Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

High-Tech : le casque moto du futur ? Faîtes-le vous-même

 

Un casque connecté à des caméras posées sur sa moto, avec un affichage tête-haute et la réalité augmentée intégrée... Voilà qui sonne comme un équipement futuriste du motard. Et pourtant : il existe déjà, et c’est un Français qui l’a fait. Avec une esthétique inspirée du casque du super-héros de Marvel, Iron Man (culture geek oblige), ce heaume a bien été créé avec une base d’un casque moto.

 

C’est à l’occasion des Techdays de Paris, la grand-messe des fans des nouvelles technologies en France, que Salah Amer, un ingénieur robotique, est venu présenter de son casque. Il l’a fabriqué avec de multiples options numériques. Pas de magie dans tout cela, l’expert a simplement utilisé les technologies existantes pour les adapter à son utilisation de motard.

 

Avec des caméras fixées sur son GSX-R, il peut voir simultanément devant, derrière et sur les côtés. Il a aussi installé la réalité augmentée : un principe qui intègre des affichages numériques sur les images réelles (plus préhistoriquement parlant : pour exemple, les flèches du GPS se dessinent directement sur la route). Le casque est intégralment couvert, les images des caméras sont renvoyées sur des lunettes vidéos portées à l’intérieur. Petit bonus, pour faire comme Iron Man, des petits moteurs soulèvent et referment l’avant du casque. La Marvel Classe en somme.

 

Compliqué à réaliser ? Pas du tout nous répondra l’interessé. Il faut une bonne sensibilité aux nouvelles technologies et une coquette somme d’argent. Tellement simple d’ailleurs qu’il a lancé un didacticiel, sur son blog Proteus Blog, pour fabriquer soi-même son casque. Seul soucis : le prix. Le blogueur annonce une enveloppe minimale de 2.000 €, voir 3.000 €. Mais difficile de reprocher à un passionné de ne pas compter ses deniers pour son plaisir, n’est-il pas amis-motards ?

 

Chaque dimanche, le Proteus blog dévoilera étape par étape comment réaliser son propre casque d’Iron Man. Pour ce qui est de l’homme, nous ne manquerons pas d’en savoir plus sur lui et ses réalisations.

 

Fabien Navetat (27/02/2013)

source motomag.com

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter