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Spécial Sergio - Ktm 990 Smr 2009 - Essai -


Invité The Pat

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Invité The Pat

Sacrée bestiole, de pur esprit racing ! Utilisable au quotidien malgré un confort spartiate, l’engin s’exprime avant tout sur piste. Démonstration sur le nouveau circuit de Portimao, au Portugal.

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POUR CONTRE + Ligne craquante - Selle en bois + Caractère sportif et ludique - Usage assez exclusif + Belle finition - Tarif élevé

 

 

 

 

Campée sur sa béquille latérale, la SM 990 R (pour Racing) présente un profil tout en angles vifs et lignes tendues qui n’est pas sans dégager une certaine harmonie... agressive. Le tout est souligné par le coloris orange de son cadre treillis. La « R » reprend exactement les caractéristiques techniques de la SM 990 standard, hormis des jantes (Marchesini) plus légères, traitées en alu forgé (2 kg de moins), des suspensions au débattement raccourci et un angle de chasse de la colonne de direction ouvert à 65,6° (contre 65,1° sur la SM).

 

C’est toujours avec quelques frissons (de plaisir) que l’on pose son postérieur sur la mince selle en bois à l’inconfort proverbial. Mais les premières vocalises rageuses du moteur, développant ses 115 ch, font vite oublier ce premier contact... rugueux. La bête est prête à s’élancer sur le tracé tourmenté et vallonné du circuit du sud du Portugal, qui met d’ailleurs tout de suite en valeur l’équilibre et l’agilité de la machine.

 

Il suffit d’empoigner le grand guidon pour basculer et placer la moto à la corde, et la rigidité de la partie-cycle fait le reste. Les suspensions WP, tarées très dur, expriment leur véritable potentiel dans la grande cuvette que l’on prend à fond et qui débouche... sur le ciel, avant de se refermer sur un virage à angle droit ! À ce propos, merci les freins Brembo 4 pistons, à la puissance phénoménale, et qu’il suffit d’activer avec seulement deux doigts.

 

Verdict. Au bout de quelques tours dans ce tourniquet portugais, la 990 SMR confirme sa vocation de pistarde facile et amusante à emmener. Il reste qu’à 13.170 €, le plaisir d’enquiller fort a dorénavant un prix.

 

 

 

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Bien que prévue pour un usage routier – certes sportif et ludique –, la KTM 990 SMR n’est jamais plus à l’aise que sur circuit. Son moteur bien vivant peut s’y exprimer sans contrainte, parfaitement secondé par une partie-cycle au comportement exemplaire. Sa précision et sa rigueur y font merveille.

 

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Nous avons essayé cette KTM 990 SMR sur piste, mais aussi bien sûr sur route. Si le pilote – qui, lui, l’aura choisie – se contentera de l’inconfort chronique de la selle en bois, l’éventuel passager l’appréciera surtout pour un court trajet de dépannage !

 

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Quel que soit la machine dans le cadre de laquelle il est monté, le bicylindre en V à 75° de la firme autrichienne est toujours un régal. Il propulse la machine et son pilote d’un virage à l’autre avec une sonorité rageuse. À ne pas mettre entre toutes les mains !

 

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Harmonieux dans le genre agressif, les lignes tendues et les angles vifs de cette Katoche SMR nous ont séduits… maintenant, c’est à vous de juger ! Pour le choix des coloris, il faudra faire appel à la personnalisation : d’origine, seule cette teinte orange et blanche est disponible.

 

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Quelques éléments « encore-plus-racing-que-l’origine » sont disponibles en option. Vous pourrez ainsi vous offrir une paire d’échappements Akrapovic plus « sonores » ou quelques pièces en carbone de plus…

 

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L’amorto WP a été taré plus dur que sur la SM 990, son débattement passant de 200/210 mm à 160/180 mm. La vis visible en haut de l’amortisseur agit sur la compression (hautes et basses vitesses) et une autre vis (située en bas, de l’autre côté) se charge de la détente hydraulique.

 

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La fourche, comme l’amortisseur arrière, est signée WP. Les jantes Marchesini sont spécifiques à la SMR. Traitées en alu forgé, elles pèsent 2 kg de moins que celles de ses consœurs SM et SMT. La puissance des pinces est redoutable. Méfiance sur le mouillé !

 

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Le bloc compteur est commun à une grande partie de la gamme KTM. Assez lisible et complet, il n’oublie que la jauge à essence (la jauge à droite du compte-tours est celle de la température moteur).

 

FICHE TECHNIQUE

puce-68c92.gifMoteur bicylindre en V à 75° refroidi par eau, 4T, 2 ACT, 4 soupapes par cylindre Cylindrée (al. x cse) 999 cm3 (101 x 62,4 mm) ; Puissance maxi 115 ch (85 kW) à 9.000 tr/min ; Couple maxi 9,9 m.kg (97 N.m) à 7.000 tr/min ; Alimentation/dépollution injection/Euro 3

puce-68c92.gifTransmission Boîte de vitesses 6 rapports ; Transmission finale par chaîne (17x41)

puce-68c92.gifPartie-cycle Frein Av (étrier x pist.) 2 disques Ø 305 mm (4 opp.) ; Frein Ar (étrier x pist.) 1 disque Ø 240 mm (2 opp.) ; Réservoir (réserve) 15 litres (3,7) ; Poids à sec 189 kg

puce-68c92.gifPratique Coloris blanc/orange ; Garantie 2 ans pièces et M.O. ; Tarif (04/09) 13.170 €

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