Aller au contenu

Plaques D’Immatriculation : Une Taille Pour Tout Le Monde !


lpm34

Messages recommandés

PLAQUES D’IMMATRICULATION : UNE TAILLE POUR TOUT LE MONDE !

Il y a presque un an jour pour jour, la France adoptait une nouvelle taille de plaques d’immatriculations pour les motos. Cependant, vous pouviez garder votre ancienne plaque sans problème. Eh bien, c’est terminé, à moins que vous vouliez prendre le risque de payer une contravention.

Le 25 juillet, un arrêté de la délégation à la sécurité et la circulation routières (DSCR) du ministère de l’Intérieur a été notifié devant la commission Européenne. Cet arrêté vise à imposer une seule et unique taille de plaque d’immatriculation pour les deux-roues, motos et scooter.

Concrètement, qu’est-ce qui change pour ma plaque d’immatriculation moto ?

Rappelez-vous, en juillet 2015, une loi imposait que toutes les nouvelles motos et les nouveaux scooters mis en circulation aient la même taille de plaque d’immatriculation : 210 x 130 mm. Cependant, si vous possédiez une ancienne moto avec une autre taille de plaque, cela ne posait aucun problème. Eh bien ce temps est révolu. A partir du 1er janvier 2017, tout le monde devra adopter ce nouveau format de plaque. L’arrêté est très clair sur ce point :

L’arrêté notifié vise à généraliser à l’ensemble du parc des véhicules à moteur à deux ou trois roues et quadricycles à moteur non carrossés, à compter du 1er janvier 2017, le format unique de 210 millimètres par 130 millimètres des plaques d’immatriculation posées depuis le 1er juillet 2015. Les plaques d’immatriculation aux anciens formats devront donc être changées avant le 1er juillet 2017.

Il vous reste donc un an pour changer votre plaque si elle n’est pas à la bonne taille.

img-6986.jpgPlaques d’immatriculation : une taille pour tout le monde ! (Photo Pierre Orluc) Pour quelles raisons les tailles de plaques doivent changer ?

Si, comme nous, vous vous dites que l’Etat cherche encore à taxer les motards, eh bien vous avez tout faux ! Enfin, si on lit les explications données par cet arrêté, vous avez tout faux puisque si la taille des plaques d’immatriculation doit être la même pour tout le monde, c’est pour votre sécurité ! Ah, vous ne l’attendiez pas celle là hein !

Ce texte vise à protéger les usagers les plus vulnérables que sont les conducteurs et passagers des véhicules à moteur à deux ou trois roues et quadricycles à moteur non carrossés, particulièrement touchés par l’accidentalité et la mortalité routières en rendant plus efficace le contrôle de la vitesse et du port du casque obligatoire. En effet, ces usagers représentent près du quart des décès avec 625 motocyclistes et 165 cyclomotoristes décédés en 2014. Les motocyclistes sont une des deux seules catégories d’usagers dont la mortalité a baissé en 2014 (- 1,0 %) mais leur évolution reste plus lente que la moyenne entre 2000 et 2015 (- 35 %) alors que les véhicules légers ont enregistrés dans le même temps une baisse de 66%.

A ce jour, les 5 formats existants sont de nature à complexifier les contrôles et à développer chez l’usager un sentiment d’invulnérabilité particulièrement néfaste à sa sécurité.

Un arrêté pour le moment en statu quo

Pour le moment, ce texte a bien évidemment été signé par Emmanuel Barbe, le délégué à la sécurité et la circulation routières. Cependant, rien ne bougera avant le 26 octobre prochain. En effet, c’est à cette date que les membres de la Commission pourront critiquer, aviser voire réviser ce texte. Mais bon, vu la façon dont l’Etat traite les motards ces dernières années, on se doute bien de la façon dont tout cela va se terminer…

Affaire à suivre

Cindy Belpalme

http://www.moto-journal.fr/news/plaques-dimmatriculation-verbalisations-commencent/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

a ben tu n'as pas lu l'article, c'est pour ta sécurité la nouvelle plaque Mahel.

Elle doit être antichoc je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, j'ai bien lu, c'est pour ça que j'ai dit

 

Je préfère rouler équipé pour ma sécurité, que de mettre leur nouvelle plaque...

 

 

D'ailleurs, c'est avec la bécane qui n'a pas sa plaque réglementaire que je n'ai jamais eu d'accident !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es un grand malade toi...

en plus cette nouvelle plaque est livree avec l'airbag qui permet de la proteger en cas de chute pour que les forces de l'ordre puisse la lire meme apres un accident pour pouvoir verbaliser.

elle est aussi munie du nouveau systeme electronique de communication avec nantes. en cas de chute, ca averti immediatement le centre de nantes qui t'envois direct u npv pour non maitrise du vehicule.

elle a aussi le tout dernier systeme de camera embarquee, qui filme toutes tes infractions et qui envois direct le joli papier chez toi...

 

elle est au top cette plaque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

210 ça ne passe pas entre mes pots (ni sur la Cagiva, ni sur le TDR) :(

Ils nous gonflent vraiment ! Je me vois bien verbalisé en cuir avec une plaque trop petite (les numéros sont conformes) alors qu'un gars passe devant en tong, short et tee-shirt en rigolant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils nous gonflent vraiment ! Je me vois bien verbalisé en cuir avec une plaque trop petite (les numéros sont conformes) alors qu'un gars passe devant en tong, short et tee-shirt en rigolant...

 

J'y crois pas trop... si l'immat est bien visible, sauf pour un avide de chiffre et ou de promotion...

Sur un coup comme ça... je me déshabille et repart en calbut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moyen quand même... A part peut être dans les grandes agglo...

 

Je l'ai déjà dit, ça fait 70 000 km que je roule hors la loi au niveau de la plaque, on ne m'a jamais rien dit... Et 200 000 depuis le permis sans un seul contrôle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moyen quand même... A part peut être dans les grandes agglo...

 

Je l'ai déjà dit, ça fait 70 000 km que je roule hors la loi au niveau de la plaque, on ne m'a jamais rien dit... Et 200 000 depuis le permis sans un seul contrôle !

T'as une bonne ​tête ​ ... casque ! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter