lpm34 Posté(e) le 9 novembre 2011 Posté(e) le 9 novembre 2011 Triumph a officiellement dévoilé sa nouvelle Tiger Explorer au salon de Milan. La moto nous apparaît donc physiquement pour la première fois avec ses données techniques définitives (ou presque). L'occasion d'apporter des précisions sur l'arrivée de ce futur maxi trail, aussi attendu par les fans que les concessionnaires de la marque, et qui pourrait inquiéter la concurrence. Triumph nous avait déjà livré des premiers visuels et quelques informations sur son tout nouveau maxi trail baptisé Tiger Explorer, en l'attente de l'EICMA 2011 : nous en avons appris davantage aujourd'hui à Milan. Le 3 cylindres de 1 215 cm3 est inédit : cylindres, pistons, bielles... tout est nouveau. Par ailleurs, l'Explorer reçoit l'électronique embarquée la plus moderne de la gamme Triumph, avec notamment un accélérateur électronique ride-by-wire. Une solution technique indispensable pour gérer l'antipatinage, l'ABS (tous deux déconnectables), le régulateur de vitesse et réduire la consommation, en vue d'Euro 4. Les valeurs de puissance et de couple sont maintenant connues : 137 chevaux et 12,1 daN.m de couple en version libre. Côté comportement, Triumph nous précise que ce moteur, amené à équipé bien de futurs modèles, se veut très coupleux à bas régimes, avec un grognement qui rappellerait les anciens blocs 955 cm3. Vivement l'essai, qu'on puisse juger sur pièce ! 259 kilos de technologie Triumph précise également que les révisions seront espacées de 16 000 km ou un an : un point intéressant pour les gros rouleurs. Côté poids, c'est également du lourd, avec 259 kg tous pleins faits annoncés. Décidément, avec leur gabarit de Hummer à deux roues, les nouveaux maxi trails (Honda Crosstourer, Kawasaki Versys 1000) ne donneront guère envie de s'aventurer hors des sentiers battus... Nous avons interrogé Triumph au sujet de ce poids tous pleins faits, et vraisemblablement, l'objectif a été de le réduire durant le développement de la moto, au niveau du cardan notamment. Mais, après des tests de fiabilité sur plus de 20 modèles de présérie, Triumph s'est résolu à revenir en arrière. S'il n'est pas la plus compact des gros trails, ce nouveau SUV Triumph présente une ergonomie relax, avec de l'espace à bord, un guidon pas exagérément large, une selle réglable (802/857 mm) et une bulle à réglage manuel. Par ailleurs, aussi volumineuse qu'elle puisse paraître, l'Explorer ne se montre pas beaucoup plus large et haute, une fois en selle, que que sa petite soeur 800 Tiger. Les options, ont été dûment choisies : poignées chauffantes, selle pilote et passager chauffants, top box qui permet de recharger des accessoires en roulant, phares anti brouillard... Enfin, côté prix, la Tiger Explorer sera vendue environ 15 000 €, mais Triumph se réserve le droit d'ajuster son prix suivant la concurrence. L'Explorer devrait arriver courant mars/avril 2012. Par Christophe Le Mao, photos Triumph et MS Triumph Tiger Explorer, les points clés : - nouveau trail, 1215 cm3 - nouveau moteur trois cylindres, transmission finale par arbre et cardan - accélérateur électronique - 137 chevaux, 12,1 daN.m de couple, en version libre - intervalle de révision : 16 000 km ou un an - antipatinage à deux modes, déconnectable et de série - ABS déconnectable de série - régulateur de vitesse de série - cadre treillis en acier - roues de 19/17 pouces, pneus tubeless - poids tous pleins faits, 259 kg source : http://www.moto-station.com/article12585-n...et-259-kg-.html Citer
switcher_34 Posté(e) le 10 novembre 2011 Posté(e) le 10 novembre 2011 Pas mal. J'aime bien son look baroudeur avec son double optiques symétrique. Mais y'a toujours ce bec de canard dont je ne suis pas fan. Le cardan, bien vu. La bagagerie, pas top du tout Et à ce tarif ..... j'attendrai une occaz' Citer
Le Xav' 34 Posté(e) le 10 novembre 2011 Posté(e) le 10 novembre 2011 quid d'un éventuel modèle XC ? (plus gros reservoir, jantes à rayons, meilleure protection pilote et moteur) En tout cas, sur le papier, elle a de quoi plaire, c'est certain. Citer
lpm34 Posté(e) le 10 novembre 2011 Auteur Posté(e) le 10 novembre 2011 elle me plait beaucoup, ca aussi c'est certain !! Citer
Méran Posté(e) le 10 novembre 2011 Posté(e) le 10 novembre 2011 la photo de 3/4 on dirait vraiment une GS, j'attend de voir et d'essayer mais je ne crois pas qu'on est là , LA GS killer PS : 259 kg contre 229 pour une gs tt pleins faits, ça pèse 30kg un cylindre de plus !! :) Citer
lpm34 Posté(e) le 11 novembre 2011 Auteur Posté(e) le 11 novembre 2011 le soucis des pots sous la selle c'est que ca chauffe et que ca enleve de la place sous la selle. Citer
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