lpm34 Posté(e) le 2 janvier 2014 Posté(e) le 2 janvier 2014 allez c'est bientot le depart j'essaierai de mettre ici les infos assez regulierement en attendant voici deja les etapes : Depuis plusieurs années, les organisateurs du Dakar s'attachent à adapter le parcours aux terrains découverts en Amérique du Sud, en permettant à chaque catégorie de véhicules de s'aventurer sur des pistes où ils s'expriment le mieux. Pour l'édition 2014, cinq spéciales ont été dessinées sur des parcours entièrement dissociés entre motos et quads d'une part, autos et camions d'autre part. Au total, la « séparation » concerne environ 2 000 kilomètres sur les itinéraires chronométrés, soit plus de 40 % de la distance. Sur le plan sportif, la méthode présente le double intérêt de pouvoir emmener les pilotes de motos et quads sur des pistes plus techniques et étroites à l'occasion de certaines étapes, ainsi que de permettre aux leaders de la course autos « d'ouvrir la piste » sans bénéficier des traces laissées par les deux roues. L'avantage est également décisif en termes de sécurité, la dissociation du parcours éliminant toutes les situations de dépassements délicats. Le bénéfice est d'autant plus important que les étapes concernées se trouvent essentiellement en première partie de rallye, au moment où les véhicules sont encore nombreux en piste. À deux reprises, les pilotes des catégories motos et quads auront à affronter des étapes marathon disputées sur deux jours. Installés sur un bivouac qui leur est dédié, ils n'auront pas le renfort de leurs équipes d'assistance et pourront uniquement bénéficier de l'aide des autres concurrents pour intervenir sur leurs véhicules. Les stratégies d'équipe jouent à plein dans ce contexte où la gestion du matériel est décisive, notamment pour l'usure des pneumatiques. Au total, les deux étapes marathons représentent 2 702 km (1 228 km entre San Rafael et Chilecito + 1 474 km entre Salta et Calama), dont 1 590 km en spéciale (726 km + 864 km). Dakar 2014 - Le parcours Voir la carte en grand format (PDF, 4,7 Mo) Attirés par la découverte de nouveaux espaces, les organisateurs du Dakar ont été conquis par les paysages boliviens, à classer parmi les plus surprenants du continent. Le désir d'y emmener les concurrents de l'édition 2014 doit toutefois composer avec les contraintes géographiques et climatiques, qui compliquent la planification d'un séjour « classique » en Bolivie. C'est donc selon des modalités spécifiques que le Dakar franchira la frontière, avec une étape marathon dans le sud du pays. Sur ce format unique, qui pourrait ne concerner que les motos, le rallye expérimente un fonctionnement qui ouvre de nouvelles perspectives. Les rayures bleues et blanches fièrement portées par les sélections de football ou de basket qui ont conquis le monde entier en s'imposant en coupe du monde ou aux Jeux Olympiques, ont commencé par s'imposer à Rosario. En pleine guerre d'indépendance, en 1812 précisément, c'est là que le général Manuel Belgrano a dessiné et hissé pour la première fois le drapeau argentin, reprenant les couleurs de la cocarde utilisée par les révolutionnaires qu'il menait. Depuis, la ville qui borde le Rio Parana sur sa rive droite a largement prospéré, bénéficiant d'une situation géographique favorable, à égale distance de Buenos Aires et Cordoba, les deux métropoles qui la devancent dans le classement par habitants. Pôle de communication et d'échange, Rosario a surtout gagné les cœurs d'Argentine et d'ailleurs grâce à quelques-uns de ses enfants. Le plus illustre d'entre eux reste Ernesto Guevara qui, bien avant de devenir le « Che », a vu le jour à Rosario. Bien plus tard, c'est aussi là qu'un jeune garçon nommé Lionel Messi avait tapé ses premiers ballons, notamment sous les couleurs du Newell's Old Boys, un club pour lequel Diego Maradona avait également joué une poignée de matchs. L'accueil des pilotes et équipages du Dakar pendant les tous premiers jours de l'année 2014 donnera maintenant l'occasion à la ville de rentrer dans la riche histoire nationale des sports mécaniques, comme Buenos Aires et Mar del Plata. Rosario et Valparaiso, ces deux cités portuaires, qui ont marqué l'histoire des échanges commerciaux à travers les siècles, chacune sur une des façades du continent, sont déjà civilement jumelées depuis près de vingt ans. Elles le seront sportivement grâce au trait d'union que le Dakar s'apprête à dessiner pour l'édition 2014. Depuis sa fondation au XVIe siècle, Valparaiso s'est développée sur sa vocation à l'échange, sa baie étant une des seules capables d'accueillir les navires les plus imposants sur cette partie du Pacifique. Dès lors, les marins et négociants de passage en ont fait une des cités les plus dynamiques dans le Chili des XVIIIe et XIXe siècles. Si son statut de halte obligatoire pour les bateaux en route vers le Cap Horn a été transformé par le percement du canal de Panama, Valparaiso a gardé en héritage de cet âge d'or une forte tradition culturelle. Témoin de cette époque, le quotidien El Mercurio de Valparaiso, né en 1827, reste le plus ancien des journaux hispanophones encore édité. Et l'écrivain-militant le plus renommé du pays, Pablo Neruda, n'y a pas élu domicile par hasard durant de nombreuses années. Le charme des 44 collines qui dominent l'océan, plantées d'habitations colorées qui font la joie des peintres et des photographes, donne une personnalité unique à la perspective, qui vaut à Valparaiso le surnom de « Perle du Pacifique ». Les pilotes du Dakar, qui gardent forcément un souvenir ému de leur passage à Valpo pour la journée de repos de l'édition 2009, y connaîtront à coup sûr des frissons encore plus saisissants pour l'arrivée finale 5 ans plus tard. DATE DÉPART ARRIVÉE 05/01/2014 Rosario San Luis 06/01/2014 San Luis San Rafael 07/01/2014 San Rafael San Juan 08/01/2014 San Juan Chilecito 09/01/2014 Chilecito Tucumán 10/01/2014 Tucumán Salta 11/01/2014 Repos 12/01/2014 Salta Salta/Uyuni 13/01/2014 Salta/Uyuni Calama 14/01/2014 Calama Iquique 15/01/2014 Iquique Antofagasta 16/01/2014 Antofagasta El Salvador 17/01/2014 El Salvador La Serena 18/01/2014 La Serena Valparaíso sources : www.dakar.fr Citer
Le prof Posté(e) le 2 janvier 2014 Posté(e) le 2 janvier 2014 Merci Luc. Pas mal de routes à chèvres quand même ... Citer
lpm34 Posté(e) le 5 janvier 2014 Auteur Posté(e) le 5 janvier 2014 dimanche 5 janvier... le depart !! Rosario - San Luis Liaison : 629 km Spéciale : 180 km Le réveil sera matinal pour prendre la route de la région de Cordoba, et débuter la course sur des pistes parfois étroites qui exigent la plus grande vigilance. Chacun bénéficie encore d’un état de fraîcheur optimal permettant d’aborder sereinement les passages caillouteux ou les sauts en aveugle. La finesse de pilotage sera récompensée à l’arrivée, où le compteur dépassera déjà les 800 kilomètres. Si les écarts n’ont rien de significatif à ce stade de la partie, il importe toutefois de tenir son rang, dans la zone du classement auquel on prétend ! Citer
lpm34 Posté(e) le 5 janvier 2014 Auteur Posté(e) le 5 janvier 2014 16:54 Motos: Arrivée provisoire : Barreda devant Coma et Despres En 2h 25'31' c'est le pilote Honda Joan Barreda Bort qui a conclu la spéciale en tête avec 37' d'avance sur son compatriote Marc Coma (KTM). Troisième le français Cyril Despres a perdu 1'40' sur le premier leader provisoire de ce Dakar 2014. 16:49 Motos: Les Escalé mécaniquent La sage des motards catalans Oriol et Gilbert Escalé continue : Gilbert est tombé en panne dans la spéciale avant le passage au CP1, après une tentative de réparation, il est actuellement à la ficelle derrière son frère jumeau Oriol, aux alentours du Km 40 dans le chrono. 15:47 Motos: Metge dans le Top 10 ! La Yamaha du français Mickael Metge est pointée à la sixième place provisoire, derrière la Speedbrain de l'Italien Botturi. Il compte 29 secondes de retard sur Barreda Bort à ce point kilométrique. 15:43 Motos: Botturi dans le Top 5 provisoire. L'italien Alessandro Botturi s'est inséré à la cinquième place provisoire après les 28 premiers kilomètres de la spéciale. Il comptait 24 secondes de retard sur le leader. 15:29 Motos: Pain chute et repart Le français aurait chuté au kilomètre 18 de la spéciale et pu repartir immédiatement. Il a franchi le CP 1 après 28,7 kilomètres en 14ème position provisoire en ayant perdu 48 secondes sur le leader. 15:11 Motos: Viladoms pour clore le Top 10. C'est l'espagnol Viladoms qui pointe à la dixième place à 48 secondes de son compatriote Joan Barreda Bort. A égalité de temps le français Olivier Pain devance le néerlandais Frans Verhoeven, Stefan Svitko le Slovaque et Sam Sunderland le britannique. Un total de dix secondes séparent ces positions. 15:06 Motos: Gonçalves s'imisce Après le passage des premiers motards au CP1, le classement provisoire évolue : derrière Barreda Bort (Honda), Coma (KTM), Despres (Yamaha), arrive Paulo Gonçalves, le portugais compte 20 secondes de retard sur le leader. A sa suite, Francisco 'Chaleco' Lopez, puis Ruben Faria qui apparaît à la sixième place à 34', suivi à 3' par Javier Pozzolito et à 6' par David Casteu. 14:52 Motos: Joan Barreda Bort leader au Km 28,7. C'est la Honda de l'Espagnol qui pointe en tête après 28,7 Km. Avec un temps total de 20'58 il devance de 5 secondes Marc Coma, de 14 Cyril Despres de 32 'Chaleco' et de 48' Jordi Viladoms. Seuls ces 5 concurrents ont, pour l'instant passé ce point intermédiaire. 14:24 Motos: Les motos en spéciale ! La compétition est lancée dans ce Dakar 2014 ! Cyril Despres (Yamaha) vient de s'élancer dans la spéciale du jour longue de 180 kilomètres devant Marc Coma (KTM) et Joan Barreda Bort (Honda). 12:04 Motos: Beltrami roule à nouveau L'italien, contre toute attente, a semble-il réussi à réparer son moteur et fait à nouveau route vers le départ de la spéciale à une allure normale. Il lui reste environ 300 kilomètres à parcourir avant d'y parvenir. 11:16 Motos: Beltrami en panne. Francesco Beltrami vient de se signaler en panne de moteur 40 kilomètres après le départ de la liaison. La Honda 450 de l'italien lui refuse tout service à proximité de l'agglomération de Carcana. L'expérimenté motard, semble pessimiste quand à la suite de son Dakar. 10:31 Motos: Les motos en liaison. Motos et Quads sont engagés dans la liaison qui ouvre cette première étape depuis 4h20 locales. Un peu plus de 400 Km avant de se lancer dans les 180 de secteur sélectif. Le n°1 Cyril Despres (Yamaha) s'élancera à 10h20 locales dans la spéciale du jour en même temps que son adversaire Espagnol Marc Coma (KTM). Citer
lpm34 Posté(e) le 6 janvier 2014 Auteur Posté(e) le 6 janvier 2014 La spéciale la plus rapide du rallye, tout au moins pour sa première partie, sera aussi celle où les pilotes seront confrontés aux premières dunes. Et il ne s'agira pas que d'une initiation au sable : dans les 100 derniers kilomètres, l'exploration des dunes grises de Nihuil sera bien plus poussée que lors des précédentes visites. Le sable y est plutôt porteur, mais l'expérience sera tout de même riche d'enseignements sur les dispositions techniques des uns et des autres. En somme, un véritable test. LIAISON Distance Horaires Moto 304 km 08:28 - 14:08 SPÉCIALE Distance Horaires 400 km 14:18 - 17:48 LIAISON Distance Horaires 62 km 17:58 - 19:00 Citer
Invité Martin Posté(e) le 6 janvier 2014 Posté(e) le 6 janvier 2014 Coma et desprez sont un peu à la traîne mais bon l'experience devrait parler Citer
lpm34 Posté(e) le 7 janvier 2014 Auteur Posté(e) le 7 janvier 2014 c'est long le dakar... tres loooong !! Citer
Invité Martin Posté(e) le 7 janvier 2014 Posté(e) le 7 janvier 2014 c'est long le dakar... tres loooong !! C'est clair... très clair !! Citer
lpm34 Posté(e) le 8 janvier 2014 Auteur Posté(e) le 8 janvier 2014 Barreda remporte sa deuxième étape en trois jours et confirme la suprématie Honda sur le début du rallye. Cyril Despres fini deuxième et fait une très belle étape, il se relance après sa chute d'hier. Récit de Gérard Holtz. resumé en video ici : http://www.francetvsport.fr/le-resume-moto...me-etape-198585 1. 003 ESP BARREDA BORT JOAN HRC RALLY HONDA - CRF 450 RALLY 09:56:44 - 2. 001 FRA DESPRES CYRIL YAMAHA FACTORY RACING TEAM YAMAHA - 450 YZF 10:09:48 00:13:04 3. 002 ESP COMA MARC KTM RED BULL RALLY FACTORY TEAM KTM - 450 RALLY FACTORY REPLICA 10:10:40 00:13:56 4. 022 FRA DUCLOS ALAIN SAMSUNG SHERCO RALLY FACTORY SHERCO - 450 SR 10:13:22 00:16:38 5. 005 CHL LOPEZ CONTARDO FRANCISCO KTM RED BULL RALLY FACTORY TEAM KTM - 450 RALLY FACTORY REPLICA 10:15:23 00:18:39 6. 009 FRA CASTEU DAVID TEAM CASTEU KTM - 450 RALLY 10:19:00 00:22:16 7. 004 ESP VILADOMS JORDI KTM RED BULL RALLY FACTORY TEAM KTM - 450 RALLY FACTORY REPLICA 10:31:17 00:34:33 8. 006 FRA PAIN OLIVIER YAMAHA FACTORY RACING TEAM YAMAHA - 450 YZF RALLY 10:33:17 00:36:33 9. 015 POL PRZYGONSKI KUBA ORLEN KTM RALLY FACTORY TEAM KTM - 450 RALLY FACTORY REPLICA 10:34:38 00:37:54 10. 019 SVK SVITKO STEFAN ORAVING SLOVNAFT TEAM KTM - 450 RALLY REPLICA 10:36:53 00:40:09 11. 038 CHL ISRAEL ESQUERRE JEREMIAS MAPFRE SPEEDBRAIN TEAM SPEEDBRAIN - 450 RALLY 10:50:43 00:53:59 12. 030 ZAF VAN NIEKERK RIAAN BROADLINK KTM RALLY FACTORY TEAM KTM - 450 RALLY REPLICA 10:51:03 00:54:19 13. 024 ESP FARRES GUELL GERARD GAS GAS FACTORY JVO TEAM GAS - GAS - FR RALLY 450 10:51:56 00:55:12 14. 007 PRT RODRIGUES HELDER HRC RALLY HONDA - CRF450 RALLY 10:55:25 00:58:41 15. 017 FRA METGE MICHAEL YAMAHA FACTORY RACING TEAM YAMAHA - 450 YZF 11:03:05 01:06:21 Citer
Invité Martin Posté(e) le 8 janvier 2014 Posté(e) le 8 janvier 2014 Beau combat des marques en perspective entre honda, yamaha et ktm qui va gagner, on lance les paris Citer
lpm34 Posté(e) le 8 janvier 2014 Auteur Posté(e) le 8 janvier 2014 j'ai voté !! je pense a ktm meme si je prefererai sherco... la marque nimoise Citer
Invité Martin Posté(e) le 8 janvier 2014 Posté(e) le 8 janvier 2014 j'ai voté !! je pense a ktm meme si je prefererai sherco... la marque nimoise En parlant de marque locale, j'ai fait la connaissance du PDG de la marque AVINTON à sommieres qui m'a convié à aller visiter l'usine Citer
Le prof Posté(e) le 8 janvier 2014 Posté(e) le 8 janvier 2014 Peuchère, on pourrait faire un tir groupé ! Ca fait du bien de retrouver une petite guerre des marques. Citer
lpm34 Posté(e) le 9 janvier 2014 Auteur Posté(e) le 9 janvier 2014 on peut venir aussi a sommieres ? Citer
Invité Martin Posté(e) le 9 janvier 2014 Posté(e) le 9 janvier 2014 on peut venir aussi a sommieres ? je lui en parlerai Citer
lpm34 Posté(e) le 10 janvier 2014 Auteur Posté(e) le 10 janvier 2014 allez un petit point sur l'etape d'hier Cette étape n°5 du Dakar 2014 disputée entre Chilecito et Tucuman restera certainement dans l'histoire du Dakar. Si 118 motards sont partis ce matin, un seul a impressionné et connu aucune galère, Mr Marc Coma. L'espagnol remporte cette étape devant Jordi Viladoms et Kuba Prygonski. Les leaders ont pris beaucoup de temps, beaucoup trop! L'étape du jour va connaitre son lot d'abandon. Un chiffre qui devrait être hallucinant au vue des difficultés qu'ont connu les pilotes aujourd'hui. Seulement 78 motos sont pour le moment arrivé de la spéciale la plus longue de ce rallye, en tout cas celle qui devait l'être puisque par mesure de sécurité elle a été stoppée au kilomètre 211. Beaucoup trop de pilotes jardinent et se déshydratent. L'organisation préfère anticiper et les pilotes rejoignent le Bivouac par la route. Mais avant cela l'herbe à chameau et les dunes ont fait souffert nos pilotes. Si Marc Coma a fait une étape sans faute et s'impose "facilement", derrière c'est la galère. Cheleco Lopez (51'39), Joan Barreda (44'20), Olivier Pain (45'54) et consort se perdent sur un waypoint caché. Cyril Desprès n'est pas épargné et surchauffe. Il perd presque 45 minutes sur Marc Coma, le Dakar est encore long mais l'espagnol a pris un avantage qui n'est plus négligeable. Les pilotes Sherco, qui ont animé la journée d'hier, ont limité les dégâts. Si Joan Pedrero continue sa remontée au classement, Alain Duclos perd le contact mais conserve une cinquième position au général de ce Dakar 2014. Concernant les surchauffes, d'autres pilotes en ont souffert à l'image de Paulo Goncalves et Gerard Farres qui doivent abandonner. En effet l'herbe sèche vient se mettre dans les radiateurs et retombe sur l'échappement chaud. Au bout d'un moment cela s'entasse et l'herbe prend feu. La Honda et la Gas-Gas officielle crament au beau milieu du désert argentin. Résultats Etape 5 : M.Coma J.Viladoms 12'54 K.Przygonski 22'45 H.Rodrigues 25'53 R.Van Niekerk 32'04 Classement provisoire Dakar 2014 : M.Coma J.Barreda 41'10 F.Lopez 53'41 J.Viladoms 58'58 A.Duclos 1:02'13 Etape 5 : Tucuma - Salta Liaison : 37km Speciale : 400km Départ 6h00 http://moto.caradisiac.com/Dakar-2014-Etap...a-en-patron-336 Citer
Scytale Posté(e) le 10 janvier 2014 Posté(e) le 10 janvier 2014 Eric Palante, un motard belge engagé dans le rallye Dakar 2014, s'est tué jeudi 9 janvier lors de la 5e étape, Chilecito-Tucuman (Argentine), ont annoncé vendredi les organisateurs (ASO, Amaury sport organisation). « A 8 h 30 ce [vendredi] matin, alors que l'équipage du camion balai se portait sur la position du motard 122 afin de le récupérer, au km 143 de la spéciale de la 5e étape, entre Chilecito et San Miguel de Tucuman, il a découvert le corps sans vie d'Eric Palante, pilote belge de la moto n° 122 ». « Les circonstances et les causes du décès sont analysées par le juge Analia Castro de Massucco de Belen, province de Catamarca. Aucune alerte n'est parvenue auprès des organisateurs. Eric avait été ravitaillé en eau dans l'après-midi. La famille du pilote a été prévenue dans la matinée par l'organisation ». Eric Palante, 50 ans, disputait sur Honda son 11e Dakar, avec l'ambition de gagner le classement des « malle-motos » (concurrents sans assistance), a ajouté ASO. Originaire de Liège, il avait abandonné à six reprises. Il est le 23e concurrent à trouver la mort en trente-six éditions du Dakar. Jeudi, deux journalistes argentins qui couvraient le Dakar sont morts dans la chute de leur véhicule dans un ravin. « Les personnes décédées sont Martin Delgado, un étudiant en journalisme de 20 ans et Daniel Ambrosio, 51 ans, un amateur de courses de voitures », a déclaré Francisco Delgado. L'équipe, qui couvrait le rallye Dakar 2014, n'était pas officiellement accréditée auprès des organisateurs. Dans le véhicule se trouvaient également deux photographes de Super Rally, qui ont été blessés et admis dans un hôpital de Tucuman. Citer
Invité Martin Posté(e) le 10 janvier 2014 Posté(e) le 10 janvier 2014 allez un petit point sur l'etape d'hier Cette étape n°5 du Dakar 2014 disputée entre Chilecito et Tucuman restera certainement dans l'histoire du Dakar. Si 118 motards sont partis ce matin, un seul a impressionné et connu aucune galère, Mr Marc Coma. L'espagnol remporte cette étape devant Jordi Viladoms et Kuba Prygonski. Les leaders ont pris beaucoup de temps, beaucoup trop! L'étape du jour va connaitre son lot d'abandon. Un chiffre qui devrait être hallucinant au vue des difficultés qu'ont connu les pilotes aujourd'hui. Seulement 78 motos sont pour le moment arrivé de la spéciale la plus longue de ce rallye, en tout cas celle qui devait l'être puisque par mesure de sécurité elle a été stoppée au kilomètre 211. Beaucoup trop de pilotes jardinent et se déshydratent. L'organisation préfère anticiper et les pilotes rejoignent le Bivouac par la route. Mais avant cela l'herbe à chameau et les dunes ont fait souffert nos pilotes. Si Marc Coma a fait une étape sans faute et s'impose "facilement", derrière c'est la galère. Cheleco Lopez (51'39), Joan Barreda (44'20), Olivier Pain (45'54) et consort se perdent sur un waypoint caché. Cyril Desprès n'est pas épargné et surchauffe. Il perd presque 45 minutes sur Marc Coma, le Dakar est encore long mais l'espagnol a pris un avantage qui n'est plus négligeable. Les pilotes Sherco, qui ont animé la journée d'hier, ont limité les dégâts. Si Joan Pedrero continue sa remontée au classement, Alain Duclos perd le contact mais conserve une cinquième position au général de ce Dakar 2014. Concernant les surchauffes, d'autres pilotes en ont souffert à l'image de Paulo Goncalves et Gerard Farres qui doivent abandonner. En effet l'herbe sèche vient se mettre dans les radiateurs et retombe sur l'échappement chaud. Au bout d'un moment cela s'entasse et l'herbe prend feu. La Honda et la Gas-Gas officielle crament au beau milieu du désert argentin. Résultats Etape 5 : M.Coma J.Viladoms 12'54 K.Przygonski 22'45 H.Rodrigues 25'53 R.Van Niekerk 32'04 Classement provisoire Dakar 2014 : M.Coma J.Barreda 41'10 F.Lopez 53'41 J.Viladoms 58'58 A.Duclos 1:02'13 Etape 5 : Tucuma - Salta Liaison : 37km Speciale : 400km Départ 6h00 http://moto.caradisiac.com/Dakar-2014-Etap...a-en-patron-336 c'est celle là qui va gagner Citer
Invité Martin Posté(e) le 10 janvier 2014 Posté(e) le 10 janvier 2014 tudois t'eclater avec L'etape etait compliquée aujourd'hui mais j'ai terminé dans les temps Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.