Rv_ Posté(e) le 1 février 2013 Posté(e) le 1 février 2013 Salut à tous, Les dates des Open Mutuelles de motards sont publiées : http://www.openmutuelledesmotards.fr/?page_id=924 A retenir dans le coin : Alès le 2 mars (inscription le 4 février à 10h) Alès le 17 juillet (inscription le 3 juin), attention cette date est un spécial filles J'ai pu y participer 2 fois l'an dernier, et c'est un régal. Le prix est abordable et il y a même la possibilité de se faire préter un peux de matos de protection du pilote. Citer
hedd Posté(e) le 1 février 2013 Posté(e) le 1 février 2013 hum ca peu m'interesser ca, j'ai jamais tourner sur ales, si il y a des gens chaud même pour le 2 mars pourrais peu etre me laisser tenter Citer
Rv_ Posté(e) le 4 février 2013 Auteur Posté(e) le 4 février 2013 Inscrit pour le 2 mars. V à tous Citer
CharlesLee Posté(e) le 4 février 2013 Posté(e) le 4 février 2013 Une fois encore les places à Alès ont été prises d'assaut... COMPLET ! Citer
Rv_ Posté(e) le 4 mars 2013 Auteur Posté(e) le 4 mars 2013 Et voici le compte rendu de la journée. Allez, pour ma troisième journée piste je vais vous faire un petit compte rendu de la démarche complète. Tout dabord, j'ai pu en 2012 participé à 2 open de la Mutuelle des Motards, bonne ambiance, très bon conseil. J'en suis revenu totalement satisfait avec l'envie de recommencer. Alors pour 2013, j'y retourne. Je surveille le calendrier, et dès que j'en ai connaissance je réfléchi à quelle dates pourraient m'interresser. Alès bien entendu, c'est pas loin, il aura lieu le 2 mars. C'est vrai que ça fait tôt dans la saison, mais c'est bien quand même. Dès que possible, je réserve ma place, la confirmation est rapide. C'est niquel, je ferais donc la journée du samedi 2 mars au pole mécanique d'Alès. La préparation : Je vérifie la combinaison cuir, les gants cuir, la dorsale et les bottes. Tout est bon. Pour la moto, il faut la mettre en configuration piste, je retire le top case et son support ainsi que la sacoche de réservoir. Je vérifie que les protections sont en place, ok. je remonte le capot de selle, ça fait plus joli sur les photos. Puis les vérifications mécanique : freins (plaquette, disque, liquide), niveau d'huile, la chaine, la direction et les suspensions. Petit réglage des suspensions, avant l'avant elles sont non réglable alors je la met au plus haut possible, durcissement léger de l'arrière pour pas dénaturer, normalement je devrais pouvoir passer en courbe sans trop faire toucher les commandes (elles ont déjà touchées la dernière fois sans les réglages). Les pneus, ils sont en état correct, pression route ok, manomètre dans le sac pour la piste. C'est bon tout est prêt pour y aller, je vais m'amuser (et user mes pneus). Pour l'aller je fait siple je prend la route par Sommières. Il fait vraiment froid, vive les gants chauffants qui me permettent de ne pas avoir les mains complètemnt glacés. La journée commence par l'aller au circuit par Quissac. 8h30 : Verification des papiers, reception du petit autocollant du groupe, suivi du sonomètre (avec les pots d'origine pas trop de risques): c'est bon je peux rouler. 9h00 : Le briefing général, suivi du briefing par groupe (débutant pour moi, pas fou, je veux pas flinguer la moto par excès de motivation) De plus comme il fait froid il y aura un petit décalage d'un quart d'heure pour le début des roulages. La journée se compose de 7 sessions de roulages, 1 de 15 minutes et 6 de 20 minutes. 9h50 : Entrée en piste pour la 1ere session. La piste est froide, on commence par chauffer la machine, les pneus et le pilote un peu. Quelques tours et c'est déjà la fin, les mains sont gelées mais ça fait du bien de dégourdir les sliders. 10h45 : Deuxième session, la température est montée, tant mieux. Suite aux explications de José Kuhn pour le passage du virage n°1, mise en application 11h45 : Troisième session, séance tranquille, je prend quelques chrono, mauvais normal, mais très stable. Midi : C'est la pause repas, très bon d'ailleurs, merci au traiteur. Bonne discution autour de l'AFDM avec Xavier. 14h40 : Quatrième session, celle-ci est spéciale on commence avec un exercice instrutif, 2 tours sans boite sans freins, bloqué en seconde. C'est la qu'on voit que ça passe bien tranquille, 15h40 : Cinquième session. Ca commence mal, je retrograde trop, du coup je tombe en première, je loupe le passage en deux, point mort, c'est con. Je me remotive, et laisse un peu filer pour avoir de l'espace et je m'amuse bien. Juste à la fin un fou en sv650 grise fait un dépassement plus que limite, grosse frayeur pour moi et la moto avec qui j'arsouillé. 16h40 : Sixième session, ça part mieux, bonne petite arsouille, je prend encore quelques chronos (mauvais, mais bien meilleur que le matin). et puis une erreur, un frainage trop tardif, et je prend l'échapatoire. Je repart et j'améliore encore un peu. Je m'arrete la, la fatigue commence à se faire sentir. Fin de la journée piste, en remballe tout et direction la maison. La journée a été fort sympathique, à refaire vite mais avec une moto spécifique à destination principale de piste. Merci à tous ceux qui auront lu jusqu'ici, j'espère vous avoir donné envie pour une prochaine. Citer
lpm34 Posté(e) le 4 mars 2013 Posté(e) le 4 mars 2013 cool de compte rendu... mais tu es sur que ca rend mieux avec le capot de selle ? on voudrait bien le verifier !!! qu'as tu appris sur l'AFDM ? Citer
Rv_ Posté(e) le 4 mars 2013 Auteur Posté(e) le 4 mars 2013 qu'as tu appris sur l'AFDM ? Rien de particulier, Xavier nous parlait pendant le repas des actions de l'AFDM, notament les journées jeunes permis pour recuillir les attentes des nouveaux motards, et ainsi proposer une offre de formation qui colle bien au besoin. Mais aussi un peu du déroulement des stages de perfectionnement. Citer
Rv_ Posté(e) le 4 mars 2013 Auteur Posté(e) le 4 mars 2013 Pour voir avec le capot de selle, peut etre le 17 mars, je suis motivé Citer
lpm34 Posté(e) le 4 mars 2013 Posté(e) le 4 mars 2013 si tu veux plus d'infos sur l'afdm, n'oublies pas que nous sommes partenaires. vivement le 17 alors !! Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.