Aller au contenu

La Dorsale ! C'est Important !


Méran

Messages recommandés

Salut ,

 

Petit rappel sur l'importance d'une vraie dorsale !

 

C'est comme le blouson , les gants et les bottes ... c'est pas obligatoire mais tout aussi utile !

Une bonne dorsale est la meilleure protection pour éviter une paralysie, pensez y !

On en voit pas tant que ça des motards qui en portent et je trouve ça dangereux, c'est pour ça que j'ai voulu faire ce rappel.

 

Il existe 2 types de dorsales : celle qui va dans le blouson les intégrées et celle qu'on met comme un gilet une coque dorsale.

 

- Celles qui vont dans les blousons descendent souvent pas assez, donc les lombaires et qques vertèbres ne sont pas protégés, sans parler du fait qu'ils ne sont pas assez renforcé pour la plupart. Attention la mousse qui est souvent livré dans l'emplacement de la dorsale du blouson n'est en aucun cas une protection, selon les dires même des fabricants, ça ne sert qu'a donner une bonne tenue visuel aux blousons.

 

- Celles qui se mettent en plus du blouson, comme un gilet offrent une vraie protection, attention aux idées reçues, elles ne sont pas forcement inconfortable, il en existe des aérée pour pas transpirer en été.

Les avantages :

- ça tient chaud en hiver parce que ça empêche l'air d'entrer sous les fringues

- ça maintient le dos comme une lombaire, donc ça soulage le mal de dos

- ça peu éviter de finir sur une chaise roulante ou pire ....

 

les inconvénients :

- un petit truc en plus a mettre a chaque fois

- le prix , mais on en trouve a partir de 50€

 

Attention lors de l'achat à bien choisir sa taille, en fonction de sa position sur la moto.

sinon il existe aussi les gilets armures type plastron pas pratique avec les blousons ou les airbags

 

Pour ma part c'est devenu comme le reste , les gants ou autre, je ne peux plus rouler sans.

 

Attention a vous .... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Xavier : tu n’étais pas obligé d'avouer l'usage réel de la dorsale , ils l'auraient bien remarqué en l'essayant !!!! :):)

 

@Prof : +1 pour sur la moto, j'en ai un qui dort dans un placard parce que j'ai pas essayé sur la moto , mais selon les boutique ou par net c'est pas possible

+1 aussi pour le blouson et en hiver c'est encore mieux avec la doublure et les fringues plus épais pour être certain que tt rentre dedans (y compris ce dont fait référence Xavier ) :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'appelle ça la gaine ventre plat :D

Bon... j'en n'ai pas encore besoin mais c'est royal!

 

Un conseil dans le choix:

- le plus rigide n'est pas ce qui protège le mieux

- plus fin, c'est mieux pour le confort et la liberté de mouvement: ça ne sert à rien d'avoir une carapace qui vous engoncera et vous rendra à la limite de l'asphyxie dans vos fringues d'hiver, comme dit plus haut.

- vérifiez que la bestiole dispose des derniers agréments pour piste (garantit un certain degré de protection et surtout d'absorption des chocs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en suis fait offrir une pour Noël.

Détail important concernant les normes. Il existe la classe 1 et la classe 2

Voir l'article ici : http://flatfab.wordpress.com/2007/05/24/ch...ection-dorsale/

 

Un petit artisan fabrique une 1621-2/B pour moins cher que les "gros". C'est celle que j'ai choisi. Frais de port offerts

http://www.vidal-sport.com/boutique-detail.php?id=93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre avantage de la dorsale "ceinture" que certains ignorent, mais que les possesseurs n'osent pas avouer !

ça maintient le bide en place... :jesuisdehors:

 

 

Jusqu'à un certain niveau...

Depuis que je me suis mis à la bière sans alcool, la bande velcros de ma dorsale n'a pas résisté.

 

A quand la bière sans alcool mais aussi sans bulle...

Ou les dorsales à velcros métaliques façon brosse à poils de chiens.....

 

 

 

+ 999 pour le reste.. la dorsale est très très importante.

J'ai d'ailleurs une lombaire 3 vertèbres à vendre (porté 2 fois), rigide et aritculée.

Idéal pour compléter les dispositifs qui s'instalent dans les blousons.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la version ceinture de chasteté ça ??? :) :)

 

J'en ai trouvé une avec griffes métaliques....

Si elle disuade en effet toute pénétration, je suis interrogatif quant aux résidus humains.....

 

2840191306small11.jpg

 

Mais on a devié du sujet là....

 

 

 

...... LA DORSALE DONC......................................................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL

 

 

t'as raison on se reconcentre avec des images plus chastes enfin plus classique! :)

 

donc voici une dorsale qui rentre dans la poche du blouson je pense que c'est Knox qui domine le marché , on voit très bien que les lombaires ne seront pas protégés et faut pas compté sur l’épaisseur du cuir pour absorber une chute

 

dorsale-moto-knox-tp2-s3.jpg

 

et voici une dorsale coque , j'ai entendu bcp de bien sur la dainese et sur la BM (perso j'ai une acerbis qui me va très bien légère et aéré acheté 50€ en Andorre) on voit de suite que ça descend bien plus bas !

 

BMW_Protektorenweste_06.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais encore énerver Méran ,mais je ne trouve pas marrant ( jeux de mot !!) que l'on diabolise à outrance la moto.

Pour sûr une dorsale c'est nickel et très efficace mais pourquoi ne pas en mettre une en vélo ?

 

Je fais 7000kms de vélo par an depuis 40 ans ( la vache j'y crois pas ça fait 280 000 kms, menteur....).

J'ai descendu tous les cols mythiques de France et d'Italie à 90 kms/heure avec mon petit maillot sans manche, et personne, je dis bien personne, ne m'a conseillé de porter une dorsale.

Personne ne m'aime ou quoi ??

 

bon malgré tout je réfléchis tout de même pour en acheter une et peut être arrêter le vélo !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je viens d'acheter cette dorsale... son avantage c'est qu'elle protege tout le corps. l'inconvienant, la consommation de la moto qui a augmentee....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

armure.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais encore énerver Méran ,mais je ne trouve pas marrant ( jeux de mot !!) que l'on diabolise à outrance la moto.

Pour sûr une dorsale c'est nickel et très efficace mais pourquoi ne pas en mettre une en vélo ?

 

Je fais 7000kms de vélo par an depuis 40 ans ( la vache j'y crois pas ça fait 280 000 kms, menteur....).

J'ai descendu tous les cols mythiques de France et d'Italie à 90 kms/heure avec mon petit maillot sans manche, et personne, je dis bien personne, ne m'a conseillé de porter une dorsale.

Personne ne m'aime ou quoi ??

 

bon malgré tout je réfléchis tout de même pour en acheter une et peut être arrêter le vélo !!!!

 

 

Sans vouloir parler à la place de Méran, je ne vois pas en quoi tu l'énerverais.

Personne ne diabolise la moto, mais il est clart que quand tu roules sur un engin qui peut atteindre, 2 ou 3 fois 90 km/h, que cet engin fait entre 200 et 300 kilos, avec l'inertie que cela implique, les gamelles sont souvent plus violentes et les chocs plus rudes.

 

Après l'idée de porter une dorsale en vélo est tout à fait respectable et j'en portais déjà une en VTT il y a 20 ans.

C'est vrai aussi en ski et valable pour tous les sports à risques.

 

Tes réflexions sont donc légitimes et tu ne trouveras aucune réticence par ici.

 

Bonne route, quelque soit ton engin....

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Alain : nous sommes sur un site moto, c'est pourquoi Méran en parle ici et qu'il "insiste". Concernant le vélo, 40 ans de vélo à 38 ans, c'est du costaud ! :gros-clin-langue: Sinon, à propos de ce dernier, une dorsale sur route, c'est pas évident. Monter en danseuse avec ça dans le dos, je crains les frictions. Pour les descentes, effectivement...maintenant, nous savons très bien dans ces moments là que nous prenons de sacrés risques ! Bien plus grands qu'en moto à la même vitesse...

Par contre, en VTT, nombreux sont les utilisateurs de dorsale. De même, moi qui pratique le surf des neiges, je pense que mettre une dorsale n'est pas idiot suivant la pratique (et là aussi, il y a de plus en plus d'adeptes).

 

@ Méran : jolie combinaison !Perso, j'ai opté pour ça :

 

http://www.udreplicas.com/index.php?option...rticle&id=9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alain&lau : j'ai pas compris ton raisonnement ... mais ne t’inquiète pas je m’énerve pas . lol

Je donne mon avis et mes conseils ce ne sont peut être pas les meilleurs, ils ont le mérite d'exister et c'est ce que je pense pouvoir apporter de mieux aux autres, après .... mérantoi compte qu'il faut pas t'énerver !! lol (désolé c'était juste pour le jeu de mot) :):)

 

@leprof : je trouve que ça fait de gros nibard qd même le réplica Batman !! :):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...je pense pouvoir apporter de mieux aux autres...

 

c'est vrai ??? mmmmmmm j'ai bien qlqs idees en ce qui me concerne !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai ??? mmmmmmm j'ai bien qlqs idees en ce qui me concerne !!!

 

je trouve qd même que ta nouvelle tenue n'est pas très glam ! :):)

armure.jpg

en plus ça donne l'impression que t'es très court sur pattes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter