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Accélérer n'a rien de difficile, c'est à la portée du premier mauvais conducteur venu. En revanche, le motard expérimenté se reconnaît en anticipant son freinage.

 

* Tendre les bras au freinage surtout en urgence. Les bras tendus gardent le guidon droit ce qui est primordial quand le vecteur inertie s'inverse. L'effort de freinage force la roue avant à tourner, le tout en quelques dixièmes de secondes. Le phénomène est encore plus amplifié si la route est glissante.

* Ne pas freiner brusquement dans un virage y compris à vitesse lente. L'effort de freinage redressera trop et trop vite votre moto.

* Une pluie battante sera toujours moins dangereuse qu'une bruine sur une surface où il n'a pas plu depuis plusieurs jours.

* Ne pas circuler sur les bandes blanches ou jaunes, continues ou non, surtout humide. Ce sont des patinoires comme les pavés. Leur aspect est lisse et ils ne forment pas une surface continue comme le goudron. Ces irrégularités entraînent des sautes lors du freinage qui vous déstabiliseront.

* Attention aux pneus neufs. Il faut au moins cent kilomètres pour que la gomme commence à obtenir ses propriétés d'adhérence maximales et que la parafine de stockage se désagrège. Idem pour des freins neufs

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