lpm34 Posté(e) le 9 novembre 2011 Posté(e) le 9 novembre 2011 Alors que KTM annonçait sa Freeride E en grande pompe, c'est une marque française qui fait sensation et tacle la marque les Orages à l'EICMA 2011, sur son propre terrain. Voici donc la Sherco SE Electric, une moto d'Enduro qui taille patron ! Après l'Ossa d'Enduro et son monocylindre 2-temps à double injecteur, voici la deuxième tout terrain surprise du salon de Milan : la Sherco SE Electric. La firme française à créé la surprise en Italie, puisqu'aucune rumeur n'avait filtré jusque là et personne ne s'y attendait... surtout pas nous ! Une Enduro propulsée par un moteur électrique Evolt, développant 35 chevaux, déjà, ça a de quoi surprendre. Mais c'est surtout la présence d'un refroidissement liquide qui suscite l'intérêt. Un moteur électrique qui chauffe ayant tendance à perdre en autonomie, ce refroidissement liquide vise donc à augmenter l'intervalle entre deux recharges. Sur la SE, il y a deux vitesses : une longue et une courte. L'une permet de rouler "normalement", et l'autre favorise le franchissement. Sherco s'est également penché sur le problème du frein moteur, inexistant sur un moteur électrique classique et que les ingénieurs ont dû créer artificiellement. Plus d'une heure d'Enduro électrique ! Ici, point de grosse batterie unique pour alimenter la moto, mais quatre petites réparties afin de mieux équilibrer la SE. 35 à 40 minutes d'autonomie sont annoncées en utilisation intensive (type Motocross), mais cette autonomie se verrait doublée en usage Enduro. Cerise sur le gâteau, la recharge ne nécessite aucun démontage : il suffit de brancher la moto, comme un portable ! Si les caractéristiques et performances du moteur restent à prouver,la SE Electric semble s'aligner sur les "vraies" motos d'Enduro en termes de partie-cycle, le châssis n'étant autre que celui de la Sherco 250 SE. On retrouve donc un jeu de suspensions Sachs, des frein Brembo et un embrayage hydraulique. Sherco affiche ainsi clairement sa volonté de proposer une moto qui "donne envie", aboutie et apte à la compétition. Le constructeur français se dit prêt à lancer la production, même si des tests de mise au point et de développement sont encore prévus. Mais c'est avant tout le marché - et la demande - qui donnera le feu vert à la SE Electric. En ce qui concerne le tarif, Sherco vise un tarif équivalent à un modèle thermique équivallent : environ 9 000 €. Par Arnaud Vibien, photos AB/Sherco Sherco SE Electric, les points clés : - moteur : 144 V, 5400 Rpm (8000 Max), refroidissement liquide par pompe electrique Bosh - batterie : Kokam LiPo technologie, 7 V 15 Ah 2220 Wh (x4) - temps de recharge 1 heure - boîte de vitesses : 2 rapports séquentiels - poids : moins de 100 kg source : http://www.moto-station.com/article12601-n...trichienne.html Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.