Aller au contenu

Que Répondre Aux Forces De L'ordre Lors D'une Infraction


lpm34

Messages recommandés

Lors d’une intervention des forces de l’ordre, dans le cadre d’une interception suite à la constatation d’une infraction, 3 questions sont posées au contrevenant.

De vos réponses, de votre attitude, vont non seulement découler une éventuelle bienveillance, ou au contraire, des pressions et menaces, appuyées par l’autorité que revêt leur mission.

La diplomatie est donc de mise.

 

1ère question : « Vous savez pourquoi je vous arrête ? »

Sauf dans le cas d’infraction flagrante, il est préférable d’ignorer (ou de paraître ignorer) le motif de l’intervention des forces de l’ordre. Si vous vous accusez d’une infraction, il vaut mieux que cela corresponde au motif réel de l’interception. Par une réponse, l’agent pourra verbaliser l’aveu (il serait alors difficile de contester de sa réalité), et s’il est différent, le motif initial de l’intervention. Soit 2 PV au lieu d’un seul !

 

 

2ème question : « Vous reconnaissez l’infraction…. » (La forme affirmative est plus souvent utilisée que la réelle interrogation.)

Question piège par nature. En effet, si le contrevenant reconnaît l’infraction, il avoue les faits, apportant un élément de preuve complémentaire. Les forces de l’ordre, conscients de l’importance de l’aveu font souvent pression pour obtenir cette reconnaissance. Le refus générant souvent les foudres du verbaliseur, l’absence d’avis (« Je ne sais pas ») permet de ne pas avouer, et donc de se garder des possibilités de recours éventuelles, tout en limitant les sauts d’humeur de l’agent.

 

3ème question « La signature »

Souvent présentée comme simple formalité administrative, la signature valide le contenu du PV. En signant, le contrevenant accepte son contenu, dont la réalité des faits et les informations reçues.

Là aussi, par prudence, il est préférable de ne pas signer, surtout si vos remarques n’ont pas été transcrites. Il convient de le contrôler préalablement à la signature ! Une fois signé, c’est trop tard, surtout que vous n’avez pas de copie du PV que vous signez !

Diplomatiquement, il est préférable de faire remarquer que votre signature n’apportera rien, compte tenu qu’il est assermenté (art 537 Code de Procédure Pénal).

 

 

En conclusion, je préconise plutôt les réponses suivantes :

 

 

- Vous savez pourquoi je vous arrête ?

- Non.

 

- Vous reconnaissez l’infraction ?

- Je ne sais pas.

Ou

- Je n’ai pas d’avis.

 

- Vous signez le PV ?

- Inutile, puisque vous êtes assermenté.

Ou

- Cela ne changerait rien si je ne signe pas.

Ou

- Qu’est ce que cela change ?

 

Et surtout, gardez un flegme britannique, digne d’une discussion entre gentlemen, masquant ainsi votre éventuelle colère.

 

 

N.B. : J’espère que vous n’aurez pas à utiliser ces conseils…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai mais c'est pas ma faute si mon tonton il est pas commandant :o

Ceci dit, je m'en suis jamais servis, et je pense ne m'en servir jamais, sauf si cas vraiment très grave et que je suis pas en faute (genre garde à vue injustifiée ou autre).

Après si je prend une prune pour une infraction que j'ai commise, bah j'assume point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'ai assumé à fond qd j'ai grillé un feu rouge en sens interdit sur la voie des bus après avoir sauté du trottoir ...sans m’apitoyer ni me plaindre et du coup .... on m'a collé qu'un feu orange et pas de point perdu ...

 

Connaissant bien les forces de l'ordre, assumez, soyez très corrects, polis, prenez à 100% vos responsabilités et vous aurez peut être de l'indulgence ...

 

Dans le cas ou vous êtes une fille ça change la donne, rajouter à ce qui est au dessus : pleurez, dites que il vous ait arrivé plein de malheurs ces derniers temps ... ça peut marcher aussi ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'ai assumé à fond qd j'ai grillé un feu rouge en sens interdit sur la voie des bus après avoir sauté du trottoir ...sans m’apitoyer ni me plaindre et du coup .... on m'a collé qu'un feu orange et pas de point perdu ...

 

Connaissant bien les forces de l'ordre, assumez, soyez très corrects, polis, prenez à 100% vos responsabilités et vous aurez peut être de l'indulgence ...

 

Dans le cas ou vous êtes une fille ça change la donne, rajouter à ce qui est au dessus : pleurez, dites que il vous ait arrivé plein de malheurs ces derniers temps ... ça peut marcher aussi ... :)

 

 

po sur ils connaissent bien ces rusent la maintenant mais si en bagnole essayer plutôt le décolleter ou la mini jupe ça fonctionne bien mieux .....

 

et si en bécane si vous avez un débardeur dessous le blouson faites style de hercher quelque chose a l intérieur du blouson ca fonctionne aussi .....................

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un copain a "grillé" un orange

(qui se juge a l'appreciation du verbalisateur, mais bon, quand tu grille un orange tu est pret de lui donc freiner deviens dangereux. En gros si tu est a moins de 25m on peu rien te dire....... 50 km/h=25m/seconde)

et ils lui ont fait signer un ROUGE en disant que c'etais la meme chose......

c'est assez pourri de mettre la pression aux gens comme ca....

bref certains cops sont reglo et soucieux des lois et d'autres sont aigri par leur boulot et par les gens.

 

Faire la tronche se plaindre ou se lamenter etc ca marche jamais car tu transmet ton stress a l'agent.

 

Perso quand on m'arrette, je fait peter un grand sourire et un grand Bonjour !!!!

 

Ne sous estimez pas la force de la bonne humeur vis a vis des forces de l'ordre héhéhé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les conseils se valent .... et ..... en définitive les paramètres qui vont déterminer les réactions de

 

:moderation-on:l'enculé de sa racemoderation-on.gif l'agent verbalisateur c'est d'abord l'infraction commise puis la personnalité de ce dernier

 

et enfin si son quota imposé par son supérieur est atteint.

 

Après vous pouvez pleurer, jouer les "gros bras" enfin ce que vous voulez rien n'y fera.

N'oubliez pas que les forces de l'Ordre sont assermentées, pas vous, en clair elles auront TOUJOURS raison.

 

Il est vrai également qu'il faut se méfier des réponses à apporter à leurs questions, exemple :

 

"bonjour Monsieur vous etes en infraction pour...."

 

ne répondez pas oui, car vous reconnaîtriez automatiquement, faites plutôt une réponse du genre : "si vous le dites..." ceci ne vous engage pas !

 

Évitez de laisser vos numéros de plaque apparentes (et toute autre information personnelle) sur les photos que vous mettez sur les forums surtout votre préféré EVM, en effet, les cyber keufs moderation-on.gifde mes deuxmoderation-on.gif se promènent régulièrement sur les forums surtout ceux qui prennent de l'importance, cela leur permet de faire des "repérages" ....

 

De toute façon, je n'ai pas la prétention de vous apprendre que l'on est "suivi" sur le web....

 

Allez, forts de tous ces conseils, le mieux quand même reste de rouler correctement en étant vigilant !

 

Bonne route ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter