lpm34 Posté(e) le 1 janvier 2011 Posté(e) le 1 janvier 2011 Nouvellement arrive sur le marche, ce nouveau trail fait deja couler de l'encre. Nouveau moteur, nouveau cadre, nouveaux horizons. il donne envie d'aller le decouvrir et de partir sur la route ou dans les chemins pour faire le tour du monde certaines et certains le savent deja, hier j'ai eu l'occasion d'essayer le nouveau triumph tiger 800 Comme la tendance le veut, elle existe en deux versions : le tiger 800 et le tiger 800XC : des roues a batons d'un cote avec des pneus routes pour la premiere, et de l'autre des rayons et des pneus mixtes pour aller dans les chemins. la tiger 800 : la tiger 800XC : D'une cylindree de 799cm3, le moteur est un 3 cylindres en lignes 12 soupapes a refroidissement liquide et la transmission est effectuee par chaine. le modele 1200 qui devrait arriver bientot sera lui equipe de cardans. Apres avoir fait rapidement le tour des principales caracteristiques techinques du moteurs, il est temps de la demarrer et de s'assoir a son guidon. Je tourne donc la cle et j'appuies sur le demarreur. le trois cylindres se met en branle. un bruit rond, et serieux se degage du moteur. La moto est mal placee, au milieu du parking et je me dis qu'il va falloir que je la manoeuvre a l'arret avant de partir. pour ceux qui ne le savent pas, un arrachement osseux au pied me fait craindre le pire. mais bon faut bien y aller. je grimpe dessus... premiere suprise, la moto est basse et fine... premier bon point. je commence donc a la reculer en poussant avec mes pieds. pas de douleur dans ma botte... normal, elle est legere : 215 kgs tous pleins faits !! je tourne donc le guidon et la poignee, et nous voila partis, ramon sur un gsr et moi sur le tiger. au premier abord, des les premiers metres, un sentiment de facilite se met en place. la moto obeie facilement a toute sollicitation. j'en profite pour observer le tableau de bord. il est lisible, complet, a un ordinateur de bord indiquant le rapport engage, les deux trips, la consommation, la temperature moteur et la jauge d'essence. tres complet donc. L'essaie se fera en ville. nous n'avons pas beaucoup de temps et nous voulons plutot essayer l'aspect manoeuvrabilite de nos machines. la tiger s'arrange plutot bien de la circulation. elle est legere, et fine et dans le flot, son moteur, coupleux, 79 Nm a 7850 tours minutes, est agreable et repart des 3000 tours. le cadre, tubulaire, s'avere tres rigide et la moto se laisse guider sans tortiller. L'angle de braquage plus qu'honete, permet de manoeuvrer dans un cercle tres petit. le freinage, avec ses disques de 308mm et ses etriers 4 pistons Nissin a l'avant et le disque de 255 a l'arriere a double piston, est doux et tres intuitif. il ne manque pas de poigne quand on fait appel a lui. quand on serre la poignee de frein, on sent tout de meme la fourche inversee showa de 43mm equipee de reglage de precharge, detente et compression, s'enfoncer, et revenir tranquillement a sa position. les rues s'enchainent et le plaisir est tel que j'ai pas envie de la ramener chez triumph. on est bien assis dessus, en position de trail, bien protege par la bulle. les rues sont humides et la moto adhere bien au sol. Il faut donc bien reconnaitre que je me trouve au guidon d'une superbe machine... vivement l'arrivee du 1200. caracteristique techniques Tiger 800 XC : Moteur Type3 cylindres en ligne, 12 soupapes, double arbre à cames en tête, refroidissement liquideCylindrée799cm3Alésage/Course74 x 61.9mmTaux De Compresson12.0:1AlimentationInjection électronique séquentielle multipoint avec injection d’air secondaire Transmission FinalePar chaîne à joints en XEmbrayageMulti-disques à bain d’huileBoites De Vitesses6 rapports Partie Cycle CadreTubular steel trellisBras OscillantRenforcé, double, alliage d’aluminiumRoues AvantAlliage d’aluminium 36 bâtons 21 x 2,5 poucesRoues ArrièreAlliage d’aluminium 32 bâtons, 17 x 4,25 poucesPneus Avant90/90 ZR 21Pneus Arrière150/70 ZR 17Suspension AvantFourche inversée Showa de 43mm, avec précharge, détente et compression réglables, course de 220mmSuspension ArrièreAmortisseur Showa avec précharge et détente réglables, débattement de 215mmFreins AvantDeux disques flottants de 308mm avec étriers Nissin radiaux à 4 pistons (modèle avec ABS disponible)Freins ArrièreSimple disque de 255mm avec étrier Nissin à 2 pistons (modèle avec ABS disponible) Dimensions Longueur2215mm Largeur (au guidon) 865mm Hauteur1390mm Hauteur De Selle845-865mm Empattement1568mm Chasse23.1°/91.1mmPoids (tous pleins faits)215kg Capacité du réservoir19 litres Performance Puissance Maximum95CV / 70kW à 9300 Tr/mnCouple Maximum79 Nm à 7850 Tr/mn Couleurs Phantom Black, Crystal White, Intense Orange Prix de Vente Conseille 9 990€ - 10 590€ ABS caracteristiques technique tiger 800 : Moteur Type3 cylindres en ligne, 12 soupapes, double arbre à cames en tête, refroidissement liquideCylindrée799cm3Alésage/Course74 x 61.9mmTaux De Compresson12.0:1AlimentationInjection électronique séquentielle multipoint avec injection d’air secondaire Transmission FinalePar chaîne à joints en XEmbrayageMulti-disques à bain d’huileBoites De Vitesses6 rapports Partie Cycle CadreTubular steel trellisBras OscillantRenforcé, double, alliage d’aluminiumRoues AvantAlliage d’aluminium 10 bâtons 19 x 2,5 poucesRoues ArrièreAlliage d’aluminium 10 bâtons, 17 x 4,25 poucesPneus Avant110/80 ZR 19Pneus Arrière150/70 ZR 17Suspension AvantFourche inversée Showa de 43mm, avec précharge, détente et compression réglables, course de 180mmSuspension ArrièreAmortisseur Showa avec précharge et détente réglables, débattement de 170mmFreins AvantDeux disques flottants de 308mm avec étriers Nissin radiaux à 4 pistons (modèle avec ABS disponible)Freins ArrièreSimple disque de 255mm avec étrier Nissin à 2 pistons (modèle avec ABS disponible) Dimensions Longueur2215mm Largeur (au guidon) 795mm Hauteur1350mm Hauteur De Selle810-830mm Empattement1555mm Chasse23.7°/86.2mmPoids (tous pleins faits)210kg Capacité du réservoir19 litres Performance Puissance Maximum95CV / 70kW à 9300 Tr/mnCouple Maximum79 Nm à 7850 Tr/mn Couleurs Phantom Black, Crystal White, Venom Yellow Prix de Vente Conseille 8 990€ - 9 590€ ABS Merci donc a Pascal Moto Montpellier de m'avoir permis de realiser cet essai. credits photos : DR Citer
Méran Posté(e) le 1 janvier 2011 Posté(e) le 1 janvier 2011 c'est moi qui suis conditionné ou ça ressemble vraiment pas mal aux F800r et gs de BM (il y'a même le bec de la gs !!!) !!! Citer
lpm34 Posté(e) le 1 janvier 2011 Auteur Posté(e) le 1 janvier 2011 non non tu n'es pas conditionne... c'est le cas et triumph ne s'en cache pas... Citer
Méran Posté(e) le 1 janvier 2011 Posté(e) le 1 janvier 2011 Pourquoi pas une Tiger 1200 dans qques années ... j'avais déjà hésité mais ça y'avait pas tt les options équivalent à la BM en 2010... Avec tt les concurrents directs qui sortent contre la GS ... le choix va être dur pour ma prochaine ... mais bon pas avant 2012 au moins pour moi .... Citer
tiger Posté(e) le 3 janvier 2011 Posté(e) le 3 janvier 2011 On peut tout simplement dire que le Tiger est formidable Citer
JuDL Posté(e) le 8 janvier 2011 Posté(e) le 8 janvier 2011 Une chose est sûre: un essai s'impose!!! Ceci dit... mon penchant pour les moteurs filant un coup d'pied au c*l risque d'être laisé... Je ne jure que par les moteurs de 100Nm de couple à 6000 trs... Citer
lpm34 Posté(e) le 8 janvier 2011 Auteur Posté(e) le 8 janvier 2011 @ JuDL : le CR de l'essai, c'est bien moi qui l'ai ecrit... je sais je pourrais aller bosser pour moto mag !! Citer
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