lpm34 Posté(e) le 7 avril 2009 Posté(e) le 7 avril 2009 En ces temps de morosité économique, les roadsters d’entrée de gamme se maintiennent vaille que vaille à des niveaux de prix attractifs. Une heureuse nouvelle qui cache malheureusement une réalité bien moins réjouissante : cette concession se fait inévitablement aux dépens de la qualité de certains composants, à commencer par ceux qui échappent au regard du futur acheteur. C’est à l’usage que les choses se corsent… Ainsi l’amortisseur de la Kawasaki Z 750 est-il particulièrement indigne de la grosse cylindrée la plus vendue en France en 2008. Fonctionnement perfectible entachant la tenue de route, vieillissement accéléré d’une pièce indémontable ; tout pousse à en changer assez rapidement. Mais quel modèle adaptable choisir pour ne pas retomber dans les mêmes travers ? Quelle somme investir pour quel résultat ? Pour répondre à ces questions, nous avons comparé 6 modèles de marques et de technologies différentes, dont les prix varient carrément du simple au triple. Un test routier effectué par un pilote de développement, travaillant d’ordinaire pour le compte d’un grand constructeur européen, nous a permis de nous faire une idée assez précise des performances réelles de chaque combiné, en solo comme en duo. Et de vérifier que l’efficacité passe aussi et surtout par un bon accord avec la fourche. Pour valider nos sensations, tous les amortisseurs ont enfin été éprouvés au banc d’essai d’un spécialiste de la suspension, qui en a fait ressortir les ultimes caractéristiques, d’abord à température ambiante puis à chaud. Où il se confirme que si le remplacement d’un combiné est un vrai investissement, au moins s’agit-il d’un placement à long terme ! Source : Moto Mag Citer
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