Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Les causes environnementales d'un accident (en dehors de toute autre personne), animales ou techniques restent minoritaires dans les cas d'accidents recensés (représentent respectivement 7%, 0.3% et 0.3% des accidents recensés). Mais elles existent …

 

La suite ici

 

N'hesitez pas a mettre vos temoignages en reponse a ce topic

  • 1 month later...
Posté(e)

Etonnante la photo sur le site de l'assoce....

 

"Une buse se fait une R1".... cela aurait pu être marrant si les concéquences n'avaient pas eu un tel potentiel de gravité...

 

Les impondérables, par définition, ne peuvent être prévus et celui qui y est confronté se retrouve seul face aux circonstances.

C'est donc la capacité à analyser la situation (voir le problème et le comprendre), la nature de la réaction (faire le bon choix), sa vitesse d'exécution, la technique et la réalisation de la manoeuvre (s'il faut freiner, il ne faut le faire ni trop, ni pas assez), le tout en tenant compte des éléments extérieurs (les autres, le sol, la moto.. etc...) qui vont déterminer l'issue.

Inutile de dire que face à de telles situations, il est rare d'avoir le temps de veiller au respect de ces étapes et nous agissons donc le plus souvent par "reflexe".

Le bon réflexe, c'est quoi...???

Rien d'absolu en la matière et il s'agit d'une alchimie entre plusieurs facteurs :

- Le sens de la route... à ne pas confondre avec l'expérience.

Il faut reconnaitre que nous n'avons pas tous le même rapport à la route et il y a sans aucun doute quelque chose d'inné qui fait que certains ont plus de feeling que d'autres. (c'est vrai au sport, dans l'art, la bouffe... c'est vrai pour la conduite et la lecture d'une route...)

Donc le sens de la route, vous l'avez ou ne l'avez pas...

Le cas échéant (je crois que cela se ressent), il faut compenser en contrebalaçant par les choses qui s'acquièrent... ci-dessous...

- La technique...

Elle s'apprend... soit en stage, en copiant, en participant aux balades apprentissages, en regardant la télé, lisant des revues spécialisées..... bref, tout ce qui peut diffuser ces connaissances.

Sans permettre d'augmenter le "sens de la route", elle autorise une plus grande justesse dans les manoeuvres et/ou une plus grande efficacité à manoeuvre égale.

- L'expérience...

Là il s'agit bien de ce après quoi nous courons tous. Rouler le plus possible pour emmagasiner un maximum de vécu. Chaque sortie nous vaut son lot de circonstances connues ou non.

C'est la répétition de ces scènes qui nous rend toujours plus surs et forts, car il est évidemment plus aisé de gérer les situations déjà expérimentées.

Une nouvelle situation.? On s'enrichit et la fois suivante, passer ne se fera plus par reflexe mais bien par connaissance.

- La chance...

Elle existe, inutile de le nier...

Et puis si elle n'intervenait pas, j'aurais une tellement grosse tête qu'aucun casque ne pourrait m'aller. (AU FAIT, MON SHARK EST TOUJOURS A VENDRE...)

Alors la chance.... prenons là quand elle se présente... sans se poser de question... mais ne comptons pas sur elle....

Souvenez vous, il faut "gardez le controle" et la chance ne peut pas s'inscrire dans un tel précepte.

 

A plus les amis,

Varap'

  • 3 years later...
Posté(e)

1

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter