lpm34 Posté(e) le 8 mars 2009 Posté(e) le 8 mars 2009 45 000 au compteur aujourd'hui, donc révision. Il pleut, impossible de rouler, alors révision, je vous ferai quelques tofs que j'agrémenterai d'explications . A cette fin les Ceuss qui voudront faire leur révision eux-mêmes (tous les 5000) pourront s'en inspirer, cela vous permettant d'économiser au moins une centaine d'euros... à suivre Citer
lpm34 Posté(e) le 8 mars 2009 Auteur Posté(e) le 8 mars 2009 Comme la plupart, tous les 5000 vous "emmenez" votre chère Bécane chez votre concessionnaire préféré pour effectuer la révision. Coût de l'opération ; aux alentours des 200€ Normal les ingrédients (de qualité) coûtent chers et la main d'oeuvre aussi (entre 45 et 50 € TTC l'heure). Je vous propose aujourd'hui de suivre ce topic afin de réaliser vous-même votre entretien, économisant ainsi les 2 heures de main d'oeuvre + les bricoles qui vous sont rajoutées deci-delà pour arrondir et alourdir la facture. En plus vous aurez la certitude que TOUt ce qui devait être changé a bien été changé !!! Si vous n'aimez pas vous salir les mains (ce qui en rebute beaucoup), vous achetez une boîte de gants en Latex au rayon bricolage du supermarché le plus proche. (boîte de 50 ou 100 pièces). Je vous conseille aussi vivement de vous munir de : la revue moto technique que vous trouverez chez le concessionnaire moto le + proche ou alors sur le web ainsi que de votre manuel utilisateur fourni avec votre moto. Ces documentations vous seront utiles en toutes circonstances. Ensuite préparez vos outils : à suivre Citer
lpm34 Posté(e) le 8 mars 2009 Auteur Posté(e) le 8 mars 2009 suite après avoir préparé les outils, les docs, préparez les accessoires : une bassine pour récupérer l'huile usagée, chiffons, pinceau ou brossette (pour huiler et graisser) ensuite mettez la moto sur le paddock: à suivre Citer
lpm34 Posté(e) le 8 mars 2009 Auteur Posté(e) le 8 mars 2009 suite maintenant les ingrédients : huile moteur, filtre à huile, filtre à air, bougies, différents liquides (refroidissement, freins/embrayage), le kit graissage chaîne (déjà évoqué dans un autre post) *précision: à chaque révision des 5000 je change l'huile moteur ainsi que le filtre à huile MAIS je ne change le filtre à air, les bougies et purge le liquide de freins et embrayage que toutes les 2 révisions, soit tous les 10 000. *Attention : le liquide de freins/embrayage ne se garde pas très longtemps une fois ouvert. Donc n'ouvrez votre bidon que si nécessaire et lorsque vous en achetez, prenez le par petite quantité. à suivre Citer
lpm34 Posté(e) le 8 mars 2009 Auteur Posté(e) le 8 mars 2009 suite Je rajoute, qu'il faut faire "tourner" le moteur avant afin de fluidifier l'huile facilitant ainsi son écoulement durant la vidange. Il vaut mieux commencer par la vidange moteur, car durant l'écoulement de l'huile vous pouvez faire autre chose sur la moto. C'est parti : Dévisser la vis de remplissage d'huile moteur placer votre bassine sous la moto au niveau de la vis de vidange, puis dévisser la vis, laisser couler. Enlever la vis de montage où se situe votre filtre à huile (voir doc technique de votre moto) ôter vis, joint, filtre ressort et autre (en fonction du modèle) et laisser s'écouler l'huile... à suivre Citer
lpm34 Posté(e) le 8 mars 2009 Auteur Posté(e) le 8 mars 2009 suite l'huile sécoule dans la bassine: essuyer et nettoyer puis ranger les pièces ainsi démontées, j'utilise, perso ce genre de boîte en plastoc (ceci vous permettra de TOUT retrouver au remontage) pendant ce temps, démonter la selle (toute belle de chez sellerie-concept ) afin d'avoir accès au filtre à air et d'enlever le réservoir pour l'accès aux bougies, la batterie, les fusibles. à suivre Citer
lpm34 Posté(e) le 8 mars 2009 Auteur Posté(e) le 8 mars 2009 suite à l'aperçu des 4 vis (pour mon ZRX) dont 2 pour le réservoir et 2 pour le couvercle du filtre à air, j'ôte celles du filtre qu'il faut changer : changement du filtre à air ! à suivre Citer
lpm34 Posté(e) le 8 mars 2009 Auteur Posté(e) le 8 mars 2009 suite j'en profite pour vérifier l'état des fusibles et de la batterie: déposer le réservoir, puis le cache latéral en profiter pour vérifier le niveau de liquide de refroidissement à suivre Citer
lpm34 Posté(e) le 8 mars 2009 Auteur Posté(e) le 8 mars 2009 suite liquide de refroidissement: puis changer les 4 bougies : à suivre Citer
lpm34 Posté(e) le 8 mars 2009 Auteur Posté(e) le 8 mars 2009 suite vérifier et faire l'appoint si nécessaire des différents liquides. nettoyage et graissage de la chaîne, voir post correspondant : profiter d'être à terre pour vérifier : l'état des plaquettes de frein ainsi que les disques + pression des roues. Ceci étant fait, l'huile usagée doit être écoulée (vérifier s'il subsiste un filet, normalement un petit goutte à goutte) donc, replacer le nouveau filtre à huile avec sa vis, son ressort, sa rondelle etc..., puis la vis de vidange. Remonter le cache latéral et le réservoir. Préparer la quantité adéquate d'huile afin de remplir le moteur. *info huile : j'utilisai de l'huile semi-synthèse 10w40 Motul 5100. Pour cette vidange je remets de la 10w40 Motul MAIS de la synthèse 7100. En effet, cette huile est plutôt réservée à la piste ou au personnes roulant "fort", ayant l'intention d'aller sur circuit très prochainement, j'ai donc anticipé... à suivre Citer
lpm34 Posté(e) le 8 mars 2009 Auteur Posté(e) le 8 mars 2009 suite voilà, nous arrivons à cette fin de révision, il reste à vérifier l 'état de l'éclairage (feux, clignotants) du tableau de bord, à huiler les câbles et/ou les poignées et apprécier l'état générale de la moto. Normalement on termine par un bon décrassage pour que la Belle soit toute rutilante, mais vu la météo cette fois cette étape sera passée. N'oubliez pas de mettre vos déchets dans un sac et dans un bidon prévus à cet effet et de les jeter dans les déchetteries appropriées : à suivre Citer
lpm34 Posté(e) le 8 mars 2009 Auteur Posté(e) le 8 mars 2009 suite petit conseil supplémentaire : voici le kit qui ne quitte(le kikit de tous les kikit :nul: ) :roll: jamais ma moto : comme vous pouvez le constater, il se compose d'un kit de réparation du pneu en cas de crevaison (en vente chez tout concessionnaire moto) + un gilet fluo (en cas de problème) + un pressiomètre (Michelin, acheté chez Norauto) + un chiffon (toujours utile). Voilà, je clos ce chapitre en espérant vous avoir donné envie de faire votre entretien vous-même. J'ai volontairement tu certains détails afin de ne pas encombrer le post en futilités, je me tiens à votre disposition (selon ma disponibilité) si vous souhaitez plus d'infos dans tel ou tel façon de faire. Vous pouvez même passer à la maison si vous avez réellement besoin d'un coup de main technique. (envoyer mp avant) FIN Citer
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