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Le poids de l'expérience

Une moto lourde, ou chargée de bagages ou d'un passager, c'est très agréable. Bien posée par terre, elle semble souvent jouir d'un meilleur comportement. Rouler "lourd" n'a cependant pas que des avantages. Les distances de freinage sont rallongées, le poids en virage augmenté et les contraintes sur l'amortissement et la pneumatique sont importantes. Il faut donc surveiller tous ces points.

 

Conduire chargé demande aussi de la force physique. Pour maîtriser sa moto à allure lente et rapide, il faut acquérir la bonne manière de la conduire. La technique et la décontraction viendront progressivement atténuer le ressenti, mais la "masse" à ralentir et a retenir sera toujours la. Sans oublier qu'inscrire dans un virage une moto lourde n'est pas toujours une partie de plaisir.

 

Au delà de 200 kilos à vide, déplacer, garer sa moto sur le trottoir, circuler dans les petites rues embouteillées devient rapidement pénible. Le poids joue sur la possibilité de réagir vite et bien, et nécessite une attention soutenue et une bonne condition physique. C'est pourquoi les débutants devraient privilégier une moto plus légère, plus facile à gérer, à placer et moins piégeuse à moyenne comme à haute vitesse. Sans oublier que les premières chutes se font souvent à l'arrêt et qu'il faut ensuite relever la moto...

 

 

Les solutions : si vous sentez votre moto vous échapper à l'arrêt, accompagnez-la si votre force n'est pas suffisante pour la redresser. Lutter contre le poids de la moto est le meilleur moyen de se déchirer un muscle ou de se prendre la moto sur le coin du nez. Essayez de la poser le plus doucement possible, les embouts de guidon et les carters feront sûrement le reste. C'est toujours mieux que de se retrouver avec les leviers cassés, une fuite d'huile, des bosses sur le réservoir et une coque arrière à changer...

 

Si vous sentez la moto partir à l'extérieur dans un virage, il existe quelques solutions de secours...

a) Pencher dans le sens contraire en emmenant le guidon vers l'intérieur du virage, en poussant de la cuisse et du genou sur le réservoir ou le cadre de l'extérieur (du virage) vers l'intérieur !

B) Ouvrir le genou à l'intérieur du virage. La position de conduite ainsi modifiée permet de corriger sommairement la trajectoire.

 

A l'opposé, plus une moto est légère, plus il est nécessaire de se méfier. Qui dit faible poids, dit aussi moindre adhérence et moindre contrainte sur les pneumatiques et l'amortissement donc sur le système de freinage. Les freins vont donc pouvoir bloquer plus facilement, et du coup, les glissades sont à redouter.

 

La solution : assoire la moto en effectuant un transfert de poids. Freinez de l'arrière et de l'avant de manière coordonnée, en transférant au fur et à mesure la puissance de freinage de l'arrière vers l'avant.

 

Duo de choc

Fraîchement sorti de la moto-école et sa nouvelle moto dans le garage, on a souvent envie de faire profiter son entourage de son nouveau moyen de locomotion.

Attention, le duo, c'est très différent de ce que l'on imagine : tous les repères sont modifiés et le comportement dynamique de la moto est impacté.

 

Pensez à brifer votre passager sur la manière de se tenir derrière vous, sur la manière de prendre un virage et convenez d'un signe si quelque chose ne va pas, tout le monde n'est pas fait pour la moto. Attention également aux réglages de votre moto. En duo, les distances de freinage augmentent, de même que le poids de la moto. Pensez à régler l'amortissement à l'avant (si possible), mais surtout à l'arrière : il faut raffermir les suspensions pour conserver un comportement connu. Sinon, la moto pourra danser sur les bosses, élargir les trajectoires et faire quelques amorces de guidonnage...

 

ChaaaaAAAAAAaaargez !

Pensez à bien arrimer vos bagages. Un filet araignée, une paire de valises ou un sacs et des sandows sont une solution économique pour voyager à moto. Il y a toutefois quelques inconvénients. Pensez à la prise au vent. Un rafale de biais et vous voilà sur l'autre voie de circulation... Un bagage mal accroché ou une charge mal répartie et votre moto ne file plus droit. Sans oublier le risque d'abîmer le carénage en positionnant incorrectement une bagagerie souple.

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