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Proto Honda Vfr (1200 ?) V4 : Premières Photos Volées


Invité The Pat

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Un an après la présentation du Proto Honda V4 au salon de Cologne, la remplaçante de la VFR fait reparler d'elle. Divulguées sur le net par nos confrères britanniques de MCN, des photos studio (volées ?) révèlent une machine toute prête à entrer en production.

 

 

Esthétiquement, cette GT sportive aux mensurations de BMW K1300S présente un large carénage avant, englobant un phare anguleux et laissant transparaître une mécanique nouvelle, le fameux V4.

Le bâti arrière semble large et confortable, tandis qu'un énorme double sortie d'échappement camoufle presque le mono-bras et la transmission par cardan.

 

Techniquement, Honda n'a toujours pas communiqué sur les spécificités de son nouveau V4 : le système V-Tec sera-t-il conservé, la cylindrée sera-t-elle de 1200 cm3, comme le laissent penser les bruits qui courent depuis près d'un an et les affirmations récentes de certains de nos confrères ?

 

D'aucuns avancent aussi un V d'un angle inférieur à 90° (celui de l'actuelle VFR) ou encore parlent de l'adoption « certaine » d'une transmission automatique. Ce dernier point tendant à être confirmé qà l'observation du côté gauche de la machine : au repose-pied ne semble pas être accouplé un sélecteur de vitesses…

 

Côté partie-cycle, on notera l'adoption d'une fourche inversée, d'étriers de frein à 6 pistons (l'ABS et le Dual CBS seront évidemment de la partie) et le cadre périmétrique devrait être conservé.

 

 

 

Contacté par nos soins, le service presse Honda nous à affirmé de ne pas en savoir plus sur ces clichés. Valérie Larousse nous a cependant d'ores et déjà annoncé une présentation officielle du modèle pour la rentrée ! En attendant, profitez des quelques clichés pour vous faire une idée de ce que sera probablement la bête et… stay connected !

 

(Source Motorcycles News)

 

François Barrois - 10/07/2009

 

 

 

0-201010.jpg

 

 

 

Depuis près d'un an maintenant, les bruits circulent concernrant la remplaçante de la VFR 800. Si ces photos semblent fort émaner de la maison-mère Honda, ils se peut que cette optique ne soit pas celle qui sera retenue pour la version finalisée du VFR : allons allons, gardons encore un peu de mystère ! La cylindrée en est d'ailleurs toujours un : 1200 cm3 ou pas 1200 cm3 ? Time will tell

 

 

 

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Le monobras semble intégrer un cardan, à la manière des BMW K1300 et de la Kawasaki GTR 1400. L'échappement… s'échappe de la selle pour mieux filer vers le sol. Le présumé V4 sera légèrement apparent.

 

 

 

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En y regardant de près, on retrouve les traits du modèle V4 présenté au salon de Cologne, l'an passé. L'arrière fait penser à l'actuelle CBR 1000 RR. Autrement plus intéressant qu'une maquette en plastique (souvenez-vous, la « moto » de Cologne n'avait même pas de vraies roues) cette remplaçante de la VFR impose un gabarit bien plus impressionnant !

 

 

 

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Imposant et a priori protecteur, ce nouveau museau reprend la forme en X dévoilée à Cologne sur le V4 Concept. On s'y habituera très certainement...

 

 

 

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Large échappement à double sortie, cardan en remplacement de la chaîne, la future remplaçante de la 800 VFR adopte un arrière train au look autrement plus sportif.

 

 

 

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sous le réservoir, nous devrions trouver le nouveau V4 annoncé par Honda. Réponse officielle à la rentrée.

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tu m'as grille sur le coup... j'allais mettre un article la dessus... il se pourrait que ca soit ma future

 

Bah ! je croyais que tu voulais un VStrom . . . :rolleyes:

 

. . . Mouais bof ! Esthetique discutable mais partie cycle hors norme . . . comme toutes les honda !

 

. . . il n'était pas question qu'ils la sorte en 5 Cylindres ? ? ? j'avais cru lire ça quelque part <_<

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  • 2 months later...

Les jours passent et, petit à petit, Honda lève le voile sur la tant

attendue VFR 1200 2010 dotée du moteur V4. Après les photos "volées" et les

infos clairsemées ici et là, le constructeur, par l'intermédiaire d'une vidéo,

dévoile que sa prochaine GT/Sport sera équipée d'une toute nouvelle boite de

vitesse automatique à double embrayage.

Inspirée de ce qui se fait en automobile, cette technologie

combine l'avantage de supprimer les à-coups habituellement présent sur les

boites automobiles classiques, à une baisse de consommation non négligeable.

Coté technique, la boite de vitesse est en fait composée de deux demi-boites (et

donc deux embrayages) qui gèrent chacune des rapport différents : une pour les

rapports paires, l'autre pour les impaires. Ainsi, lorsqu'un rapport est en

fonctionnemment, les rapports directement inférieur et supérieur sont déja

engagés dans l'autre demi-boite. Lors du passage d'une vitesse, il ne reste plus

aux deux embrayages qu'à travailler de manière inversée. Les rapports étant

déja pré-engagés, le changement de vitesse se fait donc rapidement, sans a-coups

ni perte de régime. Le tout avec une consommation annoncée comme égale voire

meilleure que pour une boite de vitesse classique.

vfrv4211.jpg

 

La commande électronique proposera deux modes automatiques :

normal ou sport. Pour les puristes, il sera possible de passer en mode

manuel.

La video ci-dessous montre les différentes utilisation de la

boite automatique à double embrayage (qui devrait probablement être étendue à

d'autre modèles de la marque).

Avec ces infos distillées aux

compte-gouttes, Honda fait durer le suspens sur un modèle longtemps attendu. On

devrait y voir plus clair dans les semaines à venir avec la présentation

officielle.

A suivre...

 

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je pense que c'est un systeme qui est qd meme bien eprouve maintenant.

 

cote pied, je pense pas que ca change grand chose, puisqu'il faut quand meme a un moment donne enclencher les vitesses, mais ca se passe peut etre plus à la volee

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La Honda V4 surprise en essai dans les alpes.

Nos confrères de chez Motoblog.it ont surprises la très attendue Honda V4 en plein essai dans les petites routes alpines. La nouvelle VFR semblait être là soit pour peaufiner sa mise au point, soit pour une séance photos privée, soit pour être présentée à quelques rares privilégiés. Sa présentation et sa commercialisation sont donc imminente.

honda-V4-spied-alpes-1.jpg

Sur ces vues, on constate que les traits de la nouvelle V4 demeurent ceux découverts sur les 1eres photos espions dans le désert. Le phare avant ne reprend donc pas trait pour trait le fameux X du concept présenté à Cologne mais s'en inspire fortement – la qualité de l'éclairage de cette optique semble redoutable. Avec sa grande bulle et son large carénage, la V4 a clairement mis l'accent sur la protection. La version aperçue ici est d'ailleurs résolument orientée touring, avec ses valises peintes couleurs carrosserie.

 

honda-V4-spied-alpes-2.jpg

Si l'on fait un point rapide sur les dernières infos, Honda nous prépara donc une sacrée belle machine, avec une technologie de pointe et une orientation qualité de premier plan. L'impression de sérieux nous parvient jusqu'à la rétine malgré la faible qualité des photos. Une selle large et des poignées arrière bien implantées laissent augurer plus que du respect pour le passager. Techniquement, la V4 annonce un très grand retour de Honda dans le domaine de la sport-GT, aussi spectaculaire que l'avènement de la VFR. Moteur 4 cylindres en V de 1200 cm3, transmission par cardan, boîte à double embrayage avec choix multiple de passage de rapports (manuel, automatique, séquentiel au guidon) et gestion électronique poussée.

 

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Bon bah j'ai plus qu'a attendre qu'ils adaptent ca sur un varadero pour aller l'acheter XD

 

( ceci dit, j'aurais bien aimé voir le comportementd e la boite en conduite sport)

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  • 2 months later...

La nouvelle VFR1200F à partir de 14 990€.

 

Attendue au environ de 16 000€, la nouvelle VFR1200F affiche finalement un tarif de base plutôt contenu de 14 990€ TTC.

A la pointe de la recherche et du développement, la moto la plus attendue de 2010 sera disponible en versoin boite manuelle ou boite automatique.

Pour la versoin de base, Honda a donc préféré proposer un prix attractif qui permettra de s'offrir la VFR 2010 boite manuelle contre 14 990 € TTC clés en mains. En ce qui concerne la version à la pointe de la technologie avec sa boite auto à double embrayage, le tarif n'a pas encore été communiqué.

VFR2010.jpg

 

Pour ce tarif, Honda offre aux clients VFR1200F un nouveau programme d’entretien moins onéreux et basé sur des intervalles de service tous les 12 000 kilomètres ou une fois par an, après le contrôle initial des 1 000 kilomètres. La nouvelle VFR1200F bénéficie également d’une couverture de garantie et d’assistance 24/24h de 3 ans kilométrage illimité.

 

La VFR1200F sera disponible à partir de février 2010 dans le réseau des concessionnaires exclusifs Honda.

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Chouette becane!! un V4 de 1200cc ça doit causer...et si la fiabilité, le comportement et les perfs sont à la hauteur des autres VFR, alors ça va etre grandiose...

 

...juste le look un peu trop "BMW" à mon goût... (je préférais le look des anciennes générations).

 

Je serais curieux d'en essayer une!!

 

En tout cas merci Honda pour cette nouveauté!!

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  • 6 months later...
Invité The Pat

VFR 1200 F DCT - éssais

 

honda10.gif

 

En découvrant la nouvelle VFR 1200 DCT, on se pose quand même quelques questions. Cet optique étrange en X raboté, ses panneaux de carénage massif, ce cardan (tant attendu par les VFRistes), ce V4 amputé de 60% de puissance… La VFR est-elle toujours une VFR ? Que donnera à la conduite cette boîte robotisée et toute sa technique ?

 

La prise en main de la nouvelle VFR surprend et rassure à la fois. Comme toute Honda depuis maintenant des lustres, elle met tout de suite à l'aise. On se sent immédiatement chez soi, avec cette sensation qu'elle vous appartient depuis longtemps. Combien de fois ai-je écrit cela ; et cela s'est toujours vérifié au guidon des productions de feu Soichiro san. La position de conduite est très proche de la série VFR 800, avec toute fois le buste (très) légèrement plus relevé. On a plus l'impression d'être sur une routière sportive que sur une sport-GT comme c'était le cas autrefois (OK, la nuance est subtile). Mais pour la première fois, une Honda me déroute. Non, une moto me déroute. Pas de sélecteur, pas de poignée d'embrayage – t'es limite paumé et un poil anxieux au moment de décoller. Avant de partir ensemble, je vous rappelle brièvement la technologie de ce double embrayage :

 

Coté technique, la boite de vitesse est en fait composée de deux demi-boites (et donc deux embrayages) qui gèrent chacune des rapport différents : une pour les rapports paires, l'autre pour les impaires. Ainsi, lorsqu'un rapport est en fonctionnement, les rapports directement inférieur et supérieur sont déjà engagés dans l'autre demi-boite. Lors du passage d'une vitesse, il ne reste plus aux deux embrayages qu'à travailler de manière inversée. Les rapports étant déjà pré-engagés, le changement de vitesse se fait donc rapidement, sans a-coups ni perte de régime. Le tout avec une consommation annoncée comme égale voire meilleure que pour une boite de vitesse classique.

 

 

 

VFRV42010.jpg

 

 

 

Un coup de pouce pour enclencher le mode D et un léger « klong » dans la boite indique qu'un rapport s'est enclenché. La bête est prête à partir. Et là, tu tournes doucement la poignée de gaz en croisant un peu les doigts. Sans hésitation, avec souplesse et assurance, la VFR DCT s'élance le plus naturellement du monde. Tu touches à rien, tu accélères, et la boite s'occupe du job. Sur le mode D, les rapports passent très tôt, vers 4000 trs. Surprenant, car le moteur s'est à peine lancé que le rapport suivant est déjà passé… sans qu'on s'en rende compte. Le double embrayage est parfaitement au point et d'une douceur inconnue jusque là. En conduite normale, il est quasi impossible de sentir le changement de vitesses. Bluffant.

 

En mode S (pour Sport), l'aiguille du compte-tours est bien plus agitée et grimpe allégrement au-delà des 9000 tours avant que la boite robotisée ne passe au rapport supérieur. On adopte alors un rythme plus sportif en se concentrant sur le profil de la route. Mais là où le DCT montre le meilleur de lui-même, c'est bel et bien un mode manuel. Un coup d'index sur la gâchette AT/MT, ou tout simplement une impulsion sur le bouton + (ou le -, au choix) et la VFR passe en mode séquentiel manuel. D'un coup, vous avez entre les main une boite de vitesses aussi réactive et vive que celle d'un jeu vidéo. Le commodo gauche devient une mannette de Playstation, et c'est parti. Clic, clic, clic. Les vitesses passent à la volée en un clin d'œil, avec une rapidité fulgurante entre chaque rapport de boite. A pleine charge, le système ne s'embrouille jamais, ne refuse jamais un rapport, ne se loupe jamais ; c'est seulement en essorant la poignée que le pilote ressent un léger à-coup entre chaque passage, mais même là, ce hoquet demeure souple et presque velouté. Un seul mot m'est venu à l'esprit pendant l'essai : GENIAL !

 

En arrivant à un carrefour, une légère angoisse se réveille : quand, instinctivement, tu choppes la poignée d'embrayage… et qu'il n'y rien à serrer. Glurps ! Déroutant, et l'on se demande si la boite va correctement réagir. No problème. Le système débraye les disques en fonction du régime et du rapport enclenché. Ainsi, tu arrives tout en douceur sur ton neutre avant de t'arrêter au feu rouge. Pendant ce temps, le bouilleur incite à rouler.

Un peu rugueux, un poil grognard, le V4 fait preuve de plus de souplesse que celui de la 800. Du gros couple, une disponibilité de chaque instant, le 1200 peine pourtant quelque peu à soulever l'enthousiasme – la faute à ce foutu bridage qui lui coupe véritablement le souffle. On le sent prêt à partir, avec une grosse envie d'envoyer les watts, mais dès que la cavalerie s'apprête à charger, la législation française lui donne un grand coup de faux dans les genoux. Co…..rie de loi des 100 chevaux.

 

 

 

VFR-1200-FA-DCT_2010-essai-1.jpg

 

 

 

Quant au châssis, la bonne surprise vient de l'équilibrage des masses particulièrement réussi. Avec près de 280 kg toute mouillée, la nouvelle VFR n'a rien compris au régime Weight Watchers. Elle n'en a cure. Sitôt lancée, la machine fait oublier son poids et se manie le plus aisément du monde. Il n'y a qu'en conduite sportive où son embonpoint se fait ressentir, avec des changements d'angle qui manquent de vivacité.

Un peu moins joueuse que les 750 et 800 VFR, la 1200 se veut un peu plus sérieuse, et très rigoureuse. La partie-cycle semble destinée à une machine du Superbike : le cadre est énorme, la fourche inversée accueille un freinage radial à 6 pistons, l'ABS combiné est également de la partie… et tout ça procure une très grande confiance sur la route. Le cardan se fait complètement oublier, la tenue de route est sans faille, la protection très correcte et le freinage redoutable. Même l'ABS serait presque discret quand il se met en action.

 

Bluffé ? Oui, complètement. Cette nouvelle VFR 1200 franchit vraiment un cap, à tel point que ce n'est plus une VFR mais quelque chose plus (une VFR XX ?). Le double embrayage et la sélection automatique sont épatants (on sent que Honda a franchement bien bossé), et je pense que le système est encore plus efficace qu'un shifter de moto de piste. Une CBR doté de ce type de boite donnerait un coup de vieux énorme à toute la concurrence.

Parfaite la Honda VFR 1200 Dual Clutch Transmission ? Pas loin, mais certains détails chagrinent encore. Le bouton – pour descendre les rapports ne se trouve pas instinctivement (il faut un peu d'habitude), le réservoir mériterait d'être un peu plus fin au niveau mi-cuisse, une béquille centrale serait un plus, le tarif est devenu très salé . Cela dit, cette transmission DCT est un vraie tour de force, et un régal à utiliser.

 

 

 

M.B - Photos constructeur

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Invité The Pat

Rappel de sécurité pour 519 Honda VFR 1200.

 

Lors de la fabrication du moteur de la VFR 1200 F, des copeaux d'aluminium n'ont pas pu être complètement enlevés du bloc moteur. Ceci était dû à un défaut d'assemblage, qui a maintenant été solutionné. Tout copeau resté dans le moteur peut restreindre la circulation de l'huile moteur, causant un bruit anormal provenant du moteur et dans le pire des cas, potentiellement un serrage du moteur.

 

Pour remédier à cela, Honda effectue une action de rappel de tous les véhicules affectés pour un contrôle du circuit de lubrification et remplacement du moteur par un neuf en cas de présence de copeaux d'aluminium.

 

Tous les propriétaires des véhicules affectés recevront un courrier avec accusé de réception. Les numéros de série des motos concernés vont de VFR1200FA / JH2SC63B*AK000002 à JH2SC63B*AK000895.

 

 

828_album.jpg

info : HondaMotorFrance

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