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Posté(e)

Bonjour

Je cherche à me débarrasser d'un point dur sur ma chaine.Après une recherche sur le net , il semblerait que la meilleur facon de supprimer un point dur est de nettoyager la chaine au pétrole désaromatisé et traiter le point à la WD40.Si vous avez d autres astuces je suis preneur, maintenant si vous avez les outils et le savoir faire, ca tombe bien j ai les bières !

Stef

Posté(e)

Effectivement, après un bon nettoyage, un point dur peut partir mais s'il est trop long ou si ton kit chaîne est ancien : il reviendra très vite. Perso, j'en ai eu sur la chaîne de ma ZZR à 34000, gros nettoyage, super entretien et 3000 plus tard, infernal ! Et là, j'étais au MotoGP de Barcelone....Nettoyage et graissage obligatoires toutes les 100/150 bornes !

Donc à mon avis, commence à faire des économies.

Posté(e)

C'est un problème récurrent. Sur une chaine neuve,en général c'est le rivetage d'un, ou de plusieurs maillons qui est trop serré.

Après quelques milliers de kilomètres, le point dur peut être du à un grippage "métal-métal" causé par un ou plusieurs joints toriques abimés.

 

Pas vraiment de solution, si ce n'est de bien graisser la chaine après nettoyage soigneux (le pétrole est excellent pour ce faire, ainsi que le gasoil. Surtout pas d'essence ou autre acétone, trichlo, etc ..)

Méfiance avec le WD40 ! :angry: : On lui prête toutes les vertus, mais en fait c'est tout juste bon pour faire les serrures, et encore ...

Un principe de base : Un produit pour une utilisation.

 

Ne pas lésiner sur la qualité de la graisse à chaine. Si je peux en conseiller une, c'est la graisse blanche France Equipement, vendue en bombe.

Sa couleur permet de voir les éventuels manques. Appliquée quelques heures avant d'aller rouler,elle ne se pulvérise pas sur la roue et possède une excellent tenue dans le temps.

 

Bien pulvériser les 4 faces de la chaine (En général, le côté intérieur est zappé et reste bien sec ... :( ) après avoir protégé le pneumatique (carton, chiffon, etc). Puis tout en faisant tourner la roue arrière d'une main, de l'autre "masser" soigneusement la chaine pour faire pénétrer la graisse dans tous les assemblages.

C'est sur qu'on s'en met plein la paluche, mais d'un, c'est de la graisse propre :rolleyes: , et de deux, c'est la certitude que le produit est allé là ou il doit et n'est pas simplement resté en surface.

 

Point dur ou pas, une chaine possède toujours un demi brin plus rigide que l'autre. C'est sur ce dernier qu'il faut mesurer la flèche lors du réglage de la tension. (Si ce n'est pas très clair, je peux développer ...)

Posté(e)

Encore une fois, tu es très clair !

Perso, toujours nettoyage avec du pétrole désaromatisé et graissage avec de la graisse à sec.

Posté(e)

moi je me fais ma propre graisse abase de graisse classique et d'huile moteur

Posté(e)

MDR ! Et moi, j'ai mon voisin qui est spécialiste en liposuccion donc je récupère ses prélèvements.

Posté(e)

Mon voisin élève les taureaux reproducteurs.............

 

... heu......... non rien.......

 

 

 

ange%20(25).gif

Posté(e)

Je vais suivre les conseils de Nivram et Prof , je vais nettoyer ma chaine au pétrole et la graisser sur les 4 faces. Je me fais pas trop d illusion , je vais devoir changer mon kit chaine , mais bon si il peut encore tenir 2 ou 3000 bornes .

Bref , je vis en bord de mer !

Merci à tous :)

Posté(e)

ah la la... le bord de mer... y a rien de pire pour nos belles mecaniques

Posté(e)

bah ca se supporte toujours !!

bon courage pour ta chaine

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