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- BALADES DEBUTANTS : POUR QUOI, POUR QUI, COMMENT ? -

L'association EVASION MOTO (www.evasionmoto.com) organise des balades qui ont pour vocation de permettre aux motards débutants, ou motards ayant besoin de reprendre confiance (période d'abstinence longue ou post accidentelle), d'acquérir la maitrise nécessaire afin d'évoluer en toute sécurité sur leur machine.

 

Il y a 2 axes principaux de travail :

 

- La pédagogie théorique, qui se matérialise par les échanges d'avant et après balade, les remarques en cours de balade, la diffusion de dépliants remis à chaque participant, les témoignages, avis et conseils accessibles à tous qui se trouvent en ligne sur le forum (www.evasionmoto34.com) et enfin les différentes réunions d'information organisées par l'association.

 

- La pédagogie par la pratique, matérialisée lors des balades par les encadrants, qui mettront tout en œuvre pour montrer les trajectoires, le positionnement sur la route, les différentes attitudes selon les circonstances, la conduite dans le trafic ou les villages, les signes entre motards, le respect des autres usagers, le respect du code la route etc.

De plus, ces guides observeront votre propre comportement afin de déceler d'éventuelles anomalies et vous aider à les corriger.

 

L'idée originelle de ces balades, qui constitue encore aujourd'hui leur fondement, repose sur le partage des connaissances et la mutualisation de l'expérience des plus aguerris avec ceux qui en manquent.

Car en effet, si les autos écoles forment au maniement de base des 2 roues et délivrent l'autorisation administrative des les utiliser, rien de remplace les kilomètres parcourus.

Cela est vrai en termes d'habileté dans la conduite procurée par la répétition des gestes, mais aussi par le fait d'avoir multiplié les expériences et donc développé la capacité à gérer le « normal », mais aussi l'imprévu.

Le but est donc de gagner du temps et de remplacer les séances de roulages par des roulages plus pertinents et efficaces.

 

Une fois ces notions évoquées, il convient de relativiser cette approche de l'apprentissage. Gardez donc à l'esprit qu'elle est l'œuvre de passionnés, pilotes expérimentés et fiables, dont la noblesse se mesure à leur sagesse plus qu'à la profondeur de leurs cicatrices.

Il n'y a rien de professionnel dans cette démarche et tout repose sur la volonté des uns à voir les autres progresser, augmentant ainsi le niveau de sécurité moyen du groupe et de la population motarde dans son ensemble et surtout, décuplant le plaisir ressenti sur nos machines tout en limitant au maximum les risques..

 

 

- ENCADRES : MODE D'EMPLOI

 

- Avant la sortie

Lire cette présentation, consulter les différents documents relatifs à la sécurité en moto, définir un projet et se fixer des objectifs à atteindre afin de pouvoir les exprimer et cibler les actions avec l'équipe.

Rouler le plus possible seul (ou en groupe) pour emmagasiner des kilomètres et commencer à personnaliser sa conduite. Ces séances préalables de roulage assurent une bonne prise en mains de sa bécane et offrent l'aisance nécessaire pour progresser et mesurer les évolutions.

 

- Le jour de la sortie

S'assurer avant le départ vers le point de RDV (si possible la veille) de l'état de sa moto (gonflage et état des pneus, éclairages, graissage chaine etc…),

S'équiper comme il se doit et se munir de ses papiers (la moto doit être assurée au jour de la balade),

Arriver à l'heure indiquée afin de pouvoir préparer la sortie et optimiser le temps à venir.

Accepter l'idée de respecter les consignes et recommandations (roulage en binôme ou trinôme, temps de roulage/pauses, rythme du groupe « débutants », respect du code de la route)

Trouver le bon rythme. Cette sortie est faite POUR vous. Vous devez donc veiller à caler votre vitesse sur un rythme suffisamment rapide pour travailler la technique (à 40, chercher une trajectoire est une hérésie) mais aussi suffisamment maitrisé pour être en parfaite sécurité et pouvoir progresser. L'encadrant s'adaptera à VOTRE vitesse et vous ne devez pas accélérer pour suivre les autres, ne pas gêner, ou tout autre notion extérieure à votre cellule.

 

- Après la sortie

Si le timing le permet, évoquer la balade avec l'équipe pour encrer les points vus, évoquer les difficultés éventuelles, apprécier l'évolution au cours de la balade et formuler toute critique constructive qui pourrait servir votre apprentissage personnel, mais aussi la formule proposée.

Continuer à rouler le plus possible pour mettre en pratique les points travaillés et garder le bénéfice de cette journée. Il convient en effet de verrouiller les acquis (sur une ou plusieurs balades) pour passer à d'autres points et mettre en place un système de cliquet permettant de ne pas régresser.

Partager les expériences pour profiter des différentes sensibilités et ressentis.

Sans changer d'encadrant au cours d'une même balade, refaire l'expérience avec un autre membre de l'équipe afin d'avoir une autre approche de la pédagogie.

 

 

 

- ENCADRANTS : MODE D'EMPLOI

 

En préalable et au-delà de toute notion de valeur ou de maitrise personnelle, l'encadrant devra avoir une grande expérience des roulages en groupe, une capacité inconditionnelle à s'adapter à la vitesse d'un débutant, une grande sagesse et une parfaite connaissance des pratiques en circulation.

Par ailleurs, l'humilité étant une des vertus de base d'un motard accompli, « l'encadrant » devra exceller dans ce domaine, afin de se mettre à la portée des « encadrés » et de ne pas les décourager face à une telle différence de niveau.

 

- Avant la sortie

Participer aux réunions de préparation et adhérer au projet global de ces sorties.

S'assurer du bon état de sa machine, s'équiper comme un motard digne de ce nom, avoir ses papiers en règle et être exemplaire en tout point.

Respecter les horaires afin d'assurer la réussite de la balade et mettre en confiance les débutants.

Prendre connaissance du RB afin d'en maitriser les détails et pouvoir retrouver le groupe si besoin.

 

- Pendant la sortie

Ne jamais lâcher son ou ses équipiers afin de ne pas rompre l'ambiance de la balade et casser la confiance.

Adapter le rythme de la cellule à celui de son élément le moins véloce.

Prendre le soin de marquer les trajectoires sans les exacerber pour ne pas produire l'effet inverse.

Avoir une attitude exemplaire par rapport aux autres usagers, respect stricte du code de la route (en adaptant la vitesse aux spécificités de notre passion), montrer les gestes d'usage face aux évènements.

Montrer mais aussi regarder afin de pouvoir décortiquer la conduite de l'équipier et lui donner les conseils qui lui permettront d'apporter les corrections nécessaires.

Observer des pauses régulières pour permettre d'assimiler progressivement les conseils et les mettre en pratique.

 

- Après la sortie

Analyse de la journée avec son équipier et l'équipe afin de résumer le travail effectué, les progrès constatés, valider les acquis et programmer l'étape suivante.

Voir si les objectifs du « débutant » sont atteints et tirer un enseignement de la balade pour gagner en efficacité lors des prochaines sorties.

Débriefing avec l'équipe organisatrice (sur place, par mail ou en réunion) afin de partager son ressenti et faire progresser l'ensemble du groupe et de ce concept.

 

 

BONNE ROUTE A TOUTES ET TOUS

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