Aller au contenu

Quentin


lpm34

Messages recommandés

Difficile de trouver les mots justes pour décrire l’émotion qui entourait, ce matin, les retrouvailles de la famille Croubeix. Quentin, le fils aîné, qui avait disparu depuis 20 ans a en effet été identifié par la police. Choisi pour faire le poteau lors d’un foot de récré, le dernier jour de classe de 1992/1993, Quentin n’avait jamais quitté son poste, faisant partie du mobilier de l’école et devenant oublié de tous.

 

Il revient de très très loin

 

C’est le commissaire Liméro, chargé des affaires non-classées au commissariat de Pessac (33), qui a eu l’intuition du drame. « J’étais sûr qu’il était encore dans l’école, qu’il avait froid, qu’il avait peur, et qu’il fallait venir le sauver » nous explique le commissaire entre deux tasses de café noir sans sucre 100% caféine qu’il boit une dans chaque main.

 

En 2000, la police avait délivré deux anciens enfants qui faisaient un "chou, fleur, chou, fleur" depuis 14 ans.

En 2000, la police avait délivré deux anciens enfants qui faisaient un « chou, fleur, chou, fleur » depuis 14 ans.

Alors Liméro passe à l’action, 20 ans après. 5 chiens fouillent la cantine, 2 hélicoptères survolent les toits, 4 hommes grenouilles vérifient les lavabos et la population pessacaise est mise à contribution pour une immense battue dans les salles de classe. De cette opération qui se chiffre en millions d’euros, le commissaire ne ramènera pas Quentin. « Mais on a trouvé plein de billes galaxie, de pogs et de cartouches d’encre collées au plafond », affirme le commissaire. Pas suffisant pour la Police Nationale, qui le met sur la touche et l’écarte du dossier. Lâcher prise ? Pas le genre de Liméro. « Pas question d’abandonner Quentin. J’ai décidé d’installer ma tente dans l’école et me mettre dans la peau du petit Croubeix. Devenir Croubeix ».

 

Maman, c’est qui le monsieur qui dort dans la cour ?

 

Une démarche contestée par les parents d’élèves, qui s’inquiètent de voir le commissaire Liméro s’habiller en t-shirt Waïkiki, survêtement pression et se mettre en rang 2 par 2 avec les autres CE1. La stratégie finira pourtant par payer. Après des mois d’immersion, à la faveur d’un foot de récré avec ses copains, Liméro retrouve Quentin. Alors que le commissaire, attaquant, frappe de toutes ses forces du pointu sur le poteau, celui-ci se met à parler « bing. Poteau. ». Sous le lichen, l’écorce et les nids d’oiseaux, Liméro distingue la silhouette barbue d’un jeune homme. La suite va très vite. Les secours sont prévenus, déracinent Quentin au marteau piqueur, finissent au burin. Une équipe de psychologues lui explique qu’il n’est pas vraiment un poteau de foot, et aussi que sa vie est probablement détruite à tout jamais. Aujourd’hui, le commissaire Liméro a réintégré ses fonctions. S’il considère « l’affaire du poteau » comme sa plus grande victoire, il ne compte pas se reposer sur ses lauriers. « Combien de Quentin sont encore coincés dans les cours de récré ? D’éperviers qui ne sont jamais sortis ? De prisonniers de balle au prisonnier jamais délivrés ? On peut en sauver plus »

 

http://www.bilboquet-magazine.fr/il-nosait...re-depuis-1993/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter