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Kawasaki Se Met Au Vert Pour Le Tt Zero


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0504_introKawaTTZero.jpgLe SES TT Zero se déroulera, cette année encore, pendant la semaine du Isle of Man TT. Il y a un peu plus de deux mois, Mugen annonçait son intention de participer à l’édition écologique de la compétition britannique. La semaine dernière, c’était au tour de Kawasaki de mettre le pied à l’étrier.

 

 

Certes, Kawasaki n’envoie pas une délégation officielle sur la petite île de la mer d’Irlande. Le constructeur japonais sera en fait représenté par le team Pr1mo Bournemouth Kawasaki et son pilote, James Hillier, qui sera au guidon de la « Kawa » électrique. Le Britannique portait déjà les couleurs de Pr1mo Bournemouth Kawasaki à l’occasion du championnat de Superbike de Grande-Bretagne. Le bolide que James Hillier enfourchera au début du mois de juin sur l’île de Man est une ZX-10R dont le bloc aura été remplacé par un moteur électrique signé Zytek Automotive, un bureau d’ingénieurs déjà réputé pour ses moteurs électriques et hybrides. Zytek Motorsport, la filiale de Zytek consacrée aux voitures sportives, s’est d’ailleurs déjà attelée à l’élaboration d’un prototype de course à motorisation hybride.

 

 

La participation d’une équipe d’ingénieurs telle que Zytek Automotive laisse entendre que la maison mère de Kawasaki s’implique beaucoup plus dans cette affaire qu’elle ne veut bien l’admettre. Il serait plutôt étonnant qu’une équipe issue du championnat national dispose de moyens suffisants pour pouvoir commander un moteur électrique à une entreprise d’une telle envergure. Laisser Pr1mo au premier plan permet à Kawasaki de récolter des données et d’acquérir suffisamment d’expérience pour ses futures campagnes et ce, en toute discrétion mais surtout sans susciter des attentes auxquelles il serait difficile de répondre à ce stade.

 

 

C’est avec les mêmes intentions que son concurrent japonais, Honda, participe au TT Zero au travers de sa filiale, Mugen. Néanmoins, contrairement à Kawasaki, Honda joue cartes sur table quant à sa moto, la Mugen Shinden, qui sera en outre pilotée par nul autre que John McGuinness, qui a déjà remporté 17 fois le Tourist Trophy. Tout connaisseur vous le dirait d’ailleurs sans hésitation : les favoris de la course sont indiscutablement John McGuinness et sa Mugen Shinden.

 

 

Avec Kawasaki et Honda dans les starting blocks, le TT Zero entre certainement dans une nouvelle ère. L’époque où cette compétition ne rassemblait que dilettantes et autres amateurs semble bel et bien révolue. L’implication des constructeurs japonais dans une course de ce genre laisse par ailleurs présager ce que l’avenir nous réserve. Pour un géant comme Honda, la compétition a en quelque sorte encore valeur de prestige, mais il est fort probable que le centre R&D ( « Recherche et Développement ») de la marque joue également un rôle dans ce cas-ci. Après tout, la Snaefell Mountain Course est aux motos sportives ce que la Nordschleife est aux voitures de course…

 

 

Le 6 juin 2012 est en tout cas une date à ne pas oublier si vous ne voulez pas rater le SES TT Zero Challenge.

 

 

Photo : Bournemouth Kawasaki Motorcycles

 

 

 

 

source : www.moto-online.be/content/kawasaki-se-met-au-vert-pour-le-tt-zero

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