Aller au contenu

Baisse Massive De La Mortalité Chez Les "deux-roues Motorisés".


Messages recommandés

Posté(e)

L'Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) a publié les premières tendances quant à l'accidentalité sur la voie publique pour l'année 2010. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les deux roues motorisés font bonne figure avec une forte baisse de la mortalité les concernant.

 

Les deux roues motorisés, bons élèves de la classe 1843_album.jpg!

 

De manière générale, les premiers chiffres et tendances sur les 10 premiers mois de l'année 2010 indiquent que :

 

- le taux de mortalité (tous usagers confondus) a baissé de 6% en France par rapport à la même période en 2009,

- la baisse de la mortalité pour les usagers des deux roues motorisés est plus importante que la moyenne nationale avec une baisse de 19% pour les conducteurs de motocyclettes (scooters et autres motos de plus de 50cc) et une baisse de 8% pour les conducteurs de cyclomoteurs (scooters et autres cyclos jusqu'à 50cc).

 

En ce qui concerne les chiffres définitifs pour 2009, il est intéressant de noter que :

 

- contrairement aux idées reçues, la part des accidents mortels en solo (n'impliquant pas des usagers tiers) des usagers deux roues motorisés ne concerne que 36% d'entre-eux contre 51% pour les automobilistes,

- dans leurs accidents mortels, la responsabilité des motocyclistes n'est engagée qu'à 61% (contre 81% pour les automobilistes).

« La publication de ces statistiques tord le cou aux idées reçues de ceux qui affirment que les motocyclistes sont irresponsables au quotidien. Alors que le parc de deux roues motorisés ne cesse de s'agrandir, le nombre d'accidents mortels est en régression ; espérons que cela calme nos détracteurs », a déclaré le Président de la FFM, Monsieur Jacques Bolle, à la lecture de ces chiffres.

 

Ces premiers chiffres pour 2010 sont bien évidemment très encourageants. Mais il ne s'agit là que d'une tendance qui n'est pas définitive. Il faudra donc attendre les chiffres de l'Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière, courant 2011, pour entériner cette baisse notable de la mortalité chez les usagers des deux roues motorisés.

 

 

Nous profitons de l'occasion pour vous dévoiler un spot vidéo style "la moto pour les nuls" qui reprend avec une certaine ironie le décalage sécuritaire entre les 2 et les 4 roues. A prendre au 2eme degré mais pas trop quand même :

 

Posté(e)

Merci pour avoir partagé l'article !!!

En tout cas, ça fait plaisir d'entendre qu'on est pas pire que les autos, voir même mieux ;)

 

Et pour la vidéo, j'ai vu les 5 qui sont disponibles, elles sont plutôt pas mal ^^

Posté(e)

Merci Pat pour tes articles toujours pertinents.

 

Espérons qu'ils ne profitent pas de ces bons chiffres pour s'enorgueillir des résultats de leur politique repressive.

 

 

Bonne journée les amis,

Varap'

Posté(e)

quelle bonne nouvelle !! merci patrick

Posté(e)

Merci d'avoir fait suivre l'article ; pour une fois qu'on a une bonne nouvelle ça fait plaisir :)

 

J'en profite pour faire remarquer la série de clip humoristiques sur la sécurité routière des motards dont motoplanete ne cite pas l'auteur : http://www.motoplanete.com/newsmpb/article...-motorises.html mais il s'agit de Mehdi, un "jeune" militant de la FFMC69 !

 

J'en profite aussi pour proposer un article moins réjouissant sur les deux-roues (en même temps, c'est le Figaro ! on ne va pas trop en demander non plus !!! ) http://www.lefigaro.fr/actualite-france/20...u-au-volant.php

Bien sûr, comme à chaque fois qu'on nous propose des chiffres, des stats, des courbes etc. il faut bien faire attention à ce qu'on nous donne et ne pas forcément généraliser une région (ici Rhône Alpes) à toute la France...

Posté(e)

«Nous avons observé une baisse du nombre de victimes et ce avant même la mise en place des radars automatiques (le premier date d'octobre 2003, NDLR), relève Mireille Chiron, directrice de recherche à l'Inrets. En résumé, les automobilistes ont plus peur de voir leur permis de conduire amputé de quelques points que de l'accident.» La limitation de la vitesse joue donc un rôle important sur la baisse du nombre d'accidents de la route.

 

 

J'ai pas fini de lire mais déjà ici on a un magnifique contre sens !!!

Mais comme ça passe inaperçu ça permet de jusitifier la limitation de vitesse et les radars MDR !!

Posté(e)

ils ont qd meme fait le parrallele entre l'augmentation du nombre d'accident et l'augmentation du parc de vehicules 2RM a circuler

Posté(e)
ils ont qd meme fait le parrallele entre l'augmentation du nombre d'accident et l'augmentation du parc de vehicules 2RM a circuler

 

il était temps !!!

merci pour ces articles... très intéressants :police-montee-canada-482:

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter