Aller au contenu

Démonte Soupape Des Pauvres


sam34

Messages recommandés

Acheter un jeu de tournevis facom ou de jeu à cliquet Sam (sans jeu de mots :P ), dont la qualité de l'outil n'a d'égal que le prix qu'on les paye, est un investissement à long terme, car on sait qu'on va les utiliser intensivement (surtout si on a des suz...).

Mais, investir 70€ dans un outil qu'on va utiliser que deux fois, mais qui est nécessaire, est presque dommage. Quand on voit la simplicité dudit outil, pourquoi ne pas se pencher dessus pour le fabriquer ?

 

Le but de la manoeuvre étant ici de fabriquer un démonte soupape.

Comment fonctionne-t-il ?

Dans la culasse, la soupape est retenue en position fermée par un ressort qui, par sa détente, exerce cette pression. La course est assez faible (tout au plus 1 cm) mais la force exercée est très importante. Le but est de comprimer ce ressort tout en maintenant la soupape fermée afin de dégager la queue et accéder aux clavettes demi-lune qui la maintient dans le ressort.

Pour exercer la forcé de compression nécessaire et bloquer la soupape, j'ai utilisé un serre joint. Pour appliquer la force, une douille de 16 type bougie (plus longue) qui a été meulée afin de réaliser deux fenêtres pour retirer ou installer les clavettes. La douille est solidement vissée au serre joint. Pour ne pas abîmer la soupape, j'utilise un tampon en caoutchouc dur qui protège la culasse lors du serrage. Et croyez moi, il faut forcer !

 

Photo 1 : outil en place

Photo 2 : fin de compression, on voit apparaître la queue de soupape et une des clavettes

Photo 3 : le tout démonté

 

2sam34-1-20110328-204719.jpg

 

2sam34-2-20110328-204719.jpg

 

2sam34-3-20110328-204719.jpg

 

Prochain article : comment fabriquer un pot d'échappement avec deux pots de yaourt et une verseuse isotherme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais aussi que tu nous remettes ton tutoriel qui nous montre comment fabriquer une supcharmolblock aavec un bout de frimonte et de la crchaseuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, je lai plus celui là !

Non par contre prochain tuto : comment faire un moteur de sprint avec un moulin de gixef :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

facile, suffit d'avoir une bonne disqueuse... apres il manquera toujours la rigidite du cadre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso ce que j'essaye de comprendre (pour le coté purement mécanique j'ai abandonné depuis longtemps) c'est ce que contient le petit pot de piment ducros qui est sur la table a la première photo et l'utilité ?? :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu bosses sur ta table de salle à manger???

put..., si t'es marié garde la bien, t'en trouveras plus qui accepte ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Méran : c'est de la canelle, je venais de finir mon gateau au riz avant d'attaquer :)

@hérisson : On va dire que c'est le moins pire que j'ai fait, mais d'habitude je bosse dehors, là ca flottait à mort. Et oui, ma femme je la garde ^^

 

Et pour y mettre une couche de plus : :Invision-Board-France-360:

 

2sam34-1-20100912-211216.jpg

 

2sam34-2-20101015-151431.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop fort les dernières photos....

Nanou, c'est un ange..... si encore c'était un moteur champion du monde de SBK sur la table.....

 

 

Bien vu Sam la fixation de la douille sur le serre joint.

Car j'avoue que la dernière fois j'ai eu un peur de me prendre le tout dans la tronche.....

 

Beau boulot... je suis toujours admiratif devant vos bricolages....

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah justement, c'est de cette réflexion que j'ai eu l'idée de fixer comme cela. En plus, serre joint en alu, c'est percé comme dans du beurre ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter