lpm34 Posté(e) le 8 juillet 2010 Posté(e) le 8 juillet 2010 Nous venons de l'apprendre de source fiable : Honda lancera fin 2010, début 2011, la relève de sa vieillissante Varadero XL1000V. Ce nouveau trail orienté route et grand tourisme reprendra une bonne part de la technologie de la VFR1200, à commencer par son 4-cylindres en V. Premières infos par Moto-Station ! Juillet annonce généralement les premières révélations concernant les motos stars du millésime suivant. Et comme il l'avait déjà fait avec sa très attendue VFR1200F, Honda ne devrait pas tarder à lancer les premiers teasings sur une moto tout aussi stratégique pour le premier constructeur mondial. On le voit nettement ces dernières années, la catégorie des gros trails routiers a le vent en poupe. Illustrée par la populaire BMW R1200GS (mais aussi les R1100GS et R1150GS avant elle) qui réalise des scores étonnants en France mais surtout en Italie, la tendance au retour à des motos polyvalentes, confortables, performantes et ne poussant pas (toujours) à des débordements risqués par les temps qui courent, est claire sur nos marchés européens. Et ce n'est pas l'arrivée toute récente de la Yamaha Super Ténéré qui infirmera le phénomène. La plupart des constructeurs proposent aujourd'hui au moins un gros trail routier dans leurs gammes motos, ce qui complique davantage les choses pour les nouveaux arrivants désireux de se faire une place sur le créneau. Ainsi, la question se pose clairement : Quels arguments le futur gros trail Honda devra-t-il mettre en avant pour espérer séduire une clientèle déjà habituée à des standards élevés ? Mi VFR1200, mi Varadero, le nouveau gros trail Honda 2011 ? Clé de voute du prochain phénomène Honda illustré clairement ici sur notre photomontage, son moteur repris de la VFR1200F. Le développement de telles machines coûte cher, et on sait Honda très attaché à l'utilisation d'une même base mécanique pour différentes machines (de la même façon que les fameuses "plateformes" dans l'automobile). C'est déjà le cas par exemple sur les CBR600RR, CBF600 et CB600F, ou encore sur les CBR1000RR, CB1000R et CBF1000. Bref, pour la première fois un 4 cylindres animera un gros trail en série, et promet donc un niveau de prestations rare : de la souplesse à bas régime, du coffre en relance et de l'endurance en croisière, en solo mais surtout en duo chargé. C'est en tout cas ce que l'on peut en attendre, faute de confirmation pour l'instant. En outre, comme les BMW et Yamaha concurrentes, le V4 sera secondé par une transmission par arbre et cardan, devenu un must pour les utilisateurs quotidiens et les routards, soucieux de ne plus s'embêter à entretenir une chaîne. Malgré tout, l'implantation du V4 dans la future Varadero 2011 (ou XL1200V ?) suscité évidemment des interrogations quant au gabarit du nouveau trail routier Honda. La VFR1200F ne passe déjà pas pour la plus menue de sa catégorie, qu'en sera-t-il pour sa prochaine soeur ? On sait aussi que très très peu de motards emmènent leur gros trail sur les pistes, à moins d'avoir opté dés le départ pour une machine adaptée au raid. Le problème ne se pose donc plus réellement en tant que tel, même si l'argument n'en aura pas moins de poids lors des comparatifs... Bref, pour l'heure, difficile d'en dire davantage si ce n'est que cette nouvelle moto devrait apporter un niveau de prestations à la hauteur du challenge grâce à un équipement (bagagerie et assistances électroniques) digne des meilleurs routières du moment. Pus d'infos à suivre bientôt sur Moto-Station, restez connectés... Photomontage Christian Papazoglakis source :http://www.moto-station.com/article8800-scoop-2011-un-v4-vfr1200-pour-le-nouveau-trail-honda-.html Citer
JuDL Posté(e) le 8 juillet 2010 Posté(e) le 8 juillet 2010 J'ose meme pas imaginer le poids de la bête... d'autant que l'agrément moteur d'un quatre cylindre est sensé ne pas du tout correspondre à ce type de machine... a moins qu'uils en fassent un tracteur??.... à suivre .... je serai curieux de voir la machine en vrai et les essais. En tout cas, heureux de voir enfin un constructeur suivre le pas de triumph sur une machine hybride en mixant de technologies! J'ai été décu du reglage moteur du tiger qui n'arrache pas du tout comparé à un gros bi, mais l'idée est là! Citer
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