Aller au contenu

Retour sur la mise en pratique du « roulage en groupe », formation suivie en novembre 2021


Yves_CLH

Messages recommandés

  • Le 2 janvier 2022, j’ai organisé pour la 1ère fois un road-trip de 250 kms avec un groupe de 9 motards : que d’appréhension avant le départ, je dois dire que je flippais un peu. Ces 8 motards étaient des vieux de la vieille, mais je ne les connaissais pas tous.
  • Je suis un nouveau permis A2 d’octobre 2020 et je roule en Triumph Tiger 800 XCA. J’ai aujourd’hui 25 000 kms au compteur, 3 trains de pneus 😂. L’été dernier, j’ai fait le tour de Corse en 15 jours avec 3 000 kms de petites routes et un chargement digne d’un raid (tente…)
  • J’ai acquis la théorie du roulage en groupe en novembre avec Luc, et la pratique avec Rémi, heureusement !
  • La partie création de l’itinéraire et navigation ne me pose pas de problème. Suivre un GPS en roulant, j’ai l’habitude. Mais mener un groupe en sécurité tout en maintenant le plaisir de la conduite, c’est une autre paire de manche !
  • Le briefing avant le départ est impératif pour fixer les règles de la balade (roulage en tiroir par exemple), vérifier que toutes les motos ont le plein fait, que l’équipement des motards est adéquat avec le temps prévu, que chacun a prévu son pique-nique… Bref, il y a plein de choses à voir tout en respectant les susceptibilités des vieux de la vieille 😁. Chaque participant avait mon numéro de téléphone au cas où. Enfin, un motard expérimenté m’a proposé d’être le serre-fil, génial.
  • Et c’est parti pour le col du vent (St Baudille) dans le brouillard : j’avais beau scruter mes rétros, je ne voyais que la moto dernière moi. Arrêt au col du vent pour regrouper les motos et recueillir les impressions de certains : un des motards avait un casque antique avec une visière en mauvais état et sans pinlock… Il n’y voyait pas grand-chose.
  • Quelques kilomètres plus tard, sortie du brouillard, ouf ! Tout le monde respire. Je suis extrêmement attentif à mes rétros pour adapter la vitesse de la balade. En tant qu’ouvreur, je trouve les directions à prendre, je veille aux dangers sur la route (verglas, gravillons) et j’informe les suivants et je surveille en permanence la cohérence des motos derrière moi. Quel boulot !
  • Un des participants a eu des problèmes de peur sur les routes très sinueuses et étroites : il a souhaité rentrer plus tôt chez lui, ne se sentant pas bien. Un des motards s’est proposé pour l’accompagner. J’ai accepté sa demande qui m’a paru sage vu le parcours difficile qu’il nous restait à faire.
  • Autre anecdote, à la station-service de Meyrueis : X me dit qu’il se demande s’il ne devrait pas faire le plein. Je lui dis que c’est plus prudent. Mais il calcule qu’il devrait avoir assez d’essence pour rentrer. Donc, pas de plein. À 20 kms de Clermont-l’Hérault, il est tombé en panne sèche. J’ai regretté de ne pas avoir été plus directif à la station.
  • Pour résumer, la journée s’est super bien déroulée avec beaucoup de plaisir pour tous les participants. Être ouvreur n’est pas juste rouler en 1er : ça demande une attention extrême tout au long du parcours. Il faut au préalable avoir été formé (mille mercis à Luc, Jérôme et Rémi qui m’ont transmis plein de connaissances).
  • Je fais mon débriefing à la fin de la journée pour connaître les points à améliorer pour la prochaine sortie (être plus directif au départ, plus clair sur les explications, être plus précis sur les difficultés du road-trip dans sa description, être plus confiant en moi en tant que motard novice). Il y aurait plein de choses à rajouter, mais l’essentiel est là : merci à nos super formateurs !!!
  • PS : je posterai le GPX du parcours si cela peut vous inspirer pour de prochaines balades
Modifié par Yves_CLH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter