lpm34 Posté(e) le 26 juin 2012 Posté(e) le 26 juin 2012 Etat : Disponible Date de sortie France : février 2012 Tarif (à partir de) : 219 € Constructeur : Boblbee Distributeur : RMF Avec le Megalopolis Fastback, Boblbee crée un sac à dos protecteur à coque rigide, hyper polyvalent et convertible en sacoche de réservoir ou de selle. Un concept original que nous avons testé pendant quelques mois. Alors, le Fastback, utile ou futile ? BOBLBEE : UN SAC À DOS ET UNE DORSALE Le secteur de l'équipement moto et scooter propose de très nombreux types de bagages (souple, rigide et mixte) et de très nombreux emplacements (dos, réservoir, selle passager, flancs, arrière...). Mais aujourd'hui, pour plaire, il faut en faire plus que les autres. Le temps est donc à la modularité et la polyvalence. Boblbee, société suédoise spécialisée dans le sac à dos, innovait en 1998 en lançant le premier sac à dos moto/scooter à coque rigide en ABS moulé. Un sac également homologué en tant que dorsale, car proposant une homologation CE 1621 de niveau 2 (L2 équivalent au meilleur niveau de protection pouvant être offert par une dorsale). Une petite révolution dans le milieu de la bagagerie moto. Le Fastback reprend le même principe de dorsale L2 intégrée au sac à dos, tout en offrant la possibilité d'être converti en bagagerie de réservoir ou de selle passager en un clin d'oeil ou presque. Détails. UNE HOTTE HIGH TECH Le Fastback est un sac semi rigide profond et vaste, d'une contenance pouvant atteindre 25 litres grâce à ses flancs souples. Disposant d'une ouverture par le haut, façon hotte et fermant au moyen d'un capot semi rigide, il permet de répartir agréablement la charge sur le dos. De par sa forme légèrement évasée, il existe cependant quelques limitations : le bas du sac étant plus étroit que la partie supérieure, le Fastback ne peut tenir posé sur son fond, et son chargement est limité par cette même forme. Un choix pratique autant qu'esthétique. Le Fastback est un sac ergonomique et confortable. Sa forme permet ainsi de répartir la charge de manière à ce qu'elle ne fatigue pas éxagérément le dos et n'appuie pas sur les lombaires. Le dos du sac, revêtu de néoprène élastique, est matelassé et se révèle très agréable au porter. Le néoprène protègera également le réservoir en empèchant la saleté d'accrocher et évitera ainsi de rayer le réservoir une fois monté en sacoche. En utilisation sac à dos, un serrage au torse maintient les deux bretelles solidaires, et l'ajustement peut être complété par une sangle à la taille fournie dans le kit. Sensé être totalement étanche, le Fastback propose des fermetures hydrofuges adaptées à un usage par mauvais temps. D'origine, la capote supérieure se resserre sur la lèvre de la coque ABS au moyen d'un serrage élastique. Ce dernier ne tient pourtant pas bien en place malgré les sécurités disponibles (attache velcro de l'élastique de fermeture), et il ne faut surtout pas oublier les élastiques latéraux pour bien maintenir la capote. Une manipulation pas toujours rapide, pas toujours efficace, mais obligatoire. Heureusement, une boucle micro lock garantit la fermeture complète du sac, retenant et protégeant son contenu. Tous les détails en photo dans notre galerie. MODULARITÉ ET FLEXIBILITÉ Astucieux, le Fastback regorge de compartiments et poches, exploitant au maximum l'espace disponible. A l'intérieur, il propose un rangement pour ordinateur à écran 15 pouces séparé de l'espace principal par une cloison semi rigide. Cette dernière intègre quelques rangements pour accessoires (chargeur, souris, etc.). La capote supérieure abrite également une poche étanche accessible depuis l'extérieur. A ce titre, la partie textile intégrant des surfaces réfléchissantes et recouvrant partiellement la coque rigide, abrite un astucieux emplacement pour GPS, téléphone portable ou carte routière de format raisonnable. La partie transparente permet aussi d'utiliser les écrans tactiles. A trois "étages", superposés, le dernier compartiment de la poche GPS est étanche, profond, et permet de placer papiers et CB par exemple. Il sera surtout pratique lors d'une utilisation en tant que sacoche de réservoir. En usage sac à dos, le Fastback offre un réel sentiment de protection, faisant penser à une carapace. De quoi se prendre pour une tortue... et apprécier ! On pourra alors choisir d'exploiter ou non la petite pochette escamotable pour portable se fixant sur une bretelle. Etanche, cette dernière ne peut pas contenir un iPhone, mais un téléphone standard ou un appareil photo compact. Pas mal du tout. UNE CONVERSION RAPIDE Une bagagerie étanche, semi rigide et amovible, fixée au moyen de sangles type "cartable", voici venir deux autres utilisation pour le Fastback : sacoche de selle ou sacoche de réservoir. Une fois débarrasé de ses bretelles escamotables, le sac à dos devient une bagagerie compacte. Les bretelles se séparent en une partie basse à ranger dans une pochette intégrée, et une partie haute à ranger dans la doublure dorsale néoprène. Quelques minutes à peine suffisent. On fixe ensuite les sangles (en deux partie également), sur le cadre ou la bloucle arrière et l'autre partie sur le sac. On ajuste le tout, et le Fastback est opérationnel. Simple, rapide et efficace. Que ce soit sur le réservoir ou sur la selle passager, le Fastback assure alors bon train et ne bouge pas d'un pouce. Subtilité : le Fastback est prévu pour permettre à un tuyau de Camel Back (un sac gourde) ou encore un écouteur de passer par le coin supérieur droit équipé d'une oeillette étanche prévue à cet effet. Gadget, mais pourquoi pas ? 4 EN 1 SEMI RIGIDE Si le principe de bagagerie multi usages n'est pas nouveau, le Fastback pousse le concept bien plus loin. Déjà, il est un sac à dos homologué en tant que dorsale, et qui plus est dorsale de haut niveau, ce qui rajoute à son intérêt et relativise son prix de vente. Car proposé à 219 € TTC (prix de vente public en juin 2012), le Fastback remplace un sac à dos, une sacoche de réservoir et une sacoche de selle passager. Le tout en se révélant pratique et surtout protecteur pour son contenu. S'il n'est pas exempt de petits défauts, ses qualités sont bien là et son intérêt réel. Une option à considérer pour les voyageurs occasionnels ne souhaitant inverstir dans de la bagagerie fixe et les possesseurs d'un portable souhaitant le protéger au mieux. Polyvalence absolue pour le Boblbee. LES + Bagagerie à utilisation multiple ! Dorsale intégrée homologuée CE 1621 niveau 2 Coque rigide Confort en sac à dos Agrément général LES - Ne tient pas debout posé au sol La fermeture étanche de la "capote" perfectible LA VIDÉO Sac à dos à moto : Boblbee écarte le danger Le port du sac à dos est prohibé en deux roues pour protéger la colonne vertébrale de toute lésion provoquée par un objet transporté. Pour autant, l'usage est tout autre, et en l'absence de coffre, les motards l'utilisent souvent, ainsi que d'autres types de bagagerie. Le sac à dos est la solution économique et pratique par excellence. Les sac à dos Boblbee résolvent le gros problème de sécurité posé par le port d'un sac à dos en deux roues : ils intègrent une protection très efficace et homologuée en sus d'une coque rigide évitant tout déformation et protégeant donc aussi bien le porteur du sac que le contenu. > Notre dossier sur la bagagerie moto Les atouts Boblbee Coque rigide / Protection à l'impact La coque externe rigide des sacs Boblbee est en pastique de type ABS moulée par injection en une seule pièce (dite « monocoque »). Cette coque protège efficacement le contenu du sac à dos et résiste bien au vieillissement. Elle est fixée à la partie "ergonomique" du sac à dos. Système de soutien des lombaires La forme particulière des sacs Boblbee a une fonctionnalité ergonomique. La « zone de chargement », située en haut du sac, est séparée de la zone lombaire, ceci afin de fournir une bonne répartition du poids et réduire les efforts du dos, épargnant ainis épaules et lombaires. source : www.motoservices.com/equipements-accessoires/test-sac-a-dos-boblbee-megalopolis-fastback-2k12171.htm Citer
phil_bmw Posté(e) le 27 juin 2012 Posté(e) le 27 juin 2012 l'idée est bonne mais qu'en est-il lors d'une chute où, de part le volume présent dans le dos, il peut y avoir déplacement latéral du sac et par conséquent arrêt de la protection ???? la dorsale homologuée, intégrée au vêtement ou portée entre le dos et un vêtement, n'offre quasiment aucune épaisseur. à l'image de la ceinture de sécurité que l'on recommande de porter au plus près du corps pour être pleinement efficace. enfin c'est juste mon avis, PB Citer
lpm34 Posté(e) le 27 juin 2012 Auteur Posté(e) le 27 juin 2012 je suis tout a fait d'accord avec toi phil mais cette dorsale permet surtout de proteger le dos de ce qu'on porte dans le sac a dos, ccontraireement a un sac lambda Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.