Aller au contenu

FlatFab

Membres
  • Compteur de contenus

    28
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

FlatFab a gagné pour la dernière fois le 22 février 2020

FlatFab a eu le contenu le plus aimé !

Contact Methods

  • Website URL
    https://moto-securite.fr/

Infos

  • Prénom
    Fabien
  • Localisation
    Angouleme (16)
  • Monture
    BMW R1200GSA DOHC
  • Intérêts
    Voyages moto, photo et vidéo.
  • Sexe
    Homme

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

FlatFab's Achievements

Nouveau Guidon sur le Forum

Nouveau Guidon sur le Forum (1/10)

14

Réputation sur la communauté

  1. Publication du troisième volet de la série : Les situations à risque pour les motards
  2. L’année 2020 a vu l’apparition de la concurrence sur le marché des gilets airbag moto autonomes sans fil. Pour aider les motards consommateurs dans l’embarras du choix, tour d’horizon du marché et critères de choix : Comparatif de gilets airbag électroniques motards Dossier comparatif de trois modèles de gilets gonflables airbag électroniques sans fil pour moto, avec comparaison sur différents critères de prix, de sécurité et de confort. Cet article ne concerne que les airbags de troisième génération, c’est-à-dire : sans fil (pas de câble entre le motard et la moto) ; électroniques (accéléromètre et gyroscope intégrés au gilet) ; autonomes (sur batterie, non raccordés au faisceau électrique de la machine) ; indépendants, non intégrés à une veste, portables avec n’importe quel blouson. Je n’ai pas pu me procurer de gilet Alpinestars. Cet essai comparatif porte donc sur trois modèles : Ixon U-03, Dainese Smart Jacket, Helite e-Turtle. Sommaire de l'article : Historique du marché Conditions des essais Critère de prix Critère de sécurité Le problème des algorithmes de déclenchement L’équilibre entre volume et rapidité La question de la dorsale Critère de confort Le confort de port La contrainte sur les vêtements Le contrôle de la batterie La facilité d’utilisation Conclusion Bonne lecture !
  3. Salut, Je suis en train de rédiger (et publier, au fur et à mesure) une série d'articles sur la conduite défensive à moto, avec des conseils non plus de maitrise technique, mais de comportement sur la route. C'est à la fois plus complexe et plus "efficace" (en termes de sécurité de conduite). Le premier est paru en juillet dernier : Savoir lire la route à moto Le deuxième vient de sortir : Où se placer à moto ? A venir cet hiver : Les situations à risque Gérer les dépassements Bonne lecture !
  4. Désolé si ce post a été une étincelle qui a mis le feu aux poudres, je ne connaissais pas la situation de l'asso, des relations, machin tout ça... Mais c'est surtout que j'ai l'impression qu'il y a un gros malentendu à la base. L'administrateur / rédacteur du site Passion Moto Sécurité, c'est moi. FlatFab = Fabien Lecoutre, c'est mon surnom, je l'explique ici : https://moto-securite.fr/parcours/ Donc en fait, y a grosse prise de tête pour rien du tout...
  5. Je ne vois pas en quoi c'est contradictoire...
  6. Lectures possibles pour ceusses qui sont coincés chez eux avec du temps à passer sur l'ordi... J'ai publié sur le site ce mois-ci une série de trois articles consacrés à la moto et la santé, écrits en collaboration avec des médecins motards. Il s'agit d'un tour d'horizon, assez complet mais non exhaustif, des liens entre la pratique de la moto "de route" et ses possibles répercussions, positives et négatives, sur notre santé physique et mentale, ainsi que des moyens de prévenir ces problèmes. Moto et santé : les bienfaits Moto et santé : les risques Moto et santé : les risques spécifiques Comme d'hab, accès gratuit et pages sans publicité. Ceux qui le souhaitent peuvent soutenir le site sur Tipeee.
  7. De mon côté, les deux journées de stage collectif prévues le week-end prochain à Pézenas sont annulées. Du coup, le cours individuel de vendredi aussi. Et donc, mon déplacement aussi, forcément !
  8. Tout à fait. Dans la mesure où il n'existe qu'une traj' de sécurité en virage, ce n'est pas compatible avec la formation de groupe en quinconce. C'est logique. Donc quinconce en ville et en ligne droite, voire en grande courbe large avec visibilité. Mais en virage, surtout en aveugle, on se met en file indienne, avec distance de sécurité, et on prend tous la même trajectoire.
  9. Non. Mais en général, c'est accueil à 8h30, topo théorique à 9h00 pendant 30 minutes, constitution des groupes, départ à 9h45 pour une balade encadrée d'environ 100 km, retour, bilan, câlins sous la douche et petite after en backroom pour ceux qui veulent...
  10. En plus de leur rallye annuel de sécurité routière, les gendarmes de l'EDSR 34 organisent en 2020 des demi-journées "trajectoire de sécurité" dans les brigades motorisées de Castelnau-le-lez, Béziers, Lunel et Lodève à partir du mois de mars. Toutes les matinées commencent à 8h30 au lieu de rendez-vous. Frais de participation de 2 euros, à régler en espèces sur place. Petit-déjeuner offert. Prévoir votre équipement motard complet et un intercom si possible. Les motards qui souhaitent participer peuvent s'inscrire par mail à l'adresse de la BMO la plus proche. BMO de Béziers 14 Bd du Maréchal Leclerc 34500 BEZIERS bmo.beziers@gendarmerie.interieur.gouv.fr Dates : mardi 28 mars, samedi 25 avril, samedi 9 mai. BMO de Castelnau-le-Lez 635 avenue de la Monnaie 34170 CASTELNAU bmo.castelnau-le-lez@gendarmerie.interieur.gouv.fr Dates : mardi 3 mars, samedi 21 mars, samedi 4 avril (à Gignac). BMO de Lodève bmo.lodeve@gendarmerie.interieur.gouv.fr Dates : samedi 14 mars, à Clermont-L'Hérault, samedi 4 avril, à Gignac, samedi 25 avril, à Lodève.
  11. Vous êtes peut-être au courant (ou pas), mais les permis A1 et A2 vont de nouveau évoluer (et pas qu'un peu) au 1er mars 2020. On vous dit tout ici : La réforme du permis moto
  12. FlatFab

    Présentation FlatFab

    J'ai ce qu'il faut à la maison, merci !
  13. Le samedi soir sur Pézenas ou pas trop loin (genre 30-40 km autour), pas de souci. Si possible, je préférerais éviter de rouler un samedi soir tard dans Montpellier... L'idéal serait le vendredi soir 20/03. Là, je peux arriver en avance à la chambre d'hôtes, me poser, ressortir tôt pour aller plus loin.
  14. Le jeudi soir ? Cela ne m'arrangerait pas. Cela veut dire arriver une journée plus tôt et payer une nuitée supplémentaire.
×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter