Aller au contenu

Conseils pour rouler


lpm34

Messages recommandés

1 - Ville

Vous circulez en ville? Bon courage. Entre les priorités à droite, les vélos qui ne s'arrêtent jamais aux feux, les taxis anti-motards, les excités de la poignée, les coursiers, ... ça va être dur! Gardez son calme est la meilleure solution. Ne cherchez pas à passer entre deux files à tout prix. Le temps est gagné en passant trois ou quatre voitures arrêtées à un feu que par la différence de vitesse en passant entre eux.

2 - En province

En agglomération, le risque est amplifié par la proximité des véhicules et les priorités. La province se distingue par une faible circulation mais des vitesses supérieures. Le danger principal vient de virages serrés et peu visibles. Un motard "tape" plus souvent en ville alors qu'un motard sur route tapera plus fort et seulement une fois (sic!).

3 - Dans tous les cas

* Baisser votre vitesse de suite en cas doute. C'est une règle de base !

* Regarder loin et vite.

* Méfiez-vous des personnes âgées. Elles roulent lentement et les trajectoires ne sont pas correctes. A leur époque, nos chers Anciens n'avaient pas pour consigne de regarder dans leurs rétroviseurs et leur âge les empêche de tourner la tête facilement.

* Attention aux conducteurs apprentis (marqués "A").

* Regardez toujours rapidement le conducteur que vous dépassez. La présence d'un téléphone portable ou d'une sono trop forte sont autant de signes qui montrent que vous avez devant vous un déconcentré ou un abruti frimeur.

* Derrière un véhicule, ne restez jamais dans son axe mais roulez en léger décalage. En cas de freinage brusque, le contrebraquage vous aidera à vous en sortir. C'est un avantage de la moto, profitons-en !

* Un problème personnel ou professionnel diminue nettement la concentration en conduisant. La forme physique est importante. La fatigue, l'alcool sont autant de facteurs que beaucoup estime dominer à tort. Les motards sont bien souvent des gens très sobres. Laissez tomber les clichés "bière et moto".

* Dans une rue, avoir un oeil sur la direction des roues de véhicules en stationnement. Cela peut indiquer que le véhicule en question s'apprête à déboîter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter