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Sécurité Routière : Le Plan De L’ue Stigmatise Encore Les Motards !


Invité The Pat

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La commission européenne annonce son plan sécurité routière pour la prochaine décennie. Le cas du deux-roues est abordé, le contrôle technique des motos aussi...

 

 

En 2009, 35.000 personnes ont perdu la vie sur les routes en Europe. Cela représente une baisse de 36 % par rapport à 2001. Un bel effort, mais insuffisant pour l'Union européenne, qui s'est fixé un objectif à moins 50 %. La commission européenne a donc réaffirmé ses objectifs en pensant à nous : les utilisateurs deux-roues.

 

En effet, les chiffres ont baissé considérablement dans toutes les catégories de véhicule, excepté les deux-roues motorisés et chez les jeunes. Dans son plan d'action pour les dix prochaines années, la commission écrit : « Des efforts supplémentaires seront déployés pour améliorer la sécurité des motocyclistes. Ces dernières années, le nombre de victimes de la route a baissé pour tous les moyens de transport, sauf la moto. Chaque année, 17 % des accidents mortels frappent des conducteurs de moto ou de mobylettes, alors qu'ils représentent à peine 2 % des usagers de la route. »

 

 

 

Échange d'informations

Pour relever les infractions routières des véhicules étrangers au pays, l'UE veut également faciliter les échanges d'informations entre les États membres. Autrement dit, un Français en excès de vitesse sur les routes hollandaises ne resterait plus impuni.

 

 

 

Contrôle technique en vue

Le parc étant sans cesse en augmentation, les chiffres de la Sécurité routière ne bougent pas, ou très peu. Pour palier le problème, la commission propose donc d'étendre le contrôle technique aux deux-roues motorisés. Une mesure "à la con", car cela sous-entend que les motos sont, en général, en mauvais état. Toutes les études prouvent le contraire. Mais le lobbying des centres de contrôles techniques met le paquet alléché par la manne juteuse de ce racket organisé sur le dos des usagers !

Autre objectif : « Faire en sorte que les autres usagers de la route soient plus attentifs aux conducteurs de deux-roues motorisés. » Par quels moyens ? Rien n'est encore précisé.

 

 

 

Équipement

La commission s'attache également à encourager les travaux de recherche pour améliorer la sécurité du motard : airbag, équipements de protection, etc...

 

Toutes ces propositions donnent un avant-goût d'éventuelles actions envisagées pour la prochaine décennie. Un petit parfum de contrôle technique qui donnera encore du fil à retordre à la FEMA (et la FFMC).

 

L'UE devra se méfier, la mobilisation des motards en a déjà surpris plus d'un ! À suivre...

 

 

 

Fabien Navetat pour motomag - 23/07/2010

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je sais pas si c'est vraiment une bonne nouvelle tout ca... ils vont en profiter pour nous en mettre plein les dents, j'en suis sur

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Et encore une poignée de glands qui fait parler les chiffres pour engraisser une poignée de ses petites copines par le biais de mesures et autres coucheries...

 

Ou comment pisser en l'air pour dire qu'il y a autant de morts sur la route qu'il y a 20 ans pour un parc 2RM X fois plus grand, et encore plus de 4RM pour les couper en deux et des permis et équipements toujours plus chers... Merci la formation? merci la défiscalisation? .... Haerm...

Merci notre instinct de survie et notre prudence, qui ne pourront être remplacés par aucun controle machin ou norme euro bidule:

 

Un professionnel a failli décréter qu'il faudrait vidanger mon circuit hydraulique parcequ'il ne savait pas changer des plaquettes de frein.

Une personne que je connais a commencé à perdre son kit chaine sur autoroute après intervention d'un professionnel sur sa machine.

Un concessionnaire yam' m'a laissé partir avec un embrayage qui patinait complètement (garde non réglée) alors que la facture d'entretien contenait une mise en marche et essai.

Encore un autre concessionnaire yam a laissé partir une autre personne que je connais avec des pneus mal gonflés alors qu'ils lui avaient fait payer le remplacement...

Un autre, encore, a laissé partir une amie sans huile moteur après une vidange...

Un garagiste, pourtant de confiance, m'a changé une distri' pour 700€ alors qu'ils me laissait sous-entendre qu'une facture de 600€ serait exorbitante (c'est ici que j'ai appris qu'un devis est toujours primordial) ...

 

Bref: il faut croire que leut seule façon d'empêcher des accidents sera d'interdire de rouler.

 

La prochaine manif: on vire tous nos silencieux? opération escargot à 1 moto pour une voiture ? En tout cas j'y serai.

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