lpm34 Posté(e) le 3 novembre 2010 Posté(e) le 3 novembre 2010 Honda Crossrunner 800 Trail et roadster V4 Honda dévoile le Crossrunner, un mélange des genres roadster et trail, équipé d’un moteur V4 de 800 cm3. Le crossrunner est né d’un constat et d’études menées auprès des utilisateurs. Nombre de motards apprécient l’image et l’apparence des trails alors que d’autres restent circonspects face aux compromis imposés par les suspensions à grand débattement, les selles hautes ou les pneumatiques mixtes. Egalement, les utilisateurs souhaitent une machine qui possède une forte personnalité tout en étant facile et amusante à piloter à chaque instant et quelles que soient les circonstances. Le Crossrunner se veut répondre à ces attentes. Stabilité et facilité d’utilisation ont été deux paramètres fondateurs du projet Crossrunner, tout en alliant performante et facilité d’exploitation. Les prototypes du Crossrunner ont enduré plus de 120 passages en soufflerie afin de parvenir à la meilleure gestion possible des flux d’air. En même temps qu’il constituait une aide précieuse pour définir le dessin et les formes de l’habillage multicouche, le Crossrunner devrait avoir une excellente stabilité. Le niveau de maîtrise de la moto du pilote est favorisé par la largeur du guidon qui exploite au maximum l’effet de levier. Le Crossrunner a aussi été conçu pour favoriser le confort en duo. Le passager est assis sur une plateforme plate et basse afin de faciliter l’accès à bord. Ce nouveau modèle met aussi l’accent sur un point qui a été clairement identifié par les personnes interrogées comme étant primordial : le moteur. De nombreuses routières sportives font appel à un quatre cylindres en ligne alors que les trails comptent généralement sur un bicylindre. Le modèle propose donc un 4 cylindres en V de 782 cm3. Style L’équipe de designers européens en charge du projet Crossrunner s’est vue offrir l’opportunité de concevoir une machine devant s’adapter aux conditions de roulage de cette nouvelle décennie : excitant à piloter, facile à contrôler, confortable pour le pilote comme pour le passager. Le guidon haut et large place le pilote dans une position droite et confortable tout en améliorant la visibilité vers l’avant et l’arrière. Pour placer le passager sur une assise plate et basse, l’échappement du Crossrunner adopte la solution du 4 en 2 en 1 placé en position basse plutôt que celle d’un échappement débouchant en hauteur. Cette solution s’avère à la fois esthétique, agréable du point de vue de la sonorité caractéristique du V4 et pratique en offrant une excellente garde au sol. Le panneau d’instrumentation « suspendu » est disposé en hauteur afin d’offrir une visibilité optimale tout en créant un sentiment d’espace et d’aération. Motorisation Les avantages de la motorisation V4 sont multiples. Cette architecture se distingue par la progressivité de sa courbe de puissance ainsi que par ses valeurs de couple du ralenti à la zone rouge. Pour offrir à la fois un couple important à bas régime et une puissance élevée à haut régime, une nouvelle évolution du fameux système de distribution VTEC a été spécialement développée. Cette technologie fait appel à un système de calage variable afin d’optimiser les périodes d’ouverture et de fermeture des soupapes, une solution unique sur le marché moto actuel. Les motoristes ont travaillé sur la progressivité de l’ouverture des gaz afin d’améliorer le contrôle du pilote sur la machine. Ils ont dû expérimenter plusieurs formes et longueurs des conduits d’admission avant que les réglages parfaits ne soient trouvés. Ceci a permis d’obtenir une motorisation avec une autonomie de 348 km pour les 21,5 litres contenus dans le réservoir. Mécaniquement, le 4 cylindres en V à 90° à refroidissement liquide de 782 cm3 adopte des cotes super-carrées de 72 x 48 mm, chaque cylindre étant coiffé d’une culasse 4 soupapes. La puissance est transmise à la roue arrière par une chaîne conventionnelle via une boîte à 6 rapports et un embrayage en bain d’huile. Partie cycle Le cadre double poutre en aluminium est issu de la technologie. Son dessin autorise une colonne de direction plus basse que sur les trails traditionnels, ce qui se traduit par des niveaux de rigidité nettement supérieurs. Les deux poutres aluminium qui épousent les formes du moteur autorisent également une rigidité latérale améliorée par rapport à celle qu’offrent les cadres tubulaires en acier de la plupart des roadsters. À l’avant, les tubes de fourche à cartouche de ø 43 mm assure contrôle tout en remontant les informations au pilote avec efficacité et précision. La roue arrière est, quand à elle, associée à un système à démultiplication variable Pro-link travaillant avec un mono amortisseur à gaz HMAS, réglable en précharge. À l’avant comme à l’arrière, de multiples réglages sont disponibles, respectant ainsi la nature versatile du Crossrunner. Freins Équipé d’un système ABS combiné d’origine, le freinage du Crossrunner est de deux disques avant flottants de ø 296 mm stoppés par des étriers 3 pistons alors que le simple disque arrière de ø 256 mm adopte un étrier double piston. Caractéristiques principales 4 cylindres en V à 90° de 782 cm3 à refroidissement liquide Échappement de type 4-2-1 et placé en position basse afin de réduire la hauteur de selle tout en gardant une bonne garde au sol. Position de conduite d’un roadster combinée avec le confort et l’habitabilité d’un trail. Guidon large Faible hauteur de la selle du passager et située au même niveau que le pilote Panneau d’instrumentation « suspendu » à double cadran positionné pour une visibilité optimale. Comprend un compteur de vitesse digital, un compte-tours, deux totalisateurs partiels, un indicateur de température moteur, un indicateur de température extérieure et une montre de bord. Le système Honda VTEC Cadre double poutre en aluminium Fourche avec tubes à cartouche de ø 43 mm Bras oscillant Pro-Arm en aluminium associé à un système de démultiplication variable Pro-Link et un mono amortisseur HMAS réglable en détente pour une précision Freinage ABS combiné Coloris 3 variations de couleur sont disponibles pour le Crossrunner. Bicolores, toutes mettent l’accent sur les formes originales de l’habillage. Noir / Argent Blanc / Argent Rouge / Argent Équipements optionnels Honda Access Europe propose une gamme d’accessoires et d’équipements optionnels destinés au Crossrunner pour accroître encore son style et sa polyvalence : Valises latérales 29 l aérodynamiques et facilement détachables. La valise gauche peut recevoir un casque intégral. Utilisent les clefs de la moto. Top case de 31 l avec système de fixation rapide. Peut recevoir un casque intégral. Dosseret pour top case. Sacs intérieurs de top-case et de valises latérales. Fabrication robuste. Noir avec Aile Honda. Avec poignée et bandoulière. Les sacs de valises latérales peuvent être associés grâce à une fermeture à glissière. Bulle haute. Poignées chauffantes avec contrôleur intégré. Déflecteurs de carénage améliorant la protection. Béquille centrale. Prise auxiliaire 12 V. Housse extérieure imperméable et respirante. Avec ouverture avant pour le passage d’un antivol en U. Livrée avec cordon de serrage. Antivol en U et système d’alarme avec sirène, réglages de sensibilité (8 positions) et système de veille permettant de limiter les risques de décharge de la batterie. Connexions et pré câblage compris. Caractéristiques du Crossrunner (Type ED) Moteur Type 4 cylindres en V à 90°, 4 temps, double ACT et 16 soupapes, refroidi par eau Cylindrée 782 cm3 Alésage x Course 72 x 48 mm Rapport volumétrique 11,6 à 1 Puissance maxi. 74,9 kW à 10 000 tr/min (95/1/EC) Couple maxi. 72,8 Nm à 9 500 tr/min (95/1/EC) Régime de ralenti 1 200 tr/min Capacité d’huile 3,8 litres Alimentation Carburation Injection électronique PGM-FI Corps d’injecteurs 36 mm Filtre à air Papier Capacité de carburant 21,5 litres Consommation (WMTC) Système électrique Allumage Numérique avec avance électronique Calage de l’allumage 8° AvPMH (ralenti) ~ 50° AvPMH (1 200 tr/min) Bougie IMR9D-9H (NGK); VNH27Z (DENSO) Démarrage Électrique Batterie 12 V/11 Ah Alternateur 386 W Phare 12V 55 W (croisement) x 1 ; 55 W (route) x 1 Transmission Embrayage Multidisque en bain d’huile Entraînement Hydraulique Boite 6 rapports Réduction primaire 1.934 (64/33) Rapports 1 2.846 (37/13) 2 2.062 (33/16) 3 1.578 (30/19) 4 1.291 (31/24) 5 1.111 (30/27) 6 0.965 (28/29) Réduction finale 2.687 (43/16) Transmission finale Chaîne à joints toriques, pas de 525 Cadre Type double poutre en aluminium Partie cycle Dimensions (L x l x H) 2 130 x 799 x 1 243 mm Empattement 1 464 mm Angle de chasse 25°45’ Traînée 96 mm Angle de braquage 2,8 m Hauteur de selle 816 mm Garde au sol 140 mm Poids à vide 240,4 kg (AV : 115,2 kg; AR : 125,2 kg) Suspensions Type Avant Fourche inversée à cartouches ø 43 mm réglable en précharge, débattement 165 mm Arrière Pro-Link avec monoamortisseur HMAS réglable en précharge (7 positions) et détente. Débattement 145 mm Roues Type En aluminium coulé Jantes Avant 17M/C x MT3.50 Arrière 17M/C x MT5.50 Pneumatiques Avant 120/70 R17 Arrière 180/55 R17 Pression Avant 225 kPa Arrière 250 kPa Freins Type Avant Double disque hydraulique flottant ø 296 mm avec étriers combinés 3 pistons, ABS et plaquettes frittées Arrière Simple disque hydraulique ø 256 mm avec étrier combiné double piston, ABS et plaquettes frittées Plus d'infos sur HondaSite : www.honda.fr source : http://www.lerepairedesmotards.com/actuali...srunner-800.php Citer
lpm34 Posté(e) le 3 novembre 2010 Auteur Posté(e) le 3 novembre 2010 Nouveauté 2012 : Honda Crosstourer 1200 Un gros trail sur base de V4 du VFR 1200 avec cardan Un concept-bike abouti attendu pour dans un an A peine dévoilé le CrossRunner 800, Honda dévoile déjà son évolution 1200 cm3 avec le CrossTourer 1200 ! La logique est là quand on voit que le crossrunner 800 est basé sur le V4 du VFR 800, Vtec inclus. De là à imaginer la déclinaison du VFR 1200 dans un gros trail... il n'y avait qu'un pas... Sauf qu'ici, il n'est même pas besoin d'imagination puisque Honda a officiellement dévoilé les deux modèles aujourd'hui à Milan ! Soit, le CrossTourer n'est encore officiellement qu'un concept-bike... qui a pourtant tout d'une vraie. On est loin par exemple du concept-bike présenté avant le lancement du VFR 1200. Ici, le souci du détail est déjà en place, reprenant cadre, transmission et cardan du VFR 1200 mais aussi DTC ! Côté look, il s'agit bien d'une crossrunner en plus gros... on peut juste avoir peur du poids final quand on voit le poids déjà du modèle 800 et encore plus du vrai VFR 1200 ! Un gros trail routier, c'est bien... mais il faut pouvoir le conduire facilement ! Certes, le CrossTourer n'est annoncé que pour l'année prochaine... mais il est la suite logique aux gros trails routiers dévoilés cette année cette année chez Yamaha avec la Super Ténéré 1200 et Ducati avec la Multistrada 1200... venant rouler sur les plate-bandes de la BMW 1200 GS. Plus d'infos sur le Cross Tourer source : http://www.lerepairedesmotards.com/actuali...tourer-1200.php Citer
lpm34 Posté(e) le 3 novembre 2010 Auteur Posté(e) le 3 novembre 2010 Nouveauté : Honda CBR600F 2011 Déclinaison route de la sportive ou version sportive de la Hornet ? Le CBR du sport et le F du routier Honda dévoile à Milan une version plus routière de sa sportive CBR600RR, pourtant déjà polyvalente. Mais on pourrait également parler de version sport de la Hornet ! Car si le nouveau modèle reprend les initiales CBR dédiées aux sportives dela marque, Honda affiche le F, réservé habituellement aux roadsters, CBF600 ou CB600F. On retrouve un arrière partagé avec la nouvelle Hornet 2011. L'avant est par contre beaucoup moins agressif que la CBR600RR, affichant plus de rondeurs. Il s'agit bien plus d'une Hornet avec un carénage englobant pour une utilisation plus routière. La selle elle-même offre plus de confort, notamment pour la passagère. Disponibilité premier semestre 2011 Estimation prix : 8.700 €. Fiche technique CBR600F / ABS (Type ED) Moteur Type 4 cylindres en ligne, 4 temps, double ACT et 16 soupapes, refroidi par eau Cylindrée 599 cm3 Alésage x Course 67 x 42,5 mm Rapport volumétrique 12 à 1 Puissance maxi. 75 kW à 12 000 tr/min (95/1/EC) Couple maxi. 64 Nm à 10 500 tr/min (95/1/EC) Alimentation Carburation Injection électronique PGM-FI Corps d’injecteurs 36 mm Système électrique Allumage Numérique avec avance électronique Démarrage Électrique Batterie 12 V/8,6 Ah Phare 12V 55/60 W Transmission Embrayage Multidisque en bain d’huile Entraînement Mécanique par câble Boite 6 rapports Transmission finale Chaîne à joints toriques, pas de 525 Cadre Type Monobackbone en aluminium coulé en gravité Partie cycle Dimensions (L x l x H) 2 150 x 740 x 1 150 mm Empattement 1 437 mm Angle de chasse 25° Traînée 99 mm Hauteur de selle 800 mm Garde au sol 135 mm Suspensions Type Avant Fourche inversée HMAS ø 41 mm à cartouches, réglable en pré charge et détente, débattement 120 mm Arrière Mono amortisseur réglable en pré charge et détente Roues Type En aluminium coulé à 3 branches Jantes Avant 17 x MT3.50 Arrière 17 x MT5.50 Pneumatiques Avant 120/70 ZR17M/C Arrière 180/55 ZR17M/C Freins Type Avant Double disque hydraulique flottant ø 296 x 4,5 mm avec étriers 2 pistons (*3 pistons + ABS) et plaquettes frittées Arrière Simple disque hydraulique ø 240 x 5 mm avec étrier simple piston (*ABS) et plaquettes frittées Plus d'infos sur Honda source : http://www.lerepairedesmotards.com/actuali...br600f-2011.php Citer
Méran Posté(e) le 3 novembre 2010 Posté(e) le 3 novembre 2010 Nouveauté 2012 : Honda Crosstourer 1200 Un gros trail sur base de V4 du VFR 1200 avec cardan Un concept-bike abouti attendu pour dans un an OH encore un GS killer !!! on sent a peine la copie de la GSA, ils se sont qd même pas trop fatigués !!! mais bon why not a essayer dans 2 ans .... Citer
JuDL Posté(e) le 3 novembre 2010 Posté(e) le 3 novembre 2010 Moi je vais foncer essayer le 800 qui, bien équipé, doit être bien sympa à l'usage! (poids certainement contenu, et un poil plus compacte). Et le cross tourer représente réellement l'évolution de ce que je recherchais avec le DL1000! Vivement les nouvelles sorties!! RHAAAAAA!!!! Dommage que personne ne nous sorte des Bicylindres dignes de ce nom sur des trails routier faciles à l'entretien! (apart les méga bécanes teutones ou milanaises haut de gamme) Citer
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