Aller au contenu

2010 - Mv-agusta Double La Mise Avec La Brutale 1090 R.


Invité The Pat

Messages recommandés

Invité The Pat

Ré-édition du summum

Brutale-1090-R-2010.jpg

mv-agusta.gif

Brutale 1090 R

Brutale-1090-R-d.jpg

 

Le nouvel empereur des roadsters s'appelle 1090 R. Apparu en même temps que le petit frère 990, la famille Brutale n'allait pas laisser le benjamin s'octroyer tout le panache de la nouveauté. Développé sur la même base, le gros et sublime roadster de Varese revendique logiquement lui aussi 85% de pièces nouvelles. Son 4 cylindres s'appuie sur le 998 cm3 du frangin avec la même course de piston revêtu d'un alésage plus important de 3mm. Le 1090 R Brutale annonce donc une cylindrée de 1078 cm3 (quel rapport avec le nom ? Cherches pas à comprendre,,,) ; soit un cubage identique au précédent 1078 RR, issu auparavant du moteur de la fabuleuse F4 1080 CC – Toute une histoire de famille. Ce qui est surprenant, c'est la puissance moindre annoncée : 144 chevaux – alors que la version précédente en développait 10 de plus. Du coup, la différence de bourriques n'est que d'une poignée entre le 990 et le 1090. Cependant, la gestion électronique, la distribution du couple et la qualité supérieure du châssis devrait clairement marquer leurs territoires respectifs. Car moteur et châssis ont changé. Outre ses cotes et sa puissance, le bloc de la Brutale bénéficie également de circuits de refroidissement et de lubrification améliorés, d'une nouvelle boite de vitesses, et pour faire le distinguo avec le 990, le cache-culbuteur est peint en rouge. La partie-cycle se refait une santé également. Cadre treillis et bras oscillant semblent ne pas avoir bougé, et pourtant, ils sont allégés et renforcés. L'empattement est plus long d'une vingtaine de mm et l'angle de chasse est passé de 24,5° à 25° - les nouvelles jantes plus légères (différentes de la 990) se chargeront de conserver la vivacité de l'engin. L'efficacité est renforcé avec l'optimisation des suspensions et l'apparition d'un amortisseur de direction rotatif. Plus sportif que son frérot, le 1090 chouchoute le pilote avec des disques de frein plus grands de 10 mm (320 de diamètre), des étriers de frein monobloc radiaux, des repose-pieds réglables et.... le regard s'est déjà porté sur cette silhouette devenu intemporelle et pourtant re-lifté aujourd'hui.

 

 

1090-R-brutale-phares.jpg

 

Mais comme un Monster ou une 916, la Brutale ne peut changer. Le dessin de Massimo Tamburini est préservé, simplement retouché sur des détails, comme les phares et l'habillage arrière, avec le nom Brutale gravé sur les flancs près des nouveaux feux à diodes. Il y a ce nouveau guidon, ces nouvelles ouïes d'admission, et ce phare, si velouté. Identique dans sa forme, cachant à peine de nouveaux iris, dont 2 séries de diodes créant une superbe ligne de veilleuses. Les clignotants, marre de trainer entre la fourche et le phare, ont tout simplement intégrer les rétroviseurs. L'élément le plus modifié, et ceci d'une façon flagrante, c'est le compteur. Aucun point commun avec l'ancien. Certains trouveront son design moins sportif, plus « japanisé », mais on ne pourra que se féliciter des infos supplémentaires qu'il fournit.

Plus de facilité de conduite, une puissance adoucie, des vibrations contenues et une électronique plus souple pour le pilote... La Brutale portera-t'elle encore si fièrement son nom avec ces nouvelles douceurs qu'elle accorde à ses prétendants ?

M.B

(photos constructeur)

 

 

 

Moteur :

- 4 en ligne, 4 temps

- refroidissement liquide

- Injection

- 2 ACT

- Taux de compression : 13 : 1

- 4 soupapes par cylindre

- 1078 cc (79 x 55 mm)

- 144 ch à 10600 tr/min

- 11.5 mkg à 8000 tr/min

 

 

 

Train avant :

- Fourche téléhydraulique inversée de 50mm, déb : 130 mm

- 2 disques Ø 320 mm, étriers monoblocs 4 pistons à fixation radiale

- Roue AV : 120 / 70 - 17"

 

 

Train arrière :

- Monoamortisseur, déb : 120 mm

- 1 disque Ø 210 mm, étrier 4 pistons

- Roue AR : 190 / 55 - 17"

 

 

Transmission

- Boite à 6 rapports

- par chaine

 

 

 

Chassis :

- Cadre : Treillis tubulaire relié à des platines en alu

- Réservoir : 23 litres

- Hauteur de selle : 830 mm

- Longueur : 2093 mm

- Largeur : 760 mm

- Empattement : 1438 mm

* Poids :

- à sec : 190 kg

 

 

 

 

PRIX : 18990€ ( ± 124566F )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh.. ca c'est la vieillesse qui te fait baver... d'ailleurs profites en bien, car tu n'auras bientot plus l'age de rossi me semble t il lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Pat
euh.. ca c'est la vieillesse qui te fait baver... d'ailleurs profites en bien, car tu n'auras bientot plus l'age de rossi me semble t il lol

 

oups c'est vrai ça , j'avais presque oublié......ce que j'ai pas oublié c'est ma commande au père noël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Pat
as tu commande ce que je pense que tu as commande ?

 

Disons que j'ai une bonne option , j'attend le passage officiel en full car ça me ferait mal au coeur de faire débrider par la suite , surtout au porte-feuille....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter