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Protections Dorsales Pour Motards : Le Comparatif


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Pour bien choisir une protection dorsale, deux éléments sont à prendre en compte : son confort et son efficacité en cas de chute. Dans Moto Mag de septembre, nous avons évalué ces aspects dans notre comparatif de 13 modèles. Voici comment.

 

Les protections dorsales ont progressivement investi nos tenues. Les versions à bretelles apportent polyvalence, une meilleure dimension et plus d’amortissement que les modèles intégrés aux vêtements. Certaines complètent la protection en recouvrant le thorax. Reste à choisir la plus sûre et la plus confortable. Voici le choix de nos essayeurs, crash-test en labo à l’appui. Verdict.

 

Toujours plus protectrices, ces dorsales ! L’offre en modèles homologués selon le niveau 2 – le plus exigeant – de la norme (En1621-2) n’a jamais été aussi étendue.

 

Notre précédent comparatif faisait la part belle aux modèles de niveau 1 – deux fois moins absorbants – faute de combattants dans la catégorie supérieure. Depuis, la donne s’est inversée.

 

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Les spécialistes du domaine, utilisant leur savoir-faire sous leur propre marque ou pour des équipementiers, ont réalisé des progrès notables tant sur la capacité à absorber l’énergie d’un impact que sur la souplesse ou le poids.

 

Le meilleur exemple vient de la marque anglaise D3O, dont les Viper Pro et FLO 2 équipent respectivement les dorsales Racer et Scott. Ces protections, à peine perceptibles, laissent nos essayeurs dubitatifs : « Tu es vraiment sûr que ça protège ? » Les dorsales « planche à pain » ont visiblement, hélas, encore un bel avenir.

 

Autres éléments susceptibles d’améliorer la protection, les protecteurs de thorax ou d’abdomen. Leur pertinence a été mise en valeur par Aprosys, une compilation d’études sur les blessures subies par les motocyclistes lors d’accidents. Logiquement, la tête et le torse arrivent en tête du classement des zones sur lesquelles les traumatismes sont les plus graves.

 

Si le crâne et le dos ont déjà leurs protecteurs (casque, dorsale), il n’en va pas de même pour le thorax ou l’abdomen. Un manque en passe d’être comblé par quelques modèles couplés à des dorsales dont les équipementiers italiens (Dainese, Spidi, Alpinestars) se sont fait une spécialité.

 

Impressionnant au premier regard, ces renforts combinés sont aussi simples à utiliser qu’une dorsale seule. Seul problème les concernant, la norme qui doit leur être appliquée (EN1621-3) est toujours en cours de finalisation.

 

Dainese a néanmoins pris les devants en certifiant son modèle selon le projet de norme (prEN 1621-3). Cette démarche est légale, mais l’équipementier devra revoir sa copie en cas de conclusion divergente.

 

Sans attendre, nous avons demandé à l’IFTH (Institut français du textile et de l’habillement) de mesurer l’efficacité de l’ensemble de ces protecteurs, selon le protocole appliqué aux dorsales (voir procédure).

 

Le but ? Hiérarchiser ces équipements de sécurité – tous homologués – selon leurs performances. Résultat, les écarts varient du simple au double entre la Tryonic Feel 3.7 (4,78 kN) et la dorsale du combiné Alpinestars SMX Bionic (10,56 kN). Un argument à prendre en considération avant de débourser plus de 100 € pour l’un de ces produits.

 

Quant aux protecteurs frontaux, leurs qualités absorbantes équivalent, avec des valeurs comprises entre 13,22 et 14,67 kN – Vidal excepté (27,53 kN) – à celle d’une dorsale de niveau 1. Des valeurs encourageantes pour des produits encore précurseurs.

 

Yannick Leverd - 24/08/2011

 

 

 

 

source : http://www.motomag.com/Protection-dorsales...comparatif.html

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