Flo Posté(e) le 23 avril 2009 Posté(e) le 23 avril 2009 <H1>Moto GP : Le Continental Circus à Motegi ! Ce week-end, les GP font étape à Motegi pour la deuxième manche du championnat du monde 2009. Une épreuve anniversaire, mais en avance de quelques mois... Depuis 2000, Motegi était programmé en fin de saison, épreuve-clé pour l'attribution du titre mondial : ainsi Valentino Rossi y fut titré l'an passé, et Casey Stoner l'année précédente. Dans un calendrier 2009 chamboulé pour permettre au Qatar de lancer la saison un mois plus tard qu'à l'accoutumée, le GP du Japon a retrouvé la place qui était la sienne en début d'année, courant avril, quand il se courrait encore à Suzuka. Pour Motegi, accueillir les tenors du Continental Circus au temps des cerisiers en fleurs n'est pour autant pas une nouveauté puisque le circuit, propriété de Honda, organisa son GP inaugural en avril 1999 : Kenny Roberts et Suzuki s'y étaient imposés... sous des trombes d'eau. Espérons que la météo, souvent capricieuse en cette période, soit cette fois plus clémente ! Motegi souffle donc ses dix bougies, mais ce n'est pas le seul anniversaire que l'on fêtera. Ainsi Honda, l'hôte du week-end, célébrera ses cinquante ans de GP et ressortira pour l'occasion de son musée la belle RC 142, le twin 125 avec laquelle le constructeur se lança sur la scène internationale à l'occasion du TT de l'île de Man 1959. De plus, ce GP sera la 700e de la classe reine, le MotoGP. Honda y visera donc sa 209e victoire, et Valentino Rossi, sa 72e. Vous avez dit impressionnant ? Un circuit "stop & go" Construit dans les collines à une heure de route au nord de Tokyo, Motegi est un site magnifique qui concentre la passion de Honda pour les sports mécaniques. Mais le tracé routier, qui s'inscrit dans un ovale pour monoplaces, n'est pas le plus prisé des pilotes. Malgré quelques beaux enchaînements, il accumule les gros freinages suivis de grosses accélérations, ce qui lui vaut le sobriquet de Stop&Go : on s'arrête et on repart. Côté matériel, il faut donc se construire une moto stable au freinage, sécurisante de l'avant, et doté d'un moteur plein pour bien ressortir des courbes. La Ducati semble satisfaire à ces exigences si l'on en croit ses trois victoires de rang, de 2005 à 2007. Mais l'an passé ce fut la M1 de Rossi qui triompha, pourtant peu connue pour ses qualités de reprise. Il est vrai que Vale était surmotivé par les perspectives d'un titre mondial, et que Stoner ne goûte que moyennement aux charmes de Motegi. Quoi qu'il arrive, dimanche verra la sixième victoire de rang de Bridgestone sur ses terres : c'est en effet à Motegi que le manufacturier japonais avait entamé sa conquête du MotoGP lorsque Makoto Tamada, qui avait remporté deux mois plus tôt le GP du Brésil, avait survolé le GP du Japon 2004 pour s'imposer en solitaire. "C'est comme si j'avais eu un pneu arrière de qualification qui aurait tenu 24 tours", avait commenté à l'époque le Nippon volant. Cette démonstration avait alors poussé Ducati dans les bras de Bridgestone. On connaît la suite de l'histoire... Par Bertrand Bussillet Motegi en bref Fiche technique : Longueur : 4 801 m Ligne droite : 762 m Virages à droite : 8 Virages à gauche : 6 Records du tour : 125 : 1'57"666 (Mika Kallio, 2006) 250 : 1'51"412 (Alvaro Bautista, 2008) MotoGP : 1'47"091 (Casey Stoner, 2008) Vainqueurs 2008 : 125 : Stefan Bradl (Aprilia) 250 : Marco Simoncelli (Gilera) MotoGP : Valentino Rossi (Yamaha) Horaires : 125 : 12 heures (5 heures françaises) 250 : 13h15 (6h15) MotoGP : 15 heures (8 heures) Les courses : 125 : 20 tours 250 : 23 tours MotoGP : 24 tours " source:http://www.moto-station.com/article5917-moto-gp-le-continental-circus-a-motegi-.html</H1> Citer
Invité The Pat Posté(e) le 24 avril 2009 Posté(e) le 24 avril 2009 moto Gp - Grand Prix Polini du Japon. Le pilote du team Fiat Yamaha a été le plus rapide de la première séance MotoGP du Grand Prix Polini du Japon. Valentino Rossi a été plus rapide que Casey Stoner vendredi après-midi au Japon. Suite à la domination sans partage de l'australien sur les essais au Qatar, tout le monde attendait le retour de l'italien au sommet des feuilles de temps, et ce dernier est parvenu à prendre l'avantage sur son rival dans les tous derniers instants de la première séance d'essais du Grand Prix Polini du Japon. Le Champion du Monde en titre et vainqueur de la manche japonaise de 2008 a signé son meilleur temps en fin de séance, gagnant alors plus d'une demi-seconde sur son meilleur temps précédant pour devancer le leader actuel du Championnat du Monde. Rossi a tourné en 1'48.545 et mis fin à l'hégémonie de Stoner qui avait dominé toutes les séances d'essais, de qualifications et de warm-up au Qatar. Le pilote australien du team Ducati Malboro n'est pas loin de Rossi avec un chrono d'1'48.601, et a choisi de rentrer au garage après avoir concédé le sommet de le feuille de temps à son rival italien. Jorge Lorenzo, le co-équipier de Rossi chez Fiat Yamaha, avait quant à lui exprimé son intention de réduire l'écart qui le séparait de Stoner avant d'arriver au Japon, et a comme Rossi gardé le meilleur pour la fin de la séance. Auteur du troisième temps, l'espagnol est le seul autre pilote à être passé sous la barre des 1'49. Chris Vermeulen et Loris Capirossi ont démontré les progrès effectués par Suzuki sur la GSV-R au cours de l'hiver en réalisant respectivement les quatrième et sixième temps de la séance sur une piste qui ne leur avait pas du tout réussi l'an dernier. Entre les deux co-équipiers du team Rizla Suzuki, Colin Edwards est cinquième sur Yamaha satellite, tandis que figurent également dans le top dix Andrea Dovizioso, meilleur pilote Honda, Marco Melandri du team Hayate Racing, Toni Eliás qui était sur le podium l'an dernier et James Toseland de Monster Yamaha Tech 3. Le pilote local Yuki Takahashi est sorti de piste durant la séance, tandis que le rookie finlandais Mika Kallio a été victime d'un spectaculaire highside - avant de revenir sur piste pour terminer la séance de 45 minutes. Valentino Rossi : "C'est un très bon départ parce que nous sommes devant et c'est très important, les conditions d'aujourd'hui ont été assez dures et il était difficile de trouver les limites de la moto et des pneus, mais on dirait que nous avons un bon potentiel alors je suis satisfait. Etre devant est important, même si nous ne sommes que vendredi, parce qu'au Qatar nous avions été seconds, seconds et seconds à chaque séance et nous n'aimons pas vraiment être seconds, alors ça va beaucoup mieux !" Première séance d'essais GP du Japon / Vendredi Matin : 1 Valentino ROSSI Fiat Yamaha 1'48.545 2 Casey STONER Ducati Marlboro 1'48.601 3 Jorge LORENZO Fiat Yamaha 1'48.965 4 Chris VERMEULEN Rizla Suzuki 1'49.382 5 Colin EDWARDS Monster Yamaha Tech 3 1'49.697 6 Loris CAPIROSSI Rizla Suzuki 1'49.980 7 Andrea DOVIZIOSO Repsol Honda 1'50.030 8 Marco MELANDRI Hayate Racing Team Kawasaki 1'50.123 9 Toni ELIAS San Carlo Honda Gresini 1'50.209 10 James TOSELAND Monster Yamaha Tech 3 1'50.342 11 Dani PEDROSA Repsol Honda 1'50.391 12 Nicky HAYDEN Ducati Marlboro 1'50.393 13 Yuki TAKAHASHI Honda Scot Racing 1'50.404 14 Sete GIBERNAU Grupo Francisco Hernando Ducati 1'50.538 15 Alex DE ANGELIS San Carlo Honda Gresini 1'50.601 16 Randy DE PUNIET LCR Honda 1'50.669 17 Mika KALLIO Pramac Racing Ducati 1'51.643 18 Niccolo CANEPA Pramac Racing Ducati 1'51.929 Citer
Invité The Pat Posté(e) le 25 avril 2009 Posté(e) le 25 avril 2009 <H2 class=topic-title><H2 class=topic-title>Edwards performant pour la seconde séance d'essais. C'est sous la pluie que l'américain Colin Edwards (Yamaha Tech 3) a réalisé le meilleur chrono de la seconde séance d'essais du Grand Prix du Japon (Motegi), a seulement 0.052s de Valentino Rossi (Fiat Yamaha). Sur une piste mouillé, le vétéran a réalisé sur sa Yamaha son meilleur chrono lors de son avant dernier tour. Valentino Rossi, auteur du meilleur chrono de la veille, garde cependant l'avantage sur Casey Stoner (Ducati Marlboro) qui prend la troisième position. Le coéquipier de Rossi, Jorge Lorenzo se classe 4ème et Chris Vermeulen (Rizla Suzuki) complète le top cinq. Le français Randy de Puniet réalise un honorable 9ème temps. Les pilotes ont désormais rendez-vous pour la séance de qualifications qui devrait se dérouler dans des conditions climatiques similaires. Seconde séance d'essais GP du Japon / Samedi Matin : 1 Colin EDWARDS Monster Yamaha Tech 3 2'01.841 2 Valentino ROSSI Fiat Yamaha Team 2'01.893 3 Casey STONER Ducati Marlboro 2'02.497 4 Jorge LORENZO Fiat Yamaha 2'03.007 5 Chris VERMEULEN Rizla Suzuki 2'03.427 6 Nicky HAYDEN Ducati Marlboro 2'03.723 7 Alex DE ANGELIS San Carlo Honda Gresini 2'04.136 8 Sete GIBERNAU Grupo Francisco Hernando Ducati 2'04.454 9 Randy DE PUNIET LCR Honda 2'04.469 10 Dani PEDROSA Repsol Honda 2'04.489 11 Andrea DOVIZIOSO Repsol Honda Team Honda 2'04.536 12 Yuki TAKAHASHI Honda Scot Racing Team 2'04.619 13 Loris CAPIROSSI Rizla Suzuki 2'04.651 14 Mika KALLIO Pramac Racing Ducati 2'04.807 15 Toni ELIAS San Carlo Honda Gresini 2'04.994 16 Niccolo CANEPA Pramac Racing Ducati 2'05.327 17 Marco MELANDRI Hayate Racing Team Kawasaki 2'06.553 18 James TOSELAND Monster Yamaha Tech 3 2'06.734</H2></H2> Citer
Invité The Pat Posté(e) le 25 avril 2009 Posté(e) le 25 avril 2009 Rossi en pole au Motegi suite à l'annulation des qualifications La séance de qualifications MotoGP a été annulée en raison du déluge de pluie qui s'est abattu sur la piste japonaise. Les pluies torrentielles de la mi-journée au Twin Ring Motegi ont finalement mené à l'annulation de toutes les séances de qualifications pour le Grand Prix Polini du Japon, et les positions des pilotes des trois catégories du Championnat du Monde sur la grille de départ seront donc basées sur les positions de la feuille de temps des séances essais. Valentino Rossi partira donc en pole position au Motegi pour la première fois de sa carrière, grâce à son chrono de vendredi après-midi. Tous les pilotes ont réalisé leur meilleur temps durant la première séance d'essais, qui aura été l'unique séance sur le sec pour préparer la course. Rossi partira juste devant son rival Casey Stoner et son co-équipier de chez Fiat Yamaha, Jorge Lorenzo. La première ligne conserve donc les trois mêmes pilotes qu'au Qatar, et le Champion du Monde en titre aura cette fois l'occasion d'empêcher Stoner de s'échapper, qui s'était justement imposé à Losail après avoir mené la course de bout en bout. Chris Vermeulen du team Rizla Suzuki sera rejoint par Colin Edwards du team Monster Yamaha Tech 3 -qui avait été le plus rapide de la seconde séance d'essais- et son propre co-équipier Loris Capirossi, triple vainqueur de l'épreuve du Motegi, tandis que le premier pilote Honda partira de la troisième ligne. Andrea Dovizioso mènera l'offensive pour le constructeur japonais lors de sa première course à domicile en tant que pilote du team Repsol Honda, et partira aux côtés de Marco Melandri du team Hayate Racing et Toni Elías. Citer
Flo Posté(e) le 25 avril 2009 Auteur Posté(e) le 25 avril 2009 oui ben pour moi ce sera enregistrement because grasse mat Citer
Invité The Pat Posté(e) le 26 avril 2009 Posté(e) le 26 avril 2009 Un grand prix du Japon vraiment magnfique , un duel entre Rossi et Pedrosa (10ieme sur la ligne de départ) plein de rebondissements pour la 2ieme place . Le challenger de Rossi , Lorenzo terminant 1er alors que Stoner se contente de la 4ieme place . le podium : -1 Lorenzo (Fiat yamaha) -2 Rossi (Fiat yamaha) -3 Pedrosa (Repsol honda) -4 Stoner (Ducati marlboro) Le compte rendu de la course en détail ainsi que les résultats et les photos Citer
Invité The Pat Posté(e) le 26 avril 2009 Posté(e) le 26 avril 2009 Jorge Lorenzo a remporté le passionnant Grand Prix Polini du Japon dimanche au Twin Ring Motegi. L’espagnol a décroché la seconde victoire de sa carrière en MotoGP et conserve son palmarès de 100% de podium en 2009. Le pilote du team Fiat Yamaha n’a pas tardé à prendre la tête de la course suite à un départ en première ligne, et n’a pas hésité à aller chercher Dani Pedrosa et Valentino Rossi qui étaient devant lui dans les premiers tours. Malgré une avance confortable une fois passé en tête de la course, Lorenzo n’a jamais vraiment pu creuser l’écart sur ses rivaux, et a franchi la ligne d’arrivée avec moins de deux secondes d’avance sur son co-équipier, Rossi. Lorenzo s’empare de la première position dans le classement du Championnat du Monde grâce à la seconde victoire de sa carrière en MotoGP. La bataille pour la seconde place a occasionné un magnifique duel entre Rossi et Pedrosa du team Repsol Honda, les deux pilotes s’étant tous deux dépassés à plusieurs reprises dans le deuxième tiers de la course de 24 tours. Pedrosa a finalement terminé en troisième position, un résultat plus que satisfaisant pour l’espagnol qui s’était qualifié sur la quatrième ligne de la grille. Casey Stoner du team Ducati Malboro n’a pas réussi à répéter son échappée du Qatar, et a franchi la ligne d’arrivée en quatrième position. Andrea Dovizioso a obtenu la cinquième place pour Repsol Honda, devant Marco Melandri, Loris Capirossi, Mika Kallio, James Toseland et Chris Vermeulen. Le pilote local Yuki Takahashi a chuté dans le deuxième tour lors d’une collision avec Nicky Hayden. Citer
Invité The Pat Posté(e) le 26 avril 2009 Posté(e) le 26 avril 2009 Avec cette victoire et sa troisième place au Qatar, Lorenzo s'empare de la tête du classement provisoire Classement du Grand Prix du Japon : 1 J. LORENZO Fiat Yamaha Team 43'47.238 2 V. ROSSI Fiat Yamaha Team + 1.304 3 D. PEDROSA Repsol Honda Team + 3.763 4 C. STONER Ducati Marlboro Team + 5.691 5 A. DOVIZIOSO Repsol Honda Team + 9.207 6 M. MELANDRI Kawasaki Hayate Racing Team + 30.555 7 L. CAPIROSSI Rizla Suzuki MotoGP + 32.756 8 M. KALLIO Ducati Pramac Racing + 39.416 9 J. TOSELAND Monster Yamaha Tech 3 + 43.106 10 C. VERMEULEN Rizla Suzuki + 43.245 11 R. DE PUNIET LCR Honda + 44.834 12 C. EDWARDS Monster Yamaha Tech 3 + 46.540 13 A. DE ANGELIS San Carlo Honda Gresini + 53.525 14 N. CANEPA Ducati Pramac Racing + 1'21.804 15 T. ELIAS San Carlo Honda Gresini 1 tour Non classé S. GIBERNAU Grupo Francisco Henando Ducati 7 tour N'ayant pas terminé le 1er tour N. Hayden Ducati Marlboro Y. Takahashi Honda Scot Citer
Blac-k Posté(e) le 26 avril 2009 Posté(e) le 26 avril 2009 Merci Pat toujours aussi interessant à suivre... Ptin, Stoner sur Ducat, respect ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.