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Feux De Jour, Le Retour ?


Invité The Pat

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Invité The Pat

Communiqué de presse de la FFMC :

 

En matière de sécurité routière, y'a toujours des serpents de mer… la fausse bonne idée de faire allumer en permanence les feux de jour de tous les véhicules nous revient sortie du chapeau d'Hervé Mariton, député UMP de la 3ème circonscription de la Drôme.

Cette fois, la bestiole a refait surface à la vingtième proposition d'un rapport d'information consacré aux amendes radars et au financement de la politique de sécurité routière rendu public en mai 2009.

Que monsieur Mariton, en qualité de parlementaire, travaille à la mise en relation du budget consacré aux radars et à la politique de sécurité routière, quoi de plus normal ! En revanche, qu'il préconise, au nom de cette même sécurité routière, "l'obligation d'allumer les feux de jour à tout moment" laisse à penser que le député de la Drôme souffre d'un sérieux problème de détectabilité de la problématique des deux-roues motorisés. A moins que ce ne soit un problème de mémoire ?

En 2004, Gilles de Robien, alors ministre des transports, avait déjà voulu nous faire avaler cette pilule. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir clamé que cette mesure inepte risquait de fragiliser davantage les usagers les plus vulnérables : cyclistes, piétons et surtout cyclomotoristes, sacrifiés sur l'autel du « tout voiture » ! Et nous n'avons pas été les seuls à s'y opposer puisque l'UFC Que Choisir, la FNAUT (Fédération National des Associations d'Usagers des Transports), des associations de cyclistes (Fubicy, FFCT, Cyclurba), le GEMA (Groupement des Entreprises Mutualistes des Assurances), le CNPA (Conseil National des Professions de l'Automobile), des associations écologistes (notamment Robin des bois, France Nature Environnement), la Fédération Nationale des Taxi Indépendants , ont exprimés de sérieuses réserves vis à vis de l'expérimentation « feux de jour ».

Du côté des motards, 184 792 signatures contre l'allumage des feux de jour ont été recueillies par la pétition lancée par la FFMC qui a organisé quatre retentissantes manifestations de septembre 2004 à avril 2005… à la suite de quoi la mesure avait été abandonnée.

De plus, Hervé Mariton semble ignorer qu'à partir de 2011, les véhicules neufs seront équipés dès la construction de "feux dédiés", sorte de super-feux de position, une sophistication qui ne nous plait pas beaucoup puisque que, comme avec les feux de croisements allumés en permanence, cela risque de nous faire disparaître un peu plus dans le flot de véhicules, alors même que les plus récents rapports établis sur la sécurité routière mettent en avant le "manque de détectabilité des 2RM" comme la cause principale des accidents dont nous sommes toujours les victimes.

Quant à la question environnementale, l'augmentation de la pollution atmosphérique liée aux "feux de jour" est évaluée par l'ADEME (Association pour la Défense de l'Environnement et la Maîtrise de l'Energie) à 1,3 millions de tonnes de CO2, soit une augmentation de 1.56% de la pollution du secteur automobile.

 

Alors les motards, toujours en colère ? Bin y'a de quoi, non ?

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Les feux diurnes sont de feux dédiés pour l'éclairage de jour sur les véhicules.

Ils se distingues des feux de croisement (codes) par un éclairage uniquement à l'avant du véhicule, de puissance réduite (5 à 21 W selon la technologie - LED ou incandescence) mais conçu pour être vu et non pour voir (comme les codes).

Les feux diurnes sont obligatoire au Canada depuis le début des années 90... et se généralise ces derniers mois en Europe sur les nouveaux modèles.

Ils seront obligatoires en Europe sur tous les modèles neufs à compter du 01/01/2010, en application du réglement n°87 de l'UNECE.

En France, les feux diurnes sont prévus par le code de la route à l'articlie R313-4-1.

 

Les feux diurnes sont présents notamment sur la Fiat 500, la Peugeot 308, les Citroën C5 et C6, les Audi et BMW, la Laguna III (avec xénon, la Lancia Delta... ainsi que de nombreux autres modèles.

L'usage des feux diurnes (ou des feux de croisement de jour à défaut) est à ce jour obligatoire dans près de la moitié des Etat de l'UE... et dans plusieurs pays à travers le monde (de la Russie à Israël)

 

Références :

http://ec.europa.eu/transport/roadsafety/v...tm#consultation

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