Aller au contenu

Don Sang, Plaquettes, Plasma


Invité Sand

Messages recommandés

Salut à tous !

Voilà je reviens d'un don de plaquette (mon premier) après 14 don du sang déjà effectué.

Et je me suis dis que ça pourrais être sympa d'y aller à plusieurs ...

ça permettrai peut être à certain de passer outre une certaine appréhension ...

On pourrai ainsi sur ce post se trouver une disponibilité commune (forcément en semaine ... ) et se pointer ensemble.

Pour les don du sang il faut compter une petite 1/2h c'est sans rdv

plasma environ 1h c'est sur rdv

plaquette environ 2h sur rdv

la durée estimée comprend le remplissage de la fiche d'information, l'entretien avec le médecin, le don, et la collation.

Pour les filles il faut faire plus de 50, 55kg.

Après pas de tatouage, piercing, dentiste, dans les 15j.

D'autres contre indication existe, mais ce sont les plus fréquentes.

 

En tant que motard, et même simple citoyen je trouve que ce serai une bonne initiative.

En effet en cas d'accident, on est bien content que des gens se soit bouger les fesses pour donner leur sang.

D'autre part tout ce qui est plasma et plaquette peut contribuer aux bien être d'enfants malades, cf l'association Laurette Fugain (plaquettes)

La plupart des infos sur les dons sont dispos ici

Je pense qu'un groupe de 5 ou 6 serait suffisant pour ne pas saturer le centre, même s'ils seront très heureux de nous accueillir, et surtout pour ne pas poireauter trop longtemps pendant que les copains passent.

A bon entendeur, je devrai être dispo pour un rdv vers fin septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est excellente, mais c'est impossible pour moi de venir chez vous!

Je vais sans doute me renseigner pour mon coin!

En plus, je suis O+! C'est pas le donneur universel ça? Je me souviens plus trop!

 

En tous cas, chouette initiative Sand!

 

 

:police-montee-canada-482:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui les poids plume le supporte moins bien ... le volume de sang prélevé n'étant pas négligeable (10% du volume totale) mais comme on le refais en 24H ...

Ravie de voir cet engouement en espérant que d'autres nous rejoigne. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bonne initiative ;)

 

Pour ma part je fais don de plasma régulièrement, plus utile apparemment, vu mon groupe, que mon sang total.

 

Je trouve très bien d'encourager ce genre de démarche, ça ne prend pas beaucoup de temps (pour le sang total), il y a des collectes régulières un peu partout et sinon l'EFS n'est pas loin (pour les Montpelliérains), et les préleveurs ne font pas mal !! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo ma chérie,

Je me sens d'autant plus concerné que j'ai une petite cousine qui, atteinte d'un maladie orpheline, a besoin de plaquettes tous les 15 jours pour survivre.

D'autre part, les motards étant de bon clients des banques de sang, on devrait être plus disponible (moi le premier car je ne suis pas un très bon élève à ce jeu) pour aider à remplir de nouveau les réserves.

 

Effectivement Jane, le group O est considéré comme donneur universel.

RDV fin septembre donc, je me rendrai dispo d'autant que ça fera plus d'un an écoulé après ma dernière opération (je ne sais plus combien de mois doivent être écoulés, mais c'est inférieur ou égal à 1 an je crois).

 

Bizatous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta cousine il s'agit de plasma ... mais les besoins sont là pour tout c'est clair !

Après une anesthésie général c'est 4 mois je crois ... donc tout va bien !

Idem pour des examens internes tel que gastroscopie, etc même s'il n'y a pas eu d'anesthésie générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part j'ai tjs donne du sang regulierement, ces derniers temps je ne pouvais plus pour diverses raisons mais c'est un geste qui a tjs compte pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non, c'est des plaquettes pour ma cousine je crois.

Le mot plasmaphérèse évoque pour moi le plasma. Mais peut-être que son traitement a évolué depuis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sand a écrit:

 

"Hé oui les poids plume le supporte moins bien ... le volume de sang prélevé n'étant pas négligeable (10% du volume total) mais comme on le refait en 24H ... "

 

C'est pas ça le problème...sinon, il suffirait de se faire "vampiriser" un vendredi..et de récupérer le w.e..!

D'après ce qu'on m'avait dit à l'époque, les poches de sang sont fabriquées avec une dose d'anticoagulant correspondant au volume sanguin prélevé, donc si on prélève moins, la dose n'est plus adaptée...

 

Et la fabrication de poches plus petites reviendrait trop cher, m'avait on répondu à l'époque..

C'est couillon, quand meme.. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis moins bien le supporter, c'est faire un malaise pendant le don ... pas mettre du temps à s'en remettre :D

Et en effet il faut un volume minimum pour la poche en plus :D

Ceci étant si on fait plus de 55kg qu'on craint pas la vue du sang et qu'on a manger correctement avant d'y aller pas de malaise en vu :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben dans ce cas, si les petits gabarits supportent mal le don du sang, soit ils s'abstiennent et n'ont donc pas de civisme, soit ils ont qu'a tout donner en une seule fois comme ca on en parle plus... de tte facon a faire un malaise, autant en faire un pour de vrai et que ce soit torché ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter