Aller au contenu

Et Si On Parlait "orthographe"...???


Varap'

Messages recommandés

Ah ! Mais j'arrive après la guerre ! Y'a déjà eu quelques échanges de tirs, je rajouterai donc : et si on parlait "grammaire" ???

Faudrait aussi revoir les règles d'accord !

"toi+qui" : ici le pronom relatif "qui" reçoit l'accord du "toi" donc 2ème personne du singulier, faute également très souvent rencontrée. :o

 

Enfin, sans parler des points et espaces qui se baladent à des endroits incongrus (ainsi que le fumeux fameux "etc...") : le "français" est certes merveilleux, mais c'est un nom commun lorsqu'il désigne notre langue. :P

 

Tiens, tu nous manquais...

On va finir par y arriver............... (beaucoup de points exeuprès pour t'embéter...), mais il en reste une.

 

Sinon, par "y'a déjà", sans doute voulais-tu dire "Il y a déjà".... D'aucuns diraient que c'est du langage familier et donc acceptable... Mais point en ce lieu où tout doit être dénoncé, le chiendent tiré au soleil et la vermine fleetoxée (oups, pardon...)...

Aussi, ton "et si on parlait..." laisse deviner ta volonté d'exprimer le conditionnel et donc le "je rajouterai" aurait dû s'écrire avec un "s". Ecrit comme ça, il évoque, comme chacun le sait, le futur.

 

Quant à la majuscule de "Français", elle est mal employée, j'en conviens.

Mais depuis que je me suis fait injurier pour avoir ainsi "dévalorisé" le nom de notre pays, à tort donc, je mets presque systématiquement une majuscule. Là aussi à tort, je te l'accorde et le reconnais afin de progresser...

 

De plus, nous avons vu que l'impératif ne se conjugue qu'aux personnes tu, nous et vous.

Donc dans la phrase "Faudrait aussi...", il manque l'article, le "il" en l'occurrence.

 

Enfin, pour ce qui est des espaces et autres points, utilisés il est vrai un peu abusivement, ils servent juste à donner un peu d'air au texte et à le rendre plus ludique.

Si nous respections les règles d'écritures, certains pavés seraient bien indigestes et resteraient lettres mortes.

 

........

 

Je pense tout ça bien utile et c'est l'occasion de nous rappeler à quoi sert notre cerveau.

C'est un régal de vous lire et les 4 pages déjà remplies prouvent l'intérêt général.

 

A+ pour d'autres aventures......................... (encore quelques points)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi, j'aurais effectivement dû sortir toute ma panoplie bien complète du "bon Français" (majuscule ? xD).

 

A défaut de vous embêter avec mon tas de ferraille qui n'avance pas (plus...), il me faut bien trouver autre chose !

Aussi, ton "et si on parlait..." laisse deviner ta volonté d'exprimer le conditionnel et donc le "je rajouterai" aurait dû s'écrire avec un "s". Ecrit comme ça, il évoque, comme chacun le sait, le futur.

Ce passage m'intéresse tout particulièrement : là pour moi, il s'agissait bien de futur, dans le sens où j'ai effectivement "rajouté" quelque chose... Je considère en effet que j'aurais pu remplacer ça par "je vais (donc) rajouter". Le "si" n'implique pas pour moi ici du conditionnel, mais une simple question. Evidemment je peux me tromper...

 

Par contre, je seraiS tenté de dire que concernant les "règles d'écriture_", cette fois-ci il y avait un "s" de trop... ;)

 

(et pour le paracétamol stef, j'en ai tout un chariot si tu veux !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi, j'aurais effectivement dû sortir toute ma panoplie bien complète du "bon Français" (majuscule ? xD).

 

A défaut de vous embêter avec mon tas de ferraille qui n'avance pas (plus...), il me faut bien trouver autre chose !

 

Ce passage m'intéresse tout particulièrement : là pour moi, il s'agissait bien de futur, dans le sens où j'ai effectivement "rajouté" quelque chose... Je considère en effet que j'aurais pu remplacer ça par "je vais (donc) rajouter". Le "si" n'implique pas pour moi ici du conditionnel, mais une simple question. Evidemment je peux me tromper...

 

Par contre, je seraiS tenté de dire que concernant les "règles d'écriture_", cette fois-ci il y avait un "s" de trop... ;)

 

(et pour le paracétamol stef, j'en ai tout un chariot si tu veux !)

@ ha oui tu bosses ou car moi aussi j'en ai plein les tiroirs !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter