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Pourquoi Le Contrôle Technique


Invité The Pat

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Il faut pas se leurrer , le contrôle technique n'est pas fait pour voir si un joint spy fuit .

 

Son but est surtout de voir les modifications courantes prohibées comme :

- Changer la taille des pneumatiques

- la démultiplication de la transmission

- Les clignotants

- Les rétroviseurs

- Les feux

- installer des commandes reculées

- monter un passage de roue

- remplacement des guidons

- changer le maître cylindre de frein

- le silencieux

 

En revanche toutes les modifications purement esthétiques comme monter un sabot moteur , un capot de selle ou des écopes de radiateurs.

 

Et attention ; il y a 2 types d'homologation , celle de l'équipement en tant que tel et celle de son montage sur son véhicule...

 

Certain accéssoires peuvent donc être homologués pour les caractéristiques qu'ils présentent sans pour autant pouvoir être montés sur la moto. c'est le cas par exemple des clignotants , on en trouve de nombreux modèles dits "homologués".

ils correspondent effectivement aux normes imposées à ce type d'équipement , mais il faudrait qu'ils soient montés exactement au même endroit et avec le même écartement que les clignotants d'origine pour que la moto reste conforme...

Autre exemple : si une moto a été receptionnée avec des feux halogènes vous ne pouvez en aucun cas les remplacer par des feux à Xénon même avec la mention homologuée..

 

Les risques encourus :

La loi punit de 6 mois de prison et 7500€ d'amende le fait de vendre un 2 RM qui n'est plus conforme à son certificat de réception. 2 ans de prison et 30000€ d'amende si le vendeur est un professionnel...et au-delà des amendes se pose encore le problème de l'assurance qui pourrai refuser la garantie du véhicule en cas d'accident...

 

Donc en bref : en plus des 50€ qui seront demandés , les centres de contrôle techniques vont se gaver avec les contres visites ....

 

source : Commission Juridique FFMC , Moto Magazine septembre 2010 page 126

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