lpm34 Posté(e) le 29 novembre 2013 Share Posté(e) le 29 novembre 2013 Le Conseil national de sécurité routière (CNSR) s’est réuni le 29 novembre à Paris. Il recommande au gouvernement de s’engager dans une expérimentation de la circulation inter-files des motos, dans certaines conditions. Le Conseil national de sécurité routière (CNSR) s’est réuni le 29 novembre à Paris. Il recommande au gouvernement de s’engager dans une expérimentation de la circulation inter-files des motos, dans certaines conditions. La circulation des motos et scooters (2 et 3-roues motorisés ou 2/3RM) entre les files de voitures serait autorisée sur les voies rapides urbaines à caractère autoroutier, entre les deux voies les plus à gauche. Les modalités de mise en oeuvre sont prépondérantes : il s’agit d’une expérimentation de deux ans sur quatre sites agréés (périphérique parisien, voies rapides à Lyon, Marseille et Besançon), équipés d’une signalisation spécifique. Une forte communication devra être opérée auprès des conducteurs, automobilistes comme motocyclistes. COMMENTEZ L'ARTICLE (4 COMMENTAIRES) C’est tout ce qu’il y a eu au CNSR ? quid de l’abaissement des vitesses sur autoroutes et routes ? TAGS Politique du 2-roues en ville Tip A Friend Envoyer par email Afficher une version imprimable de cet article Imprimer facebookgoogleplusnetvibestwitter « C’est une pratique qui est tolérée et largement répandue, aujourd’hui presque admise », explique Patrick Jacquot, président de la commission 2-roues du CNSR. « On va recommander une expérimentation. Les usagers en 2/3RM, nouus avons l’habitude de dire que cette expérimentation, nous la faisons depuis des années, et sans répercussions sur l’accidentologie. Néanmoins, la pratique du 2/3RM s’est considérablement développée en milieu urbain, pour des raisons pratiques. Une nouvelle population s’est mise aux 2/3RM, et autant les motards peuvent connaître les codes de conduite, les bonnes pratiques, autant ces néo-utilisateurs ont besoin d’être formés à cette pratique. La légalisation de la CIF permettrait de l’enseigner. » L’expérimentation, si elle était validée par le gouvernement, concernerait : - les véhicules de type 2 ou 3 RM, d’un gabarit inférieur à un mètre ; - sur les voies à caractère autoroutier, entre les deux voies les plus à gauche ; - en circulation congestionnée (véhicules à l’arrêt ou à vitesse réduite) ; - comme sur une voie en circulation, les 2/3RM respectent les distances de sécurité entre eux et ne se dépassent pas ; - la CIF implique de circuler à vitesse inférieure à 50 km/h et de ne pas faire obstruction aux véhicules placés à gauche qui souhaitent quitter leur file. Nicolas Grumel - 29/11/2013 www.motomag.com/Derniere-minute-le-CNSR-recommande-la-circulation-inter-files-au-gouvernement.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le prof Posté(e) le 30 novembre 2013 Share Posté(e) le 30 novembre 2013 On pourra remonter les files mais aussi se faire flasher à 81 km/h... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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