lpm34 Posté(e) le 29 novembre 2013 Posté(e) le 29 novembre 2013 Le Conseil national de sécurité routière (CNSR) s’est réuni le 29 novembre à Paris. Il recommande au gouvernement de s’engager dans une expérimentation de la circulation inter-files des motos, dans certaines conditions. Le Conseil national de sécurité routière (CNSR) s’est réuni le 29 novembre à Paris. Il recommande au gouvernement de s’engager dans une expérimentation de la circulation inter-files des motos, dans certaines conditions. La circulation des motos et scooters (2 et 3-roues motorisés ou 2/3RM) entre les files de voitures serait autorisée sur les voies rapides urbaines à caractère autoroutier, entre les deux voies les plus à gauche. Les modalités de mise en oeuvre sont prépondérantes : il s’agit d’une expérimentation de deux ans sur quatre sites agréés (périphérique parisien, voies rapides à Lyon, Marseille et Besançon), équipés d’une signalisation spécifique. Une forte communication devra être opérée auprès des conducteurs, automobilistes comme motocyclistes. COMMENTEZ L'ARTICLE (4 COMMENTAIRES) C’est tout ce qu’il y a eu au CNSR ? quid de l’abaissement des vitesses sur autoroutes et routes ? TAGS Politique du 2-roues en ville Tip A Friend Envoyer par email Afficher une version imprimable de cet article Imprimer facebookgoogleplusnetvibestwitter « C’est une pratique qui est tolérée et largement répandue, aujourd’hui presque admise », explique Patrick Jacquot, président de la commission 2-roues du CNSR. « On va recommander une expérimentation. Les usagers en 2/3RM, nouus avons l’habitude de dire que cette expérimentation, nous la faisons depuis des années, et sans répercussions sur l’accidentologie. Néanmoins, la pratique du 2/3RM s’est considérablement développée en milieu urbain, pour des raisons pratiques. Une nouvelle population s’est mise aux 2/3RM, et autant les motards peuvent connaître les codes de conduite, les bonnes pratiques, autant ces néo-utilisateurs ont besoin d’être formés à cette pratique. La légalisation de la CIF permettrait de l’enseigner. » L’expérimentation, si elle était validée par le gouvernement, concernerait : - les véhicules de type 2 ou 3 RM, d’un gabarit inférieur à un mètre ; - sur les voies à caractère autoroutier, entre les deux voies les plus à gauche ; - en circulation congestionnée (véhicules à l’arrêt ou à vitesse réduite) ; - comme sur une voie en circulation, les 2/3RM respectent les distances de sécurité entre eux et ne se dépassent pas ; - la CIF implique de circuler à vitesse inférieure à 50 km/h et de ne pas faire obstruction aux véhicules placés à gauche qui souhaitent quitter leur file. Nicolas Grumel - 29/11/2013 www.motomag.com/Derniere-minute-le-CNSR-recommande-la-circulation-inter-files-au-gouvernement.html Citer
Le prof Posté(e) le 30 novembre 2013 Posté(e) le 30 novembre 2013 On pourra remonter les files mais aussi se faire flasher à 81 km/h... Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.