fredo Posté(e) le 13 mars 2011 Auteur Posté(e) le 13 mars 2011 @ tous : merci pour votre aide. @ Nikos : Merci pour la proposition, si tu peux m'envoyer ton adresse en MP et tes dispo, je tâcherai de passer au plus tôt. Citer
herisson Posté(e) le 13 mars 2011 Posté(e) le 13 mars 2011 chez BPS racing, il n'en avait pas non plus, c'est lui qui m'a conseillé le WD40... difficile d'imaginer une telle hérésie de la part d'un "professionnel" attention aussi, la graisse graphitée , meme au molybdene, ne tient pas assez à la chaleur, elle est limitée à 200°C, ce qui est largement insufisant il te faut de la graisse cuivrée qui résiste à 1200°C tu en mets sur les piston (moderement( et sur le dos de tes plaquettes j'en ai un tube à la maison que j'avais achété pour refaire les etriers de ma brave ZZR si tu veux, il est à ta disposition tu peux meme venir faire la réparation chez moi.... Citer
nivram Posté(e) le 13 mars 2011 Posté(e) le 13 mars 2011 Si quelqu'un sait où trouver la graisse qui va bien je suis preneur l'idee serait peut etre d'indiquer ou ces graisses ont ete achetees, ca peut tjs servir Etonnant que personne ici ne connaisse les produits Restom ? Bon, ben y'z'en ont de la graisse spéciale pour freins : Voir ici. Profitez-en pour faire un tour sur le site, c'est plein de produits et de trucs pour nos bécanes (anciennes, mais ça le fait aussi pour les plus récentes, par exemple la résine spéciale réservoir rouillés : C'est extra et ça permet de récupérer des réservoirs qui sinon seraient bon pour la benne. Vais aller mettre un lien dans la rubrique "bon plans", histoire que ça serve à tout le monde. difficile d'imaginer une telle hérésie de la part d'un "professionnel" Ça te surprend ? Moi pas ! Ces mecs n'y connaissent plus rien et ne savent plus que remplacer par du neuf. attention aussi, la graisse graphitée , meme au molybdene, ne tient pas assez à la chaleur, elle est limitée à 200°C, ce qui est largement insufisant il te faut de la graisse cuivrée qui résiste à 1200°C Le mieux étant quand même la "spéciale freins". et sur le dos de tes plaquettes Là, ça sert pas à grand-chose et tu risques surtout de voir la graisse couler sur le disque du fait de la chaleur .... La cuivrée, c'est quand même plus pour la boulonnerie des lignes d'échappement. Citer
Nikos Posté(e) le 13 mars 2011 Posté(e) le 13 mars 2011 pas besoin de graisse a 1200 degres pour ca..... ma graisse est au busulfure tiens certainement 200 pas plus mais si je te dit que la maque c'est bendix tu conviendra que c'est fait pour...... ya pas que la cuivre pour la boulonnerie d'echappement ya la graisse alu ausi looool +1 pour restom, j'utilise souvent leurs produits. en revanche le restom reservoir parfois ca vas parfois non, le reservoir de ma moto a ete fait au restom maison car celui d'avant a eu un traitement foiré parenthese a nico Resto reservoir maison facon restom: degraissage a l'acetone sechache deux jours derouillage a l'electrolyse et acide chlorydrique dilué avec de l'eau distille (24 heures) passivage a la soude rincage sechage quelques jours traitement resine epoxy casto a l'interieur sechage et mise en essence une semaine plus tard et ca bouge pas c'est mémé qui a servi de cobaille cout total : ouaou !! au moins 20 euros lol restom 60 euros pour cette taille de reservoir hop fin de la parenthese Citer
nivram Posté(e) le 13 mars 2011 Posté(e) le 13 mars 2011 ya pas que la cuivre pour la boulonnerie d'echappement ya la graisse alu aussi looool Je vois que je poste avec un mécano ... un vrai de vrai ...!! Resto reservoir maison facon restom: cout total : ouaou !! au moins 20 euros lol restom 60 euros pour cette taille de reservoir C'est sur, mais attends ... tout le monde n'a pas le local ni la possibilité de manier les produits que tu cites .. : acide, acétone, soude, etc .. Quand à la résine, c'est de l'epoxy : Tu n'as pas intérêt à ne pas te louper dans les dosages résine/durcisseur; Celui qui ne maîtrise pas ça se retrouve avec une sacré mélasse dans le bidon .... :confus (1): Si tu as foiré un réservoir avec la résine Restom, c'est certainement qu'elle était trop vieille ou éventée; Et puis, il faut la laisser durcir plusieurs jours (une semaine c'est pas de trop) avant d'y remettre de l'essence. J'ai refait la cuve d'un poêle à pétrole avec ce produit. Le fond était tout plein de petit trous faits par la rouille (eau de condensation suite à un mauvais stockage). Pas une fuite et ça fait des mois que je me chauffe avec dans mon garage/atelier ... Citer
nivram Posté(e) le 14 mars 2011 Posté(e) le 14 mars 2011 Hello tout le monde J'y vois rien ! Ce sont des photos de côté qu'il faudrait que tu fasses et une d'un fourreau de fourche, là ou l'étrier est fixé... Ouai, c'est bien ce que j'ai écris : "J'y vois rien", mais alors, rien de rien .... Fredo, laisses tomber pour la photo, j'avais la réponse sous les yeux : 4 pistons, deux par plaquette => étriers montage fixe. Essayes de voir comment s'ajustent tes plaquettes : Elles doivent pouvoir coulisser sans jeu dans l'étrier. A voir aussi : Les ressorts anti-bruits (les plaques métalliques qui viennent se mettre à cheval sur les plaquettes), sont peut-être tordues ou abimées (?) Les axes de maintient des plaquettes ,rayés ou usés (?) Autre point : Les disques sont-ils encore dans la tolérance constructeur ?? (L'épaisseur mini doit être gravée sur une face de chaque disque) S'ils ne sont plus assez épais, les pistons vont trop loin et ne peuvent plus reprendre leur place. Voilà quelques pistes à suivre. Citer
Varap' Posté(e) le 14 mars 2011 Posté(e) le 14 mars 2011 Salut les gens... Je me régale à vous lire et l'entraide fait chaud à voir. Bon... j'ai pas tout compris.... c'est grave....??? A+ PS : Fredo, je reste étonné de l'importance que tu accordes à tes freins.... Ha oui.... pour les feux rouges.....??? Enfin bon.. j'dis ça, j'dis rien... Citer
Nikos Posté(e) le 14 mars 2011 Posté(e) le 14 mars 2011 Ce qui c'est passé avec le restom c'est que le dérouillant n'a pas totalement enlevé la rouille il en restais un tout petit peu dans un coin du réservoir. invisible de l'exterieur. Résultat six mois après le traitement epoxy la rouille a mis en l'air la résine et fait un trou de l'autre coté. Je pense que l'acide phosphorique utilisé a présent par restom est moins agressif (plus dilué peu être) que celui d'autrefois (j'ai fait pas mal de réservoirs parfaitement réussis) ..... J'ajoute un petit edit: Dans notre cas, fredo a un probleme de freins qu'il devrais pouvoir resoudre tout seul. Je voudrais juste rappeler que les freins sont un élément VITAL sur une moto. Il est déconseille a toute personne qui ne possede pas des connaissance serieuses en mecanique d'y toucher et laisser faire un KISSIKONAISVACHEMENTTROPBIEN. Bon le mécano a la wd 40 est pas le bon exemple..... Citer
lpm34 Posté(e) le 14 mars 2011 Posté(e) le 14 mars 2011 moi JYMYCONNAITVACHEMENTROPBIEN, et j'y fouttrais le feu a cette jap' !! Citer
nivram Posté(e) le 14 mars 2011 Posté(e) le 14 mars 2011 Salut les gens... Salut le gars .... :victoire-584: Alors : Tu as fini le rodage de la petite nouvelle ?? En tous cas, elle aura été arrosée ... :P Bon... j'ai pas tout compris.... c'est grave....??? C'est grave quoi ? Mais non ! Elle peut encore faire cette moto. Les freins c'est superflu... PS : Fredo, je reste étonné de l'importance que tu accordes à tes freins.... Hé !! Ce qui c'est passé avec le Restom c'est que le dérouillant n'a pas totalement enlevé la rouille il en restait un tout petit peu dans un coin du réservoir. invisible de l'extérieur. Résultat six mois après le traitement epoxy la rouille a mis en l'air la résine et fait un trou de l'autre coté. Je pense que l'acide phosphorique utilisé a présent par Restom est moins agressif (plus dilué peu être) que celui d'autrefois (j'ai fait pas mal de réservoirs parfaitement réussis) ..... L'acide étant trop difficile à neutraliser, sur un réservoir pour 4 tps je ne l'utilise pas. Simplement un nettoyage soigneux avec x et x rinçages. C'est plus long à faire mais à long terme, ça évite le problème que tu as rencontré. Citer
nivram Posté(e) le 14 mars 2011 Posté(e) le 14 mars 2011 moi JYMYCONNAITVACHEMENTROPBIEN, et j'y fouttrais le feu a cette jap' !! Heu !!! C'est p'tête pas le moment ..! Les japoneuses étant en passe de devenir des collectors, dès fois que toutes leurs centrales nuc viennent à péter ..... !!! Citer
lpm34 Posté(e) le 14 mars 2011 Posté(e) le 14 mars 2011 ouais t'as raison !! faut les garder en collector, on pourra tjs s'en servir detretaux pour poser des planches pour nos repas !! Citer
fredo Posté(e) le 14 mars 2011 Auteur Posté(e) le 14 mars 2011 .... PS : Fredo, je reste étonné de l'importance que tu accordes à tes freins.... Ha oui.... pour les feux rouges.....??? Enfin bon.. j'dis ça, j'dis rien... T'inquiète, le vrai problème c'est que là, ça freine tout seul en fait! Du coup oui, j'y accorde beaucoup d'importance! MDR... @ Nivram : - mes disques sont très peu usés, ça plus des plaquettes neuves, les pistons sont très peu sortis - Les ressorts anti-bruits paraissent impeccables - Les axes de maintiens sont sales et je n'arrive pas à les récupérer nickel, mais je n'ai pas encore dit mon dernier mot @ Tous : je vais essayer la graisse de Nikos (sans mauvais esprit SVP), et si ça merdoie encore, je file chez un mécano, un vrai! J'ai l'impression que j'ai déjà "cramé" un jeu de plaquettes, donc j'aurai finalement ralisé une économie en faisant fair le boulot à un pro... En tous cas, merci à tous pour vos conseils avisés et propositions d'aide, ça fait plaisir de pas se sentir seul dans sa m... Je vous tiens au jus de l'avancement, je vais essayer d'activer pasque rouler en 125DT ne m'amuse plus autant qu'avant! Citer
fredo Posté(e) le 14 mars 2011 Auteur Posté(e) le 14 mars 2011 @LPM : Grrrrr, personne ne brûle mas japoneuse. Et jamais elle ne servira de tréteau!!!!! Citer
nivram Posté(e) le 14 mars 2011 Posté(e) le 14 mars 2011 ouais t'as raison !! faut les garder en collector, on pourra tjs s'en servir de tretaux pour poser des planches pour nos repas !! Oh la vache ! Le repas ? Le repas hydraulique, ouai !! :R_CHAM~1: Pis quand même, s'ils ne fussent point là, on serait encore sur nos Money Goyon avec vitesses au guidon : prout .. prout .. prout .. prout .. prout .. prout .. prout .. prout !!! M'enfin quoi !! Citer
fredo Posté(e) le 22 mars 2011 Auteur Posté(e) le 22 mars 2011 Bon un petit retour pour tous ceux qui m'ont si gentiment conseillé et plus spécialement pour Nikos qui m'a même fourni en graisse de premier choix. J'ai donc démonté mes étriers (pour la 3e fois) samedi. Les pistons s'étaient tellement bien grippés dans leurs logements que j'ai du en sortir 7 sur 8 à la pince (aïe, aïe.. Vais sans doute bientôt avoir besoin de nouveaux étriers, belle économie!!). Les joints avaient semblent avoir eu un peu chaud d'avoir fonctionné à sec mais paraissaient juste légèrement déformés par endroits, et nulle part franchement abîmés. Donc nettoyage de joints au WD40 (bien essuyé avec un chiffon ensuite), idem pour les pistons, puis dégraissage au dégraissant pour disques (pas sur les joints hein!). Ensuite tartinage au bisulfure sur les joints et sur le côté des cylindres, re-re-remontage, re-re-remise en huile, re-re-repurge, et hop en retard pour préparer la soirée de samedi soir, donc pas de tests immédiats. Du coup j'ai pu tester ça dimanche pour la balade apprentissage, ça a bien freiné toute la journée, et à priori pas trop chauffé. Quelques essais de gros freinage en rentrant, j'ai essayé de faire tourner la roue à la main en rentrant, les plaquettes frottent mais la roue tourne nettement plus facilement qu'avant quand même. Je pense que mes étriers ont retrouvé leur fonctionnement normal, en espérant que cela vas durer plus de 3 jours cette fois (sinon je passe le reste de graisse bisulfure sur les disques!!!). Encore merci à tous. Citer
nivram Posté(e) le 22 mars 2011 Posté(e) le 22 mars 2011 Salut Fredo Content pour toi que tu te sois dépanné. Zarbi quand même tes pistons grippés dans les étriers ... (?) Au point de les sortir à la pince ? T'as pas d'air comprimé chez toi ? Si oui, un coup de 12 kg par l'arrivée du liquide de freins et ça sort tout seul. La graisse c'est bien, mais ça doit fonctionner correctement sans ça. C'est idiot, mais tu es certain d'avoir le bon liquide freins .. ? (DOT 4 ?) J'insiste, mais il faut bannir le WD40 pour nettoyer tes joints. Je suis prêt à parier que tes ennuis viennent en partie de là. Tous les éléments de freins et en particulier les joints, se nettoient à l'alcool ménager, suivi d'un séchage soigneux des pièces. Pour voir, si tu as un vieux joint qui traine, laisses-le tremper deux ou trois jours dans ton WD 40 puis compares ses dimensions avant/après ... (?) Citer
PanBreizh Posté(e) le 22 mars 2011 Posté(e) le 22 mars 2011 Merci pour vos réponses. Pour la graisse spéciale, j'ai fait le tour des concess et accessoiristes hier, la plupart ne savent même pas que ça existe... A suivre... Pour la graisse regarde ICI . Citer
nivram Posté(e) le 22 mars 2011 Posté(e) le 22 mars 2011 ca sent le vecu !! Quoi ? L'alcool ? ........ :blush: :blush: Dis-donc !! M'enfin !! Pour la graisse regarde ICI . Ah ouai !! Une adresse de plus à mettre dans "les bons plans" du forum. Merci pour le tuyau ! (Le 1er qui dit "de freins" .....: ) Citer
fredo Posté(e) le 23 mars 2011 Auteur Posté(e) le 23 mars 2011 Salut Fredo Content pour toi que tu te sois dépanné. Zarbi quand même tes pistons grippés dans les étriers ... (?) Au point de les sortir à la pince ? T'as pas d'air comprimé chez toi ? Si oui, un coup de 12 kg par l'arrivée du liquide de freins et ça sort tout seul. La graisse c'est bien, mais ça doit fonctionner correctement sans ça. C'est idiot, mais tu es certain d'avoir le bon liquide freins .. ? (DOT 4 ?) J'insiste, mais il faut bannir le WD40 pour nettoyer tes joints. Je suis prêt à parier que tes ennuis viennent en partie de là. Tous les éléments de freins et en particulier les joints, se nettoient à l'alcool ménager, suivi d'un séchage soigneux des pièces. Pour voir, si tu as un vieux joint qui traine, laisses-le tremper deux ou trois jours dans ton WD 40 puis compares ses dimensions avant/après ... (?) Pas d'air comprimé chez moi... Pour le liquide de frein, j'avait le bon. Pour le WD, j'en avait pas du tout utilisé la première fois... Après j'ai l'impression que les joints ont bien souffert au premier gripage, ça plus les pistons abîmés (vive la pince), je pense qu'aux prochaines plaquettes je vais me fendre de nouveaux étriers... Citer
Nikos Posté(e) le 23 mars 2011 Posté(e) le 23 mars 2011 Pour nettoyer les joints et pistons rien ne vaut le bendix frais ou l'eau savonneuse froide. et sechage et finition a l'alcool comme l'a dit nivram talleure. on peu passer légèrement les pistons a la laine d'acier ultra fine ou au papier verre 2000 a l'eau en cas de traces persistantes. Pour l'air comprimé aie ! perso je suis contre car un gentil piston peu se transformer en méchant projectile vue que l'air est compressible . La théorie voudrais que les pistons se sortent avec la pression de freinage du maitre cylindre et pas a la pince car toute marque sur les piston et c'est foutu. Citer
Guiche3 Posté(e) le 23 mars 2011 Posté(e) le 23 mars 2011 Pour l'air comprimé aie ! perso je suis contre car un gentil piston peu se transformer en méchant projectile vue que l'air est compressible . La théorie voudrais que les pistons se sortent avec la pression de freinage du maitre cylindre et pas a la pince car toute marque sur les piston et c'est foutu. tout a fait d'accord avec sa, une petite cale en bois entre les pistons, quelques coups de leviers, on enleve la cale et on sort gentiment les pistons qui se retrouvent avec une grosse partie accessible... ou au compresseur mais toujours la petite cale qui va bien... Citer
Nikos Posté(e) le 23 mars 2011 Posté(e) le 23 mars 2011 tout a fait d'accord avec sa, une petite cale en bois entre les pistons, quelques coups de leviers, on enleve la cale et on sort gentiment les pistons qui se retrouvent avec une grosse partie accessible... ou au compresseur mais toujours la petite cale qui va bien... et attention aux projections de bendix avec l'air comprimé quand même, LOL Citer
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