Aller au contenu

Premiers Radars Tronçons Pour Contrôler La Vitesse Moyenne


lpm34

Messages recommandés

Les premiers "radars tronçons", conçus pour mesurer la vitesse moyenne sur une section de plusieurs kilomètres et non plus seulement à un endroit précis comme un radar "normal" (lire notamment MNC du 25 janvier 2010 : bientôt des radars pour contrôler la vitesse moyenne), seront installés demain.

 

Sarkozy en a rêvé, Hollande l'a fait !

Cette nouvelle forme de prélèvements obligatoires sécurisation de la voie publique fait son chemin depuis plusieurs années au sein du gouvernement.

 

Début 2010, le ministre des transports de l'époque indiquait à l'Assemblée nationale qu'un "dispositif avait été mis au point avec le Centre d'études techniques de l'équipement (CETE) Méditerranée", pour un marché devant être lancé "au deuxième semestre pour le déploiement de ce type d'équipement" (lire MNC du 25 janvier 2010 : bientôt des radars pour contrôler la vitesse moyenne et notre Dossier spécial Radars automatiques).

 

L'ancien député (UMP) du Val d'Oise Georges Mothron (battu dimanche par le socialiste Philippe Doucet) saluait alors ce système qu'il jugeait "plus pertinent et surtout moins dangereux que celui mis en place actuellement, car il n'incite pas les automobilistes roulant à des vitesses excessives à ralentir de manière brusque à l'approche des radars automatiques".

 

"En allongeant la zone de contrôle de la vitesse, ces équipements ont pour but de lutter contre le comportement dangereux de certains conducteurs qui freinent à l’approche d’un radar et réaccélèrent après l’avoir dépassé", explique le gouvernement en promettant à qui veut le croire - comme lors de l'installation des premiers radars automatiques il y a bientôt dix ans... - que "ces nouveaux dispositifs sont prioritairement déployés sur des portions de route où une vitesse excessive est particulièrement accidentogène : rétrécissements de voie, franchissements de tunnel et de pont, successions de virages". Tout est dans le "prioritairement", sans doute...

 

40 radars tronçons supplémentaires d'ici la fin de l'année

 

Ces nouveaux radars contrôleront "l’ensemble des véhicules sur la section équipée afin d’identifier les véhicules en infraction", mais contrairement à leurs homologues "instantané" ils ne flashent pas "car ils fonctionnent à partir d’un système infrarouge".

 

radar-troncon.jpgLes trois premiers sites rackettés sécurisés par ces nouveaux radars sont :

 

  • Le tunnel de la RN 57 contournant Besançon sur la commune de Beure (25), "en raison des risques d’accident que présente cette portion de route de 2 km, dans le sens descendant, au niveau du virage de sortie du tunnel, notamment dans des conditions climatiques particulières (pluie, verglas, etc.)", assure la Sécurité routière. Ce radar sera installé dès demain, mercredi 20 juin 2012, pour contrôler les deux voies de circulation dans le sens nord/sud. Il sera précédé - pour combien de temps ? - par "deux radars pédagogiques en amont du dispositif qui annoncent l’arrivée dans cette zone dangereuse".
  • Le pont de Saint-Nazaire sur les communes de Saint-Brévin-Les-Pins et Montoir-de-Bretagne (44). "Cette installation prévue pour le 26 juin fait suite aux accidents survenus sur ce tronçon ces dernières années", justifie le gouvernement : "les radars contrôleront les deux sens de circulation, soit trois voies comportant une voie centrale alternée sur une distance de 3,5 km", avec là encore des radars pédagogiques dans les deux sens.
  • La RN 21 à Pujols (47) dans le sens Agen vers Villeneuve-sur-Lot (installation prévue "courant juillet"). "Ce lieu a été choisi en raison des nombreux excès de vitesse constatés par les forces de l’ordre sur cette déviation ouverte à la circulation depuis 2010", explique la Sécurité routière sans mentionner la supposée dangerosité du lieu... Ce radar contrôlera les deux voies de circulation sur un tronçon de 4,9 km et sera précédé par un radar pédagogique.
Ces trois nouveaux radars "verbaliseront les conducteurs en infraction à partir du mois d’août après une période de test", précise enfin la Sécurité routière qui entend implanter "une quarantaine d’équipements supplémentaires d'ici à la fin de l’année en France métropolitaine".

 

 

 

 

source : http://www.moto-net.com/breve.php?RefBreve=4974

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter