lpm34 Posté(e) le 21 décembre 2010 Posté(e) le 21 décembre 2010 1. Méthode de contrôle du niveau sonore sur moto Extrait du cahier des charges, arrêté 18 Juillet 1985, Arrêté relatif au contrôle au point fixe du niveau sonore des véhicules à moteur. L’appareillage de mesure acoustique, doit être composé d’un microphone de type omnidirectionnel et d’un sonomètre de qualité au moins égale à celle de classe 2 au sens de la publication CEI n°651. Les mesures sont faites avec le réseau de pondération « A » et avec la caractéristique dynamique « rapide ». Un écran à vent convenable peut-être utilisé pour réduire l’influence du vent sur les lectures. • Avant le contrôle, les niveaux de bruit ambiant doivent être moins de 10 dB au bruit à mesurer (voir carte grise). • Il ne doit y avoir aucun obstacle à moins de 3 mètres du contour de la moto. • La moto ne doit pas être arrêtée à moins de 1 mètre d’une bordure de trottoir lors du contrôle. • Aucune personne ne doit se trouver dans la zone de mesures, à l’exception du contrôleur et du conducteur. • La moto doit être portée à sa température normale (ventilateur en fonction). La moto doit être au point mort et embrayée. • Le moteur est amené au niveau de régime figurant sur la carte grise, dès que le régime stabilisé est atteint la commande d’accélération est rapidement ramenée à la position du ralenti. Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélération. Attention aux conditions du contrôle : vous seul êtes habilité à accélérer votre machine durant ce contrôle. La mesure du régime moteur est effectuée au moyen du compte-tour de la moto, permettant les mesures avec une erreur inférieure à 3 %. Enfin, notez que vous bénéficiez d’une tolérance de +5dB. 3 mesures sont effectuées, elles sont considérées comme valables que si l’écart entre les résultats de 3 mesures n’est pas supérieur à 2 dB. La valeur la plus élevée sera retenue. Surveillez bien ces points et exigez leur respect : cela vous évitera peut-être l’amende du cas 3 bis à 45€ avec convocation au commissariat pour un ultime contrôle…surtout sur un pot. 2. Position du sonomètre Le sonomètre doit être placé à hauteur de l’orifice de la sortie des gaz et pas moins de 20 cm du sol. Le sonomètre doit être orienté vers l’orifice l’échappement et à 50 cm de cet orifice. Le sonomètre doit être à un angle de 45° de son axe (+ ou – 10 °) par rapport à la direction des gaz côté échappement. Sur une moto à multi sorties dont les orifices ne sont pas distants de plus de 30 cm, se mettre à la hauteur de l’échappement le plus haut. Pour les pots distants de plus de 30 cm faire un contrôle sur chaque échappement et la plus forte mesure sera retenue (Cf. Figure 1) ou comme ça : Citer
fredo Posté(e) le 22 décembre 2010 Posté(e) le 22 décembre 2010 Excelent, je ressort mon vieux chimie 2000 : je suis sûr que la 2e méthode est la plus sûre... Citer
tiger Posté(e) le 25 décembre 2010 Posté(e) le 25 décembre 2010 Où as tu trouvé le premier schéma ? Y avait-il un autre schéma ? Car si ce schéma est unique, il laisse de grande latitude... Concernant l'article aussi... ajouter 5dB c'est un niveau de bruit de près de 4 fois plus fort !!! Ca montre aussi que le texte est difficilement applicable... Citer
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