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« Le motard ayant roulé tout l’été..., se trouva fort dépourvu quand les fourmis furent venues… »

 

Ainsi

pourrait débuter le récit de tant de motards qui, un jour ou l’autre,

se trouvent confrontés au bien nommé Syndrome du Canal Carpien. Tout

allait bien : ballades en bécane, trial, enduro ou circuit

et puis un jour, sans crier gare, une armée de fourmis envahit nos

mains, créant picotements, engourdissements ou décharges électriques

fort désagréables.

 

 

 

Afin de bien comprendre ce qui se passe, je prends rendez vous avec Denis, kiné et motard

de son état, pour qu'il m'explique ce qui se passe... Pourquoi ces

insectes de quelques millimètres de long ont quitté leur fourmilière

pour venir résider dans les mains du motard qui n'avait absolument rien

demandé ?!?!??

 

Vous avez dit : « Syndrome du Canal Carpien » ? Comme c’est bizarre…

 

Denis

m'explique que cette affection est en réalité due à la compression du

nerf médian. Ce nerf descend le long du bras jusqu’à la main. Au niveau

du poignet, il traverse un passage étroit, le canal carpien,

particulièrement fragile. Souvent, après un traumatisme (fracture,

entorse…) ou une inflammation (tendinite, synovite…), le diamètre du

canal carpien rétrécit, causant une sensation de fourmillement dans le

pouce et les doigts. Engourdis, « boudinés », les doigts donnent

l’impression d’être paralysés, la circulation sanguine semble ralentie.

 

Mais, me direz-vous, quel rapport avec le motard ?

 

C’est

la victime idéale de cette pathologie. Les vibrations du moteur, la

crispation des mains sur les commandes d’embrayage, d’accélération, de

frein ainsi que la répétition de gestes précis l’exposent très

fréquemment.

 

Alors comment prévenir ces troubles qui empoisonnent la vie ?

 

QUELQUES REGLES D'OR...

 

Bien positionner ses poignets !

 

 

 

ok10.jpg

 

 

 

La

position des mains sur le guidon est fondamentale pour ne pas comprimer

le nerf médian. On évitera donc de « casser » son poignet

 

pas_ok10.jpg

 

 

 

Bien régler ses commandes !

 

Afin

de garder la main dans l’alignement de l’avant-bras, les « cocottes »

(leviers embrayage et frein) doivent être inclinées correctement.

 

Bien rouler !

 

Conduire avec le bassin, plutôt qu’avec les mains, c’est faire corps avec sa machine,

pour une conduite plus relax, bien enroulée, qui laissera le haut du

corps détendu (bras, avant-bras, poignets). Que du plaisir !

 

On

oubliera de laisser ses doigts « traîner » sur la poignée d’embrayage,

afin de limiter les crispations inutiles. Un bémol cependant : pour les

pilotes, tenir le levier du frein avant avec deux doigts privilégie la

sécurité aux dépens du confort. En effet, cela permet des réactions

plus rapides et un contrôle plus précis lors d’un freinage d’urgence et

évite souvent le blocage de roue !!!

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