Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Suite à l'intérêt montré pour les questions juridiques, je vais vous donner quelques conseils à ce sujet étant de la partie (pas côté cambrioleur ... of course)

 

PREAMBULE :

Vous avez tous vu des reportages sur des cambriolages, les victimes interviewées par les médias etc ...

Lorsque les gens disent que le cambriolage est un viol, c'est une réalité, ce pour avoir pu en discuter avec de nombreuses victimes. Toutefois, les réactions différent entre l'homme et la femme.

 

L'homme est plus terre à terre : "Les Enc...., ils m'ont piqué canal et l'écran plat, comment je vais faire pour regarder le match ce soir"

La femme est plus sensible, rapport au tiroir "à petites culottes et autres gadgets planqués dans la table de nuit".

Je ne parlerais pas des enfants car pour eux c'est énorme et n'ont pas forcément les mots pour expliquer ce qu'ils ressentent.

 

1 - Ce qu'il fait faire avant de se faire cambrioler

 

La première chose à faire est de recenser tout ce qui a de la valeur chez vous (bijoux, Hi-tech, etc). prendre en photo tous ces objets ; pour les bijoux, faites le sur une feuille petit carreau, pour avoir une idée de la taille) ; pour tout ce qui porte un numéro de série, le prendre en photo. Ensuite établir un fichier (tableur) avec : descriptif détaillée de l'objet, valeur, n° de série.

 

Faire un scan de tous les documents administratifs (CNI, permis, passeport etc ...) et de toutes les factures d'achat.

 

Une fois que cela est fait, vous mettez une copie des photos, des scans et du fichier sur une clé USB que vous gardez sur vous, une copie en ligne (avec Hotmail vous avez droit à 25 giga de stockage sur Skydrive).

 

2 - Le cambriolage

 

Sachez tout d'abord que quoi que vous fassiez, si le cambrioleur veut rentrer chez vous, il le fera. Le but est donc de le ralentir au maximum afin d'éventuellement le décourager d'agir.

 

- Il faut donc, dés lors que vous quittez votre domicile, verrouiller toutes les portes et fenêtres que vous partiez cinq minutes pour aller chercher le pain ou pour la journée au boulot.

 

- Ne pas hésiter à mettre des moyens de protection (alarme, vidéo protection)

 

- Ne jamais laisser de carton d'emballage sur le trottoir (genre nouvel écran plat et autres gadgets Hi-tech). Attendez le passage des boueux et donnez leur direct ou allez le jeter à la déchetterie.

 

- Faire confiance (dans la mesure du possible) au voisinage. Une voiture que vous n'avez jamais est garée chez votre voisin ou effectue plusieurs passages à allure réduite dans votre rue, relevez la plaque sur un post-it (ou prenez le véhicule en photo) et mettez le de côté (mention date/heure importante). Si il y a un cambriolage dans votre rue, il y aura une enquête de voisinage et ce petit post-it pourra peut-être aider les enquêteurs.

 

- Ne jamais faire entrer un démarcheur à domicile dans votre habitation (repérage).

 

A venir

3 - Que faire et ne surtout pas faire après le cambriolage

4 - Que faire pendant ...

Posté(e)

merci pour ces tuyaux pleins de bon sens

on attend la suite

Posté(e)

merci pour ces conseils que nous n'appliquons jamais assez

Posté(e)

Merci pour ces conseil plein de sens.

 

Je rajoute ma petite touche perso qui concerne le forum.

On est sur un forum ou l'ambiance est super sympa mais il ne faut pas oublier que tout le monde peut nous lire, les inscrit comme les nom inscrit. On met des photo de nos moto, qui coute tréstrés cher pour certaine. Et aprés j'en voix qui laisse leur numéro de portable sur le forum. Il faut pas oublier que avec un numéro de portable on a ton nom, ton adresse.....

Et se faire voler une moto comme sa c'est déja arivé. Donc méfiance. On donne pas son tel a tout le monde, évité aussi les rendez vous pour une balade avec un inconue ou un nouvel inscrit que persone a jamais vu.

A+

Posté(e)

3 - Que faire et ne surtout pas faire après le cambriolage

Alors vous rentrez du boulot, d'une sortie moto, d'aller chercher le pain et vous voyez que votre home sweet home est éventré.

 

Premier réflexe : on rentre pour voir les dégâts, c'est ici que l'on reparle du tiroir à petites culottes et autres gadgets de madame et/ou monsieur.

STOP. n'entrez surtout pas. il se peut qu'il y est encore du monde dedans. Donc on reste sur le pas de la porte, on fait le 17, pas le 15 (SAMU) et pas le 18 (pompiers) et on attend, tant pis pour les string en dentelle et autres, je vous rassure on a l'habitude

 

De plus, si vous entrez vous allez toucher .... J'AI DIT PAS TOUCHER !!!!!

 

Une fois les enquêteurs sur place vous les laisser faire. Ils vont faire le tour de l'habitation seuls dans un premier temps pour voir si il n'y a personne. Une fois les lieux sécurisés, ils vous inviterons à venir avec vous pour l'état des lieux.

 

Vous serez ensuite convoqué à la gendarmerie ou au commissariat de police pour le dépôt de plainte, c'est là qu'il faudra vous munir de votre clé USB contenant tous les renseignements utiles.

 

4 - Que faire pendant ...

 

Deux cas :

1 - Vous n'avez pas suivi mes conseils et vous entrez alors que vous avez constaté que votre porte ou fenêtre été fracturée. Vous tombez nez à nez avec vos visiteurs. MÉFIANCE car les délinquants actuels ne craignent pas de sortir une lame ou une arme à feu pour se dépatouiller. Comme on dit chez nous : retrait du percuteur, on se retire, cela ne sert à rien de risquer de prendre un coup pour une télé. et on revient au paragraphe 3

 

2 - C'est la nuit, le jour, vous êtes à votre domicile et vous entendez le bruit de l'effraction.

Si vous n'êtes pas joueur, allumez les lumières ou faites du bruit (de jour) et appelez le 17.

Si vous êtes joueur, vous faites le 17 et puis vous laisser rentrer le premier. Pour le reste cela vous regarde.

Sachez toutefois que pour invoquer la légitime défense il faut que les choses se soient passées dans un certain ordre.

 

Voilà, en espérant que cela vous aura servis, Je retourne au boulot.

Posté(e)

merci pour ces conseils... certains peuvent s'appliquer aussi au bike jacking ou a tout autre genre d'agression

Posté(e)

Très bon post... merci switcher...

 

Concernant les vacances, est-il toujours de mise de prévenir les gendarmes de notre départ et cela est il réellement suivi d'une surveillance accrue.?

 

Perso, la clé USB, c'est déjç fait.

J'en ai une dans la voiture, et une à la maison.

Faut juste pas que me cambriole et qu'on me fauche la bar en même temps.

 

Pour la maison, des cambriolages de nuit pendant que les voisins dormaient, nous ont inquiétés.

J'ai donc acheté de petites alarmes à placer directement sur les ouvertures (3 pour 5 € chez Casto.. là où il y a tout ce qu'il faut....) afin de surprendre les intrus qui pourraient avoir peur et surtout de me réveiller.

Je pense que le déclenchement de la sirène devrait les faire fuir, par réflexe et aussi car sachant que l'on va être réveillés, ils ne savent pas ce qu'ils vont trouver en face.

Ici, ils auraient ma BBB en travers du chemin.. elle dort au pied du lit.

La télé, je m'en fout.... mais ma chérie et les momes, je les défendrais quoi qu'il arrive.... et en plus..... chuis un fou....

 

A+ les gens et s'il convient en effet de ne pas sombrer dans la psychose, la prudence ne coute rien et peut être salvatrice.

 

Varap'

Posté(e)
Concernant les vacances, est-il toujours de mise de prévenir les gendarmes de notre départ et cela est il réellement suivi d'une surveillance accrue.?

 

 

je confirme, "L'opération tranquilité vacances" fonctionne toute l'année. Il suffit der se rendre à la Bt locale pour avertir les collègues.

Pour Mpt, je ne sais pas si la Police le fait, logiquement oui.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter