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Dernière Minute : Le Cnsr Recommande La Circulation Inter-files Au Gouvernement


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Le Conseil national de sécurité routière (CNSR) s’est réuni le 29 novembre à Paris. Il recommande au gouvernement de s’engager dans une expérimentation de la circulation inter-files des motos, dans certaines conditions.

 

Le Conseil national de sécurité routière (CNSR) s’est réuni le 29 novembre à Paris. Il recommande au gouvernement de s’engager dans une expérimentation de la circulation inter-files des motos, dans certaines conditions.

La circulation des motos et scooters (2 et 3-roues motorisés ou 2/3RM) entre les files de voitures serait autorisée sur les voies rapides urbaines à caractère autoroutier, entre les deux voies les plus à gauche.

Les modalités de mise en oeuvre sont prépondérantes : il s’agit d’une expérimentation de deux ans sur quatre sites agréés (périphérique parisien, voies rapides à Lyon, Marseille et Besançon), équipés d’une signalisation spécifique. Une forte communication devra être opérée auprès des conducteurs, automobilistes comme motocyclistes.

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C’est tout ce qu’il y a eu au CNSR ? quid de l’abaissement des vitesses sur autoroutes et routes ?

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Politique du 2-roues en ville

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« C’est une pratique qui est tolérée et largement répandue, aujourd’hui presque admise », explique Patrick Jacquot, président de la commission 2-roues du CNSR.

« On va recommander une expérimentation. Les usagers en 2/3RM, nouus avons l’habitude de dire que cette expérimentation, nous la faisons depuis des années, et sans répercussions sur l’accidentologie. Néanmoins, la pratique du 2/3RM s’est considérablement développée en milieu urbain, pour des raisons pratiques. Une nouvelle population s’est mise aux 2/3RM, et autant les motards peuvent connaître les codes de conduite, les bonnes pratiques, autant ces néo-utilisateurs ont besoin d’être formés à cette pratique. La légalisation de la CIF permettrait de l’enseigner. »

L’expérimentation, si elle était validée par le gouvernement, concernerait :

- les véhicules de type 2 ou 3 RM, d’un gabarit inférieur à un mètre ;

- sur les voies à caractère autoroutier, entre les deux voies les plus à gauche ;

- en circulation congestionnée (véhicules à l’arrêt ou à vitesse réduite) ;

- comme sur une voie en circulation, les 2/3RM respectent les distances de sécurité entre eux et ne se dépassent pas ;

- la CIF implique de circuler à vitesse inférieure à 50 km/h et de ne pas faire obstruction aux véhicules placés à gauche qui souhaitent quitter leur file.

Nicolas Grumel - 29/11/2013

 

www.motomag.com/Derniere-minute-le-CNSR-recommande-la-circulation-inter-files-au-gouvernement.html

 

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