Moi je partagerai plutôt autour des moyens de vérification des vendeurs et point à surveiller et d'etre renseigné sur une moto.
Chez un pro, la "confiance" possible n'exclu pas le contrôle.
Il y a le pro et .... le pro
Pro concess, pro revendeur multimarque, dépot vente, chaque plat a sa saveur!
En amont, il te faut connaitre pour chaque modèle que tu cible, les éléments d'entretien, d’éventuels rappels qui doivent avoir été fait. Sur des accessoires, s'ils sont en options ou inclus directement (pour éviter le "oui msieur, le moteur était en option à sa sortie", du coup avec le moteur ça fait plus cher maintenant")
Sur l'annonce ou le papier, vérifier que c'est bien réel (selle normale sur l'annonce, mais en fait c'est du rabaissé...), ou encore suspension ohlins, alors que non, c'est juste le tube de fourche qui est jaune...
Ca permet aussi de sonder la personne en face quand on discute et d'avoir un peu matiere à bavarder pour choper un red ou green flag.
Petites vérifications d'usage sur le pro, (ancienneté, changement fréquent du nom de la boite...)
Je dirais que le grand concess est le moins susceptible de t'entuber, mais le prix restera plutôt élevé et marge de négo tres faible. Ils ont pignons sur rue et depuis longtemps donc globalement stable.
Prévoir de visiter en 2 fois:
un tour des concess / pro pour regarder les modèles de façon générales puis revenir lorsqu'on a un modèle en tête et qu'on sent qu'on pourrait s'engager dans une vente chez le pro en question.
Pour cibler les motos que tu souhaites voir, comment procèdes tu?