Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Première épreuve de votre parcours de futur motard : passer le permis. Bien que ce soit à la portée de tous, c'est loin d'être une simple formalité. Il vous faudra être attentif, vous investir dans ce projet, pour essayer de l'obtenir du premier coup, et éviter de multiples et couteuses représentations à l'examen. Je vous propose dans les quelques lignes ci dessous de détailler les différents aspects de cette épreuve.

 

 

La réglementation : quel permis pour quelle moto

 

En réalité, il n'existe pas un, mais plusieurs permis moto (et encore, la réglementation a été bien simplifiée par rapport à ce qu'elle a pu être). Et, pour un même permis, en fonction de votre âge, la donne peut être différente. Voyons ceci de plus près :

 

* Le permis A : couramment appelé permis 'gros cubes'. Si vous le passez après 21 ans, il vous donne théoriquement accès à toutes les motos respectant la réglementation Française (en clair, de 100 ch max si immatriculées après le 31/12/1984). Je dis théoriquement, car il faudra également assurer cette moto, mais on en reparlera un peu plus loin.

 

* Le permis A progressif : C'est le permis A, mais il prend le terme de progressif s'il est passé entre 18 et 21 ans (date du dépot d'inscription en préfecture par la moto école prise en compte). Dans ce cas, à partir de la date d'obtention du permis, vous devrez rouler pendant deux ans avec une moto répondant à la catégorie MTT2, c'est à dire moins de 34ch (ou 25 kW), et un rapport puissance poids supérieur à 0.16 kW / kg (donc une moto de 34 ch doit peser au minimum 156 kg. Pas idiot en soi, je suis passé par là, et c'est pas forcément plus mal pour se faire la main. Mais, car il y a un mais, nos amis les technocrates ont trouvé moyen de nous pondre quand même une grosse incohérence. La question vous brûle les lèvres...posez là ! Et si je passe le permis à 20 ans ?? Et bien tu rouleras en 34 ch jusqu'à 22 ans, alors que si tu l'avais passé à 21, tu aurais pu rouler avec n'importe qu'elle moto d'emblée.

Donc, si vous avez entre 19 et 21 ans c'est à vous de voir, sachant que les constructeurs proposent pas mal de motos 34 ch, que celles que l'on acheterait de toutes façons pour débuter font partie de la liste, qu'un kit de bridage coute environ 100 E et que, pour l'avoir vécu, rouler en 34 ch n'est pas si dramatique que ça (j'ai du faire 27 000 km en un an dans ces conditions !!). En conclusion, je n'attendrais mes 21 ans pour passer le permis que disons 6 mois avant mon anniversaire. Entre 19 et 20 ans et demi, et surtout si vous êtes mordu, passez le !!

Dernière précision : une fois les deux ans de période probatoire résolus, vous n'avez aucune démarche à effectuer, votre permis bascule automatiquement en permis A 'total'.

 

* Le permis A1 : C'est le permis 125; et il est accessible dès l'age de 16 ans. Attention, pour autant, on n'a pas le droit de conduire n'importe quelle 125. Celle ci doit pas excéder 15 ch (11 kW). Toutes les 125 vendues neuves respectent cette réglementation, attention, cependant, aux petites sportives 2 temps (Aprilia RS, Cagiva Mito) qui peuvent atteindre 34 ch. Si vous les conduisez avec le permis A1, vous êtes considéré comme roulant sans permis...Le permis A1 peut être une excellente étape d'apprentissage, mais il n'a de véritable intérêt que si vous avez entre 16 et 18 ans.

 

* Le permis B : C'est le permis voiture; il est mentionné dans cet article car, depuis 1996, il est une porte d'entrée dans le monde de la moto. Si vous avez votre permis B, il vous donne accès aux 125 cm3 de moins de 15ch. Auparavant, aucune formation n'est exigée par la loi, mais, même peu puissante, la conduite d'une moto ne s'improvise pas, et la loi impose depuis janvier 2007 3 heures de cours.

Dernière précision : cette disposition n'est valable qu'en France, vous ne pourrez rouler à l'étranger avec votre 125 et votre permis B.

 

* Le BSR : Terminons par la toute première étape du 2 roues. Si vous désirez piloter un cyclo (

 

Voici un petit résumé en images pour ceux qui auraient décroché :

 

http://www.trackandroad.net/images/pages/1...aphesPermis.gif

 

 

 

article trouvé sur track&road

 

Ce topic sur l'ancien forum, en cliquant ici

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter