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Le Motard


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Un motard est un pilote de motocyclette. Outre cette catégorisation liée au véhicule qu'il utilise, le motard se distingue aussi par sa tenue vestimentaire, ainsi que par un certain nombre de rites. Historiquement, le motard traîne une image de mauvais garçon, due notamment à un esprit de rébellion (illustré dans le film L'Équipée sauvage, avec Marlon Brando, et la chanson L'Homme à la moto d'Édith Piaf), revendiqué par le biais de grosses cylindrées bruyantes et rapides et un rejet de l'automobile.

 

La popularisation commerciale des deux-roues (baisse des prix, adaptation de la législation avec l'équivalence entre les permis de conduire, usage pratique en ville) tend à faire disparaître cette barrière entre l'automobiliste et le motard.

 

Le terme motard est courant en France, mais péjoratif au Québec où il est synonyme de biker délinquant.

 

 

 

 

 

L'identité du motard [modifier]

 

 

 

Les permis moto [modifier]

15px-Searchtool.svg.png pour plus de détails voir l'article : Permis moto. En France, pour piloter une moto, il faut être en possession du permis A. Il est possible de conduire une moto cylindré 125 cm³ en détenant le permis voiture. Les motos étant catégorisées par puissance, c'est cette dernière qui détermine les permis. Trois catégories existent:

 

  • A direct (dès 21 ans) : permet de piloter n'importe quelle cylindrée.
  • A restrictif ou progressif (entre 18 et 21 ans) : la puissance autorisée est limitée à 25 kW (34 ch) pendant deux ans. Passé ce délai, le permis devient un A direct.
  • A1 (dès 16 ans) : la puissance autorisée est limitée à 11 kW (15 ch) pour une cylindrée maximale de 125 cm³.

 

 

Tenue du motard [modifier]

15px-Searchtool.svg.png Article détaillé : Vêtements pour motard. Les motards sont directement exposés aux intempéries ainsi qu'aux risques de chutes et de chocs de par le choix de leur véhicule. Ils s'équipent donc avec un équipement spécifique:

 

  • Le casque. C'est la protection obligatoire pour la tête. Il en existe plusieurs types selon l'utilisation qui est faite de la moto.
  • Le blouson, la veste et le pantalon en cuir. Les tenues en cuir sont largement concurrencées depuis quelques années par les matériaux composites à base de tissus plus légers et tout aussi résistants comme le Gore-tex. Les blousons de qualité sont renforcés au niveau du dos par une protection dorsale dont le but est de protéger la colonne vertébrale des chocs qui pourraient survenir lors d'une glissade. On y trouve aussi des protections pour les coudes, les épaules et de plus en plus pour le sternum. Les pantalons sont quant à eux renforcés au niveau des genoux et des fesses.
  • Les gants protègent les mains du froid, du choc d'insectes et autres gravillons mais surtout de l'abrasion lors d'une chute. Bien que non obligatoires au sens de la loi, il est indispensable de les porter en permanence.
  • Les bottes ou des chaussures renforcées aux chevilles complètent la panoplie.

 

 

La philosophie du motard [modifier]

250px-Tdm.gelb.jpg magnify-clip.png La moto synonyme de liberté Alors que la mobilité se restreint au fil du temps par l'augmentation du trafic routier, rouler en moto s'impose de plus en plus comme un moyen d'éviter les embouteillages. Ce choix se fait également pour le sentiment de liberté qu'il procure, le plaisir de rouler, parfois la volonté de se distinguer de la masse populaire et d'échapper à la routine journalière.

 

Au-delà de ces grandes lignes, l'obligation d'anticipation, la conscience du danger venant de soi mais surtout des autres usagers en termes de sécurité et la nécessité de prises rapides de décisions influencent la personnalité. Ces traits se ressentent facilement lors de manifestations motardes ; elles mettent souvent en avant le thème de la sécurité. L'expression Motards en colère, bien connue en France puisqu'utilisée par l'association FFMC, se comprend mieux car ce qui est perçu comme une mise en danger doit entraîner une prise de décision.

 

Le motard se construit une identité particulière de celle des automobilistes disciplinés et moutonniers, prêts à subir les aléas du trafic ; il est, dans une certaine mesure, disposé par son histoire personnelle à enfreindre les lois, à défier l'autorité. Cette distinction se fait particulièrement lors de conversations entre motards, où parfois les joutes verbales et les surenchères créent un espace franc, autonome, libre et ignorant les conventions académiques.

 

L'esprit de compétition est une partie de la psychologie du motard. Les lecteurs de la bande dessinée Joe Bar Team voient très bien l'importance de cette facette : les bourres, les figures, parfois les prises de risque faites devant les autres en sont des preuves. Ce dépassement de soi donne un goût du jeu qui renforce l'entente et la solidarité au sein des motards. Au sujet de la prise de risque, l'article traitant des motos explique que cette prise de risque n'a pas de lien avec le nombre d'accidents. D'une façon générale, l'impression de danger ressentie par les personnes n'ayant jamais pratiqué s'explique par un manque d'expérience et de connaissance de leur part. Les notions d'équilibre, d'anticipation et de changement rapide de vitesse sont méconnues des autres usagers de la route.

 

Une minorité de motards pense uniquement à la recherche de sensations fortes ; généralement en groupes, les paris les plus stupides peuvent alors avoir lieu entraînant des prises de risques inutiles. Cette minorité ne représente pas l'esprit motard.

 

 

 

 

Les profils type de motards [modifier]

L'établissement d'une typologie des motards permet de distinguer schématiquement plusieurs groupes.

 

 

 

Les désimpliqués [modifier]

Âgés principalement de 25 à 34 ans et plutôt ruraux. Ils représentant 18% des conducteurs. Ils utilisent le deux-roues surtout par commodité. S'il le peuvent, ils prennent la voiture pour se déplacer. C'est au sein de ce groupe que l'on compte le plus de femmes.

 

 

 

Les fanas [modifier]

De tous âges, ils représentent 19% de la population motarde et sont plus particulièrement urbains. La moto est un état d'esprit et une façon de s'affirmer, elle est leur moyen de déplacement principal. Gros rouleurs avec plus de 9000 km par an, ils possèdent des cylindrées supérieures à 750 cm³ qui souvent sont des sportives. Cette catégorie estime que le risque d'accident est le même en moto qu'en voiture. Ils font leur la critique des forces de l'ordre et du manque d'entretien du réseau routier.

 

 

 

 

Les hédonistes [modifier]

Ils sont 21% d'urbains à ne vouloir rouler qu'en tant que loisir. Assez peu conscients des dangers, ils sont peu réceptifs aux consignes de sécurité.

 

 

 

Les pragmatiques [modifier]

C'est un groupe représentant 30% d'utilisateurs confirmés de 35 à 54 ans. Ils se servent de leur moto pour les transports urbains essentiellement. Conscients des risques et attentifs à leur sécurité, ils jugent néanmoins comme les autres profils d'utilisateurs que les autres usagers ne leur prêtent que peu d'attention, ce que confirment les statistiques d'accidentologie qui montrent que dans 60% des sinistres avec un tiers le motard n'est pas en faute.

 

 

 

 

Les motards du dimanche [modifier]

Ils sont 12% et se situent entre 35 et 44 ans. La moto est un moyen de transport secondaire apprécié pour le côté plaisant. La prise de risque est minime et ils sont a priori sensibles à la notion de sécurité.

 

 

 

Le motard et la société [modifier]

Le motard, si le stéréotype du rebelle doit probablement exister, est souvent père de famille, aimant se balader le nez au vent, moins souffrir des embouteillages et sans doute se faire plaisir.

 

 

 

Les rapports entre motards [modifier]

250px-Russian-bikers-002.jpg magnify-clip.png Rassemblement de motards Certaines attitudes montrent un effort de compréhension envers un autre motard ; un pilote évitera de coller celui qu'il suit et cherchera à être vu de lui avant d'entamer une modification de trajectoire en vue de le dépasser. Cette compréhension n'existe que peu ou pas chez les automobilistes et les possesseurs de deux-roues sans permis. Ces usagers, probablement par manque de formation, imposent parfois une prise de risques supplémentaire aux autres pilotes, en réalisant des dépassements hasardeux aux endroits où le pilote avec permis a estimé que sa vitesse devait être réduite. D'un naturel joueur, le motard est enclin à de petits écarts de bonne conduite s'il se trouve près d'un autre motard ; le départ d'un feu vert ou encore la vision d'un motard au loin (autre qu'un représentant de la Police Nationale ou de la Gendarmerie) peut inciter à un dépassement chaleureux allié d'un salut amical.

 

Les motards entretiennent une forte culture de groupe, associée à un certain nombre de signes de reconnaissances. Traditionnellement lors d'un croisement, les motards se saluent d'un signe de la main en gardant l'index et le majeur en forme de V. À défaut, un signe du pied ou un salut bref de la tête est utilisé ; cela dépend des pays et du pilotage qui conditionne les possibilités offertes. L'appel de phare est plutôt réservé aux avertissements de danger; et le bras oscillant de haut en bas paume vers le sol incite les autres à ralentir à cause d'un danger ou d'une présence policière proche. Les groupes de motards étoffent avec l'habitude de rouler ensemble des signes parfois complexes et détaillés ; ces gestes dépendent des groupes et du besoin de communiquer entre eux.

 

Synonyme de reconnaissance, de respect et de volonté d'entre-aide, la tradition du salut est moins vérifiée dans les agglomérations et les zones à forte circulation, où il est difficile de s'arrêter sans se mettre en danger.

 

 

 

 

Cohabitation avec les autres usagers de la route [modifier]

15px-Searchtool.svg.png Article détaillé : Sécurité des deux-roues. 250px-Motorcycle.riders.arp.jpg magnify-clip.png Vu ? ...Pas vu ? Quelque fois problématique, notamment en zone urbaine, elle peut devenir difficile par forte densité de circulation. L'image des motards est parfois celle de comportements agressifs, faute de compréhension des autres usagers. Pourtant, bien souvent c'est la peur d'un accident qui pousse un motard à réagir de façon brutale. En effet, il existe peu de sécurité passive comme avec une automobile. L'essentiel est la sécurité active. Active car elle repose sur l'anticipation, la maitrise du pilotage et de la circulation.

 

Beaucoup d'usagers l'ont compris et renoncent à leur dépassement pour se serrer à droite et laisser passer les deux-roues. Le signe de salut avec la jambe tendue exprime la reconnaissance pour ce geste, le salut de la main est aussi utilisé mais augmente le temps de réponse en cas de dépassement devenant brutalement dangereux. L'usage des clignotants sur les automobiles a toute son importance pour anticiper les changements de trajectoire, et éviter une collision.

 

Fort de ces faits, les déplacements en groupe favorisent l'impression de sécurité du fait du nombre d'individus. Le manque de respect des autres usagers peut alors s'exprimer lors des dépassements et des arrêts, quand les manœuvres des motards obligent les autres usagers à les laisser passer.

 

 

 

 

Le motard et les médias [modifier]

 

 

Célébrités motardes [modifier]

 

 

Le cinéma [modifier]

Tous les ans, Moto Magazine organise la Motostra qui est une invitation à la réalisation de courts métrage concernant la Moto.

 

Éléments d'une filmographie motarde :

 

 

 

Romans et bandes dessinées [modifier]

  • La série Joe Bar Team, dessinée par Christian Debarre, et Fane est la plus connue et sans doute la plus représentative de la vie des motards. Elle raconte les aventures et les déboires d'une bande de motards.
  • Côté féminin, la série Moto râleuses vient rétablir l'équilibre des sexes en racontant l'histoire de motardes fort charmantes.
  • Le dessinateur Frank Margerin a également réalisé des albums traitant des motards.
  • Ptiluc a réalisé la série Mémoires d'un motard, une sorte d'autobiographie de sa vie de motard.
  • La BD Motomania dessiné par l'allemand Aue Holger et édité chez Albin Michel. Il existe actuellement 8 tomes.
  • Litteul Kevin par Coyote.
  • Le dessinateur Sato a réalisé de nombreuses planches motos pour des magazines et de sites web, et publie sa première BD : Même pas peeur aux éditions Joker à la mi-septembre 2007.
  • Le monde motard est au cœur des romans publiés par les Éditions du Moto Club des Potes, dont une nouvelle parue à l'été 2007 est illustrée par Frank Margerin.

 

 

Rassemblements [modifier]

En France :

 

Au Royaume-Uni :

 

En Allemagne:

 

En Espagne:

 

  • Pinguinos
Aux États-Unis d'Amérique :

 

Source : wikipedia
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Si tu cherches bien, sur le permis moto dans wikipédia, il doit y avoir un article de moi... Mais ça remonte à trois ans à quand j'ai passé mon permis (presque 4 ans déjà !!!) depuis il a du être modifié voire bien complété !!!

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