Invité The Pat Posté(e) le 27 août 2010 Posté(e) le 27 août 2010 Quelques rumeurs et faibles échos de couloir présageait ce mauvais augure. Et cela vient d'être confirmé officiellement : Ducati, multiple champion du monde et icône du Superbike ne participera pas à la saison 2011… Pas en tant que team d'usine en tout cas. Incroyable ! C'est comme si Ferrari quittait la Formule 1. Mais pourquoi cette décision ? Ducati a participé à chaque saison du WSBK depuis sa création en 1988. C'est sûrement la marque qui illustre le mieux ce championnat : elle y a gagné 16 titres constructeurs et 13 titres pilotes, avec des légendes comme Bayliss, Fogarty, Roche, Corser. Alors, pourquoi partir ? Officiellement, l'usine a décidé de privilégier l'évolution de ses machines de série et d'accélérer le transfert technologique entre ses modèles prototypes (le MotoGP) et sa nouvelle génération de modèles hypersport du commerce (1198, 848). N'entendrons-nous plus le desmoquattro dans les arènes du SBK ? Si, car Ducati continuera à tester des solutions via des teams privés. Et ce n'est pas une mauvaise option quand on voit les résultats catastrophiques du team officiel cette année. Carlos Checa sur sa 1198 privée Althéa est le seul à pouvoir suivre Biaggi et signe de biens meilleures performances que les pilotes officiels. Carlos Checa sur sa 1198 RS est le meilleur pilote Ducati de la saison 2010 Donc, à partir de 2011, plus de modèles usine sur la piste mais un soutien aux teams privés. Le constructeur prévoit également un politique d'économie - l'évolution des règlements n'étant à priori pas dans le sens de la rigueur. Il est vrai que le SBK engloutit d'énormes sommes, et que malgré les apparences, le Ducati Corse est un gros département, très gourmand en ressources et loin de l'image quasi artisanale que Ducati veut véhiculer. Bologne ne peut pas dépenser des capitaux faramineux en Superbike et en motoGP… surtout que l'année prochaine, l'arrivée de Valentino Rossi et le développement de la nouvelle 1000 Desmosedici va mobilier un pognon fou. Cette alliance a-t-elle sonné le glas de l'engagement des rouges en Superbike ? Songez que pour le MotoGP, l'usine va devoir payer un salaire astronomique au Docteur Rossi, multiple champion du monde et metteur au point hors pair ; et qu'ils vont devoir mettre de gros moyens sur la tablepour assurer une top position sur la grille. De plus, la direction a été très claire : ils mettront toute l'énergie et tout l'argent nécessaire pour gagner le MotoGP avec Valentino. Et tout ce pognon, ces dizaines de millions d'euros, il va bien falloir les prendre quelque part. Le box Ducati Xerox - Grosse équipe, grosse technique Est-ce l'orgueil ? Est-ce l'argent ? Est-ce une réelle volonté de l'usine de travailler autrement avec la compétition ? Toujours est-il qu'en misant tout sur le MotoGP, avec seulement une présence technique en SBK, Ducati joue une grosse partie de poker et ne peut, n'a pas le droit à l'erreur. Quand au championnat SBK, déjà secoué par la nouvelle réglementation des Grand Prix, comment va-t-il encaisser ce désistement ? L'affaire promet de faire grand bruit dans et en dehors des paddocks. source : worldsbk.com Citer
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