncé Casey Stoner. "Au Portugal, j'ai réussi à terminer la course sans problème, hormis une fatigue prévisible après une course MotoGP, après être resté inactif pendant deux mois. Je serai donc probablement mieux préparé pour Phillip Island. En dehors de ça, les températures sont plus fraîches que pour les autres courses, et c'est mieux pour ma condition physique en ce moment (...) Ça a été un vrai rêve pour moi ces deux dernières années mais cette course sera un peu différente alors nous devrons attendre de voir ce dont nous serons capables."

pedrosa.jpg

Pour Pedrosa (Repsol Honda), il s'agira avant tout de faire oublier le fiasco de l'an dernier avec un abandon dans le premier tour, et de garder l'avantage sur Casey Stoner dans la classement général : "Je suis enthousiaste à l'idée de courir en Australie. J'ai l'impression que ce sera l'une des courses les plus importantes de la saison pour moi et je suis prêt à donner le meilleur de moi-même (...). J'ai eu des résultats mitigés à Phillip Island mais j'ai quelques bons souvenirs et ce sont ceux qui me serviront à me concentrer pour ce week-end. L'objectif pour le reste de la saison est de garder la troisième place du championnat et de gagner encore au moins une fois, et le mieux serait de le faire en Australie."a prévenu le pilote catalan.


dovizioso.jpg

Actuellement cinquième au championnat, Andrea Dovizioso, coéquipier de Pedrosa chez Repsol Honda, souhaitera marquer un maximum de points pour calmer les ardeurs d'un Colin Edwards boosté par les huits petits points qui le séparent du jeune pilote italien.

Avec 37 points de retard, Loris Capirossi (Rizla Suzuki) est septiemme au général : "Je suis toujours déçu de ce qui est arrivé à Estoril (abandon dans le 20ème tour pour problème technique), mais pour Phillip Island, je pense faire beaucoup mieux que par le passé avec la GSV-R, grâce aux améliorations qui nous avons trouvées au Portugal (...) Nous avons eu des difficultés à Phillip Island ces dernières années, mais cette fois, nous nous y rendons dans un bien meilleur état d'esprit qu'auparavant,"a déclaré le vétéran italien.

Le pilote français Randy de Puniet (LCR Honda), Marco Melandri (Hayate Racing) et Toni Elías (San Carlo Honda Gresini) complètent le top dix du classement général.

Tout comme Casey Stoner, Chris Vermeulen (Rizla Suzuki) jouera à domicile ce weekend.


vermeulen.jpg

Second il y a trois ans, Vermeulen n'avait pas réussi à faire mieux que quinzième la saison dernière suite à une collision en début de course.

Le Grand Prix d'Australie débute vendredi après-midi à 13h55 (heure locale) avec la première séance d'essais libres.

Classement général provisoire Championnat du Monde MotoGP :
1 Valentino Rossi ITA Fiat Yamaha 250 points
2 Jorge Lorenzo SPA Fiat Yamaha 232 points
3 Dani Pedrosa SPA Repsol Honda 173 points
4 Casey Stoner AUS Ducati Marlboro 170 points
5 Andrea Dovizioso ITA Repsol Honda 142 points
6 Colin Edwards USA Monster Yamaha Tech 3 134 points
7 Loris Capirossi ITA Rizla Suzuki 97 points
8 Randy De Puniet FRA LCR Honda 93 points
9 Marco Melandri ITA Kawasaki Hayate 91 points
10 Toni Elias SPA San Carlo Honda Gresini 90 points
11 Chris Vermeulen AUS Rizla Suzuki 90 points
12 Alex De Angelis RSM San Carlo Honda Gresini 88 points
13 James Toseland GBR Monster Yamaha Tech 3 85 points
14 Nicky Hayden USA Ducati Marlboro 81 points
15 Mika Kallio FIN Ducati Marlboro 51 points
16 Niccolo Canepa ITA Ducati Pramac 38 points
17 Gabor Talmacsi HUN Honda Scot 14 points
18 Sete Gibernau SPA Ducati Grupo Francisco Hernando 12 points
19 Yuki Takahashi JPN Honda Scot 9 points
20 Aleix Espargaro SPA Ducati Pramac 8 points


trace.jpg

crédit photos : motogp.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

motogp21.jpg Dimanche à 6h40 sur Nt1

 

motogp-logo.jpg

 

Après avoir repris les commandes lors de la seconde séance d'essais libres, le pilote australien Casey Stoner (Ducati Malboro) a décroché la pole position sur le tracé de Phillip Island.

phillipstonerQ.jpg

 

 

phillipstonerQ2.jpg Il s'élancera donc en tête du Grand Prix d'Australie qu'il espère remporter pour la troisième fois consécutives : "Ce serait bien de gagner mais mieux vaut ne pas se faire trop d'idées. Nous allons simplement voir ce dont nous sommes capables, essayer de faire une course aussi intelligente que possible et de la terminer. Ce serait évidemment fantastique de gagner." a déclaré Stoner à l'issue de la qualifications. Ajoutant que sa moto n'a "pas autant d'adhérence que les deux années précédentes" et que "la séance de warm-up sera très importante."

Vainqueur en 2007 et 2008, Stoner a réalisé un chrono d'1'30.341, relèguant son premier poursuivant, Valentino Rossi, à 0.050s seulement.

philliprossiQ.jpg

 

 

Valentino aura vainement lutté pendant toute la séance pour tenter de décrocher cette pole que les deux pilotes ont pris tour à tour mais qui est finalement revenue à l'enfant du pays : "Je suis content, parce que nous avons fait du bon travail cet après-midi. Nous avons trouvé de bons réglages et je me sens bien sur la moto. Nous avons aussi une bonne avance sur mon co-équipier, ce qui est très important pour la course au titre. J'ai malheureusement commis une petite erreur dans la dernière section de la piste, mais la seconde place est suffisante." a déclaré Rossi.

phillipperdosaQ.jpg

 

 

Malgré une petite chute, Dani Pedrosa (Repsol Honda) se qualifie en troisième position : "Etre en première ligne est une bonne chose mais les deux premiers sont un petit peu plus rapides, alors nous devrons travailler dur avant la course. Il sera important d'être régulier parce que la course sera longue et nous devons simplement progresser (...) Nous savons que ce sera dur demain. Casey essayera de s'échapper et Valentino voudra le suivre dès le début, alors ce sera difficile (...) Je ne sais pas vraiment pourquoi je suis tombé - j'ai simplement touché le frein et boom - je me suis retrouvé par terre. Nous allons étudier les données afin de savoir exactement ce qui s'est passé." a expliqué Dani Pedrosa, revenant sur sa chute de mi-séance.

 

philliplorenzoQ.jpg

 

Déception pour Jorge Lorenzo, le co-équipier de Rossi chez Fiat Yamaha, qui, pour un petit millième, ne s'est pas qualifié en première ligne pour la première fois de l'année : "Je suis un peu déçu de perdre mon record de 100% de qualifications en première ligne pour un écart aussi faible, mais nous n'avions pas une cadence assez élevée aujourd'hui. Nous n'avons pas assez d'adhérence à l'arrière et le pneu patine trop, ce qui m'empêche d'être plus rapide. Je vais essayer d'adapter mon style de pilotage demain et tenter de finir sur le podium (...) Je ne sens aucune pression, je devrai simplement faire de mon mieux." a commenté Lorenzo, second au classement général et toujours en lice pour décrocher le titre mondial. Alors, réèlle contre-performance ou coup stratègique? L'avenir nous le dira.

 

Colin Edwards (Monster Yamaha Tech 3) et Alex de Angelis (San Carlo Honda Gresini) complèteront la seconde ligne.

Le pilote Français Randy de Puniet (Honda LCR) dècroche une belle 8ème position sur la grille de départ, juste derrière Nicky Hayden (Ducati Malboro).

 

Grille de départ du Grand Prix d'Australie / Phillip Island :

1 27 Casey STONER AUS Ducati Marlboro 1'30.341

2 46 Valentino ROSSI ITA Fiat Yamaha 1'30.391

3 3 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda 1'31.070

4 99 Jorge LORENZO SPA Fiat Yamaha 1'31.071

5 5 Colin EDWARDS USA Monster Yamaha Tech 3 1'31.096

6 15 Alex DE ANGELIS RSM San Carlo Honda Gresini 1'31.260

7 69 Nicky HAYDEN USA Ducati Marlboro Ducati 1'31.325

8 14 Randy DE PUNIET FRA LCR Honda 1'31.380

9 36 Mika KALLIO FIN Ducati Pramac 1'31.384

10 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Repsol Honda 1'31.472

11 24 Toni ELIAS SPA San Carlo Honda Gresini 1'31.640

12 52 James TOSELAND GBR Monster Yamaha Tech 3 1'31.722

13 65 Loris CAPIROSSI ITA Rizla Suzuki 1'31.873

14 33 Marco MELANDRI ITA Kawasaki Hayate 1'32.190

15 7 Chris VERMEULEN AUS Rizla Suzuki MotoGP 1'32.338

16 41 Gabor TALMACSI HUN Honda Scot 1'32.752

 

crédit photos : motogp.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le Gp icon_biggrin.png , en plus juste avant de partir en balade 788472.gif en voici le résumé

 

victoi10.jpg motogp-logo.jpg

 

 

Pour son second Grand Prix depuis son retour à la compétition, le pilote australien Casey Stoner (Ducati Marlboro) a impressionné par ses performances lors des essais et des qualifications. La course du pilote Ducati Marlboro, qui a fêté ses 24ans vendredi, aura été à la hauteur de son week-end.

stonercourse.jpg

 

 

Devant ses milliers de fans réunis à Phillip Island, c'est tout de blanc vêtu que Stoner a remporté son Grand Prix national et cela pour la troisième fois consécutive : "Physiquement, j'étais au même niveau du début à la fin, et je suis très content de la façon dont tout s'est déroulé. Particulièrement au niveau de mon corps; à chaque tour, j'allais au delà du niveau où je ne pouvais plus continuer avant. Ça m'a redonner le sourire, et j'ai profité de chaque tour après ça. C'était génial d'être de retour ici, et je remercie Malboro de m'avoir permis d'utiliser cette livrée (coloris spécial blanc), ainsi que mon team et tous ceux qui m'ont soutenu. Cette troisième victoire ici est une excellente manière de terminer l'année pour moi" s'est réjoui Stoner à l'issue de la course.

 

Parti en pole position, l'Australien a largement dominé la course et su maitriser les attaques de Valentino Rossi (Fiat Yamaha) qui termine second à près de 2 secondes de retard. La star italienne a expliqué avoir joué la sécurité : "J'ai vu sur ma board que Lorenzo était 'out', alors j'ai essayé de gagner. Casey avait un bon rythme, mais ma moto était performante alors j'ai essayé de le suivre à 100%, mais je devais aussi penser à ne pas faire d'erreur pour le championnat après la chute de Lorenzo. C'était une belle bataille. J'ai essayé, à un certain moment j'ai pu attaquer, mais au final c'était trop risqué et Casey a fait une excellente course."

 

Le catalan Dani Pedrosa (Repsol Honda) monte sur la troisième marche du podium avec 22 secondes de retard sur Casey Stoner.

philippodium.jpg

 

 

Outre la victoire de Stoner qui a retrouvé son niveau après une longue absence en raison dee problèmes de santé, l'autre grand moment de ce grand prix demeure la chute et l'abandon de l'espagnol Jorge Lorenzo (Fiat Yamaha) dans la premier virage après un accrochage avec Nicky Hayden (Ducati Marlboro).

lorenzocourse.jpg

 

 

Alors qu'il était en lice pour le titre mondial avec seulement 18 points, Lorenzo a sans doute vu ses derniers espoirs de titre s'envoler à Philip Island. Il compte désormais 38 points d'écart sur Valentino Rossi alors qu'il ne reste plus que deux Grand Prix.

rossicourse.jpg

 

 

Alex de Angelis (San Carlo Honda Gresini) et Colin Ewards (Yamaha Tech 3) terminent respectivement en quatrième et cinquième positions.

 

deangeliscourse.jpg

 

 

Le pilote Français Randy de Puniet (Honda LCR) décroche la 8ème place.

 

Loris Capirossi (Rizla Suzuki), relégué au fond de la grille de départ suite à la pénalisation de son écurie pour le non-respect du nombre de moteur maximal utilisé, a réussi à sauver la douzième place.

 

Les pilotes n'auront pas le temps de se reposer puisque la compétition se poursuivera dès le weekend prochain avec le Grand Prix de Malaisie, à Sepang.

 

Résultats du Grand Prix d'Australie / Phillip Island / Dimanche 18 octobre 2009 :

1 27 Casey STONER AUS Ducati Marlboro 40'56.651

2 46 Valentino ROSSI ITA Fiat Yamaha 40'58.586

3 3 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda 41'19.269

4 15 Alex DE ANGELIS RSM San Carlo Honda Gresini 41'29.353

5 5 Colin EDWARDS USA Monster Yamaha Tech 3 41'32.536

6 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Repsol Honda 41'35.133

7 33 Marco MELANDRI ITA Kawasaki Hayate Racing 41'41.112

8 14 Randy DE PUNIET FRA LCR Honda 41'41.592

9 36 Mika KALLIO FIN Ducati Pramac 41'50.996

10 24 Toni ELIAS SPA San Carlo Honda Gresini 41'57.856

11 7 Chris VERMEULEN AUS Rizla Suzuki 42'02.068

12 65 Loris CAPIROSSI ITA Rizla Suzuki 42'02.601

13 41 Gabor TALMACSI HUN Honda Scot 42'14.602

14 52 James TOSELAND GBR Monster Yamaha Tech 3 42'14.636

15 69 Nicky HAYDEN USA Ducati Marlboro 41'27.127

N'ayant pas fini le premier tour :

99 Jorge LORENZO SPA Fiat Yamaha Team Yamaha

 

Classement général provisoire Championnat du Monde MotoGP :

1 Valentino ROSSI ITA Fiat Yamaha 270 points

2 Jorge LORENZO SPA Fiat Yamaha 232 points

3 Casey STONER AUS Ducati Marlboro 195 points

4 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda 189 points

5 Andrea DOVIZIOSO ITA Repsol Honda 152 points

6 Colin EDWARDS USA Monster Yamaha Tech 3 145 points

7 Alex DE ANGELIS RSM San Carlo Honda Gresini 101 points

8 Randy DE PUNIET FRA LCR Honda 101 points

9 Loris CAPIROSSI ITA Rizla Suzuki 101 points

10 Marco MELANDRI ITA Kawasaki Hayate Racing Team 100 points

11 Toni ELIAS SPA San Carlo Honda Gresini 96 points

12 Chris VERMEULEN AUS Rizla Suzuki 95 points

13 James TOSELAND GBR Monster Yamaha Tech 3 87 points

14 Nicky HAYDEN USA Ducati Marlboro 82 points

15 Mika KALLIO FIN Ducati Pramac 58 points

16 Niccolo CANEPA ITA Ducati Pramac 38 points

17 Gabor TALMACSI HUN Honda Scot 17 points

18 Sete GIBERNAU SPA Ducati Grupo Francisco Hernando 12 points

19 Yuki TAKAHASHI JPN Honda Scot 9 points

20 Aleix ESPARGARO SPA Ducati Pramac Racing 8 points

 

crédit photo : motogp.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter